Dix écogestes pour économiser de l’énergie

Au quotidien, des gestes simples peuvent contribuer à d’importantes économies d’énergie au niveau des ménages. Ainsi, nous pourrons réduire la consommation d’énergie, quelle qu’en soit la nature, améliorer le pouvoir d’achat et participer aux efforts de transition énergétique qui doivent être largement déployés. Mais quels sont les petits gestes et bonnes habitudes à adopter ?

Energy All Inclusive a identifié quelques habitudes à adopter qui vous aideront à atteindre vos objectifs d’économies d’énergie. La conversion d’énergie est vraiment l’affaire de tous. Chacun peut y contribuer en devenant éco-citoyen, en faisant les bons gestes au quotidien. L’enjeu des économies d’énergie est de consommer de manière responsable et raisonnée. Et cela commence par être conscient, au quotidien, de l’énergie que nous consommons et des changements qui peuvent conduire à une consommation d’énergie moindre.

Commencez par isoler votre maison

Le chauffage représente 60 % de la consommation énergétique des maisons anciennes mal isolées. L’un des premiers gestes écologiques pour économiser l’énergie est d’augmenter l’isolation de son logement. La chaleur ne s’échappe pas grâce à l’amélioration de l’isolation de vos murs, qui est une énergie non renouvelable. Pour une maison ancienne, l’isolation des combles permet d’économiser jusqu’à 30% de consommation d’énergie.

Diminuez votre thermostat d’un degré

Réduire la température de votre salon d’un degré permet d’économiser jusqu’à 7 % d’énergie. Nous avons tendance à surchauffer. Cependant, réduire la température minimale n’affecte pas nécessairement le confort de la maison. Nous pensons que 19°C dans le salon et 17°C dans la chambre sont plus que suffisants.

Entretenez régulièrement vos appareils de chauffage

L’entretien régulier de votre système de chauffage permet d’économiser 8 à 12 % d’énergie.

Réglez votre chauffe-eau sur 60°

En réglant la température de votre ballon d’eau ou de votre chauffe-eau à 60°, vous limiterez votre consommation d’énergie et d’eau. Faites-nous confiance, 60° est plus que suffisant pour couvrir la plupart de vos besoins tant que le chauffe-eau n’est pas trop éloigné de votre salle de bain. Si vous avez de jeunes enfants, cela permet également de limiter les risques de brûlures. 

Limitez la consommation d’eau chaude

Beaucoup d’énergie est utilisée pour chauffer l’eau. En prenant soin de réduire la consommation d’eau chaude, vous économiserez directement de l’énergie. Par exemple, les douches doivent être préférées aux bains. Vous pouvez également envisager de laver à basse température. Vous obtiendrez du linge et de la vaisselle parfaitement propres en réglant la machine sur feu doux, à 30°C ou 40°C. 

Rafraîchissez votre maison sans climatisation

S’il est important de limiter sa consommation de chaleur, par temps chaud, vous pouvez également réduire l’énergie nécessaire à l’alimentation du système de ventilation. Pour cela, il est recommandé de :

  • Fermez les volets et les stores par temps chaud 
  • Fermez les fenêtres le jour et ouvrez-les la nuit
  • Cultivez des plantes à la maison. Ils projetteront des ombres et donneront une sensation de fraîcheur.

Ne laissez pas vos appareils en veille

Les appareils électriques en mode veille continuent de consommer de l’énergie. Le plus simple reste encore de débrancher les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas, notamment lorsque vous êtes en vacances.

Réduisez votre chauffage quand vous n’en avez pas besoin

Pars-tu en vacances? Réglez votre chaudière en mode « antigel ». Il continuera à fonctionner à la vitesse minimale pour éviter d’endommager le système de chauffage. Les objets connectés vous permettent également d’activer ou de désactiver vos appareils de chauffage à distance. Il n’est pas nécessaire de garder le radiateur allumé toute la journée lorsque vous êtes absent pour trouver une belle chaleur à la maison. Il suffit de le réactiver à distance deux heures avant de rentrer chez soi.

Optez pour un équipement de chauffage plus économe

Remplacer sa chaudière par un système plus récent et plus performant, basé sur les énergies renouvelables, permet également de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Procédez à la rénovation énergétique de votre habitation

TotalEnergies, avec son offre Mon Énergie All Inclusive, vous aide à concrétiser vos projets d’innovation énergétique. Ce programme d’aide à la transition énergétique vous permet d’identifier les projets d’amélioration énergétique à réaliser dans votre logement, de contacter un installateur professionnel près de chez vous et d’accéder directement à toutes les aides existantes. économie d’énergie. 

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *