Ethereum : les dépôts d’ETH en staking dépassent les retraits pour la première fois depuis Shapella

Bien que de nombreuses personnes aient craint un surplus d’offres d’ETH après la dernière mise à jour, les chiffres semblent indiquer le contraire, moins d’une semaine après la mise à jour.

Ethereum : Les dépôts dépassent à nouveau les retraits

Ces derniers jours, il y a eu des divergences d’opinions sur Ethereum, avec certains craignant que la mise à jour Shapella ne crée une forte pression à la vente et fasse baisser le prix de l’actif, tandis que d’autres estiment que la possibilité de retirer l’actif n’aurait pas de conséquences significatives sur le cours. Bien que les retraits aient prévalu sur les dépôts ces derniers jours, nous avons assisté pour la première fois depuis la mise à jour Shapella à une journée nettement positive en termes de staking.

Bon à savoir : La mise à jour Shapella est en effet considérée comme la première mise à jour majeure depuis The Merge. Elle a été activée le 12 avril 2022, au niveau du bloc 6209536. En plus de permettre le retrait des ETH stakés en amont de la fusion, cette mise à jour a également permis d’optimiser les frais de gaz pour certaines transactions, ce qui a amélioré l’expérience utilisateur sur le réseau Ethereum.

Selon les données de la plateforme Nansen, au cours des dernières 24 heures, le volume de staking d’ETH s’est élevé à 95 000 ETH tandis que les retraits ont été beaucoup moins importants avec seulement 27 000 ETH débloqués. Cela représente la première journée depuis la mise à jour Shapella à afficher un volume positif de staking.

Près de 2 milliards de dollars d’ETH encore en attente de retrait !

Grâce à la mise à jour Shapella, des milliers d’utilisateurs ont pu récupérer leurs ETH bloqués lors du passage de la Proof of Work à la Proof of Stake. Actuellement, plus de 2 milliards de dollars en ETH sont toujours en attente de retrait, soit environ 927 000 ETH. Depuis la mise à jour, 1 milliard de dollars en ETH ont déjà été retirés. Selon les données de la plateforme Token.unlocks, plus de 60 millions de dollars en ETH pourraient être retirés chaque jour.

Les retraits ne se traduisent pas nécessairement par des ventes

Malgré les craintes d’un afflux massif d’ETH sur les marchés, les retraits ne sont pas systématiquement suivis de ventes Matt Maximo et Michael Zhao de Grayscale notent en effet que :

La mise à jour de Shanghai  aura un impact moins important que prévu sur les prix à court terme, en raison du faible nombre de retraits d’ETH et de sorties complètes. Toutefois, ils considèrent que cette mise à jour est un événement haussier pour Ethereum à long terme, car elle permet de réduire les risques liés au staking et pourrait ainsi stimuler la demande d’ETH. 

Au moment de la publication, le prix d’Ethereum était légèrement inférieur à 2 100 dollars.

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *