Parfois, les images générées par l’intelligence artificielle peuvent être détectées plus facilement !
La question des images, du texte et même bientôt de la vidéo générée par l‘IA et en temps réel est de plus en plus préoccupante. Alors, pour essayer de capter la réalité, Google développe un nouvel outil qui dira si une image a été générée par l’IA.
Google veut vous aider à distinguer le vrai du faux
L’intelligence artificielle peut être considérée comme une grande technologie émergente qui peut assumer des tâches répétitives et libérer les travailleurs pour des heures plus créatives. Mais l’IA comporte également de nombreux inconvénients, de la désinformation à l’incapacité de distinguer la réalité de la production artificielle.
Et dans ce domaine, il n’y a pas de loi comme celle mise en place dans l’Union européenne qui puisse nous aider à y voir plus clair. C’est pour cette raison que les géants de la Tech entrent en scène pour proposer des solutions techniques. Et dans ce domaine, Google a fait des progrès, puisque la société américaine proposera bientôt un outil pour montrer l’origine des images.
Un outil disponible d’ici quelques mois
Comment ça marche exactement? Eh bien, vous devrez faire une recherche d’image inversée Google (accessible sur images.google.fr). À partir de là, vous pouvez télécharger une image ou simplement copier son lien Web. Ensuite, Google vous proposera dans le menu des options un élément « à propos de cette image ». Ce dernier vous permettra de voir quand il a été indexé pour la première fois sur Google et où il est apparu pour la première fois sur le Web.
Grâce à ces signes, à savoir si la photo que vous avez devant vous est apparue en premier sur un site légitime ou dans un endroit obscur du Web, vous pouvez plus facilement en déduire son origine. L’outil sera d’abord disponible cet été aux États-Unis pour les recherches en anglais. Google a également annoncé que toutes les images générées par leurs outils d’IA auront des métadonnées indiquant leur origine artificielle. Des avancées dans la réglementation de l’IA ?