Un nom de domaine joue un rôle essentiel dans toute entreprise, y compris dans le domaine de la robotique et de l’intelligence artificielle (IA).
Au début de l’an 2000, les analphabètes de l’informatique étaient des personnes qui ne connaissaient rien aux ordinateurs. Cependant, les réalités du XXIe siècle semblent imposer la nécessité d’être un virtuose de l’informatique pour rester à jour.
Les progrès technologiques s’accélèrent, et il est essentiel de se tenir au courant des derniers développements. La conception de sites Web évolue à l’ère de l’intelligence artificielle et de l’automatisation. Pour garder une longueur d’avance sur la concurrence, les concepteurs de noms de domaine doivent respecter des directives spécifiques.
Définition d’un nom de domaine
Avec le recul, on peut constater que l’internet et le monde virtuel qu’il a engendré se sont développés au-delà de toute reconnaissance. La technologie s’est développée si rapidement qu’il est devenu difficile de distinguer la fantaisie de la réalité.
Aujourd’hui, le succès – ou l’échec – d’une entreprise est déterminé par sa présence sur Internet, et notamment sa visibilité. Si vous voulez développer votre entreprise, vous devez avoir un site web.
Le développement d’un nom de domaine, l’identité virtuelle de votre entreprise, est la réponse à cet objectif. En d’autres termes, le nom de domaine est le concept, le nom, l’image que les internautes utiliseront pour vous identifier. Le nom de domaine vous aide à être reconnu parmi les millions d’organisations et d’individus présents sur l’internet.
Un exemple concret
La robotique et l’intelligence artificielle sont deux des nombreux domaines qui utilisent l’internet de nos jours. Or, il existe plusieurs acteurs dans ce secteur. Cependant, en tapant « Nasa » dans un moteur de recherche, vous arriverez directement à la page web de cette organisation précise.
Pour maximiser l’exposition, le nom de domaine de votre site doit respecter des directives spécifiques. Si la conception était très simple au début des années 2000, elle a beaucoup évolué depuis.
Création du nom de domaine
Autrefois, la création d’un site web était surtout une question d’émotion et de sentiment. Le monde technologiquement avancé d’aujourd’hui a établi de nouveaux repères. En raison de l’arrivée de l’intelligence artificielle, vous devez suivre quelques étapes dans votre projet de conception.
La tendance actuelle est d’employer un terme, qui dirige l’attention de l’esprit vers la tâche. Parce que les robots obligent, il est nécessaire de fournir une minuscule déclaration indiquant que votre site a une application automatique. Par exemple, le nom d’un site marchand peut signifier la possibilité d’effectuer un paiement en ligne.
Le nom est construit sur des termes ayant une valeur ajoutée importante. Il peut s’agir d’une phrase classique, d’une interjection, voire d’un argot courant. Netflix en est un bon exemple : Net pour Internet et Flix pour flicks, qui est l’argot américain pour les films.
Pour rappel, un nom de domaine est composé de trois éléments, en commençant par le préfixe www. Vient ensuite le nom de votre choix, suivi de l’extension, le .com étant le plus courant. Toutefois, l’ère de l’intelligence artificielle a rendu l’ajout de deux lettres de plus en plus populaire, notamment le .ai.
D’un autre côté, s’il est approuvé, il vous offre l’avantage d’être le seul à porter ce nom. Diverses méthodes ont été mises au point pour effectuer des millions de calculs en quelques secondes pour chaque demande. Comme votre nom de domaine est unique, chaque internaute qui vous cherche trouvera votre site web sans faute.
Vérification du nom de domaine
Il existe actuellement plusieurs millions de sites web, toutes catégories confondues, avec presque autant de noms de domaine. Sans l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle, il est presque difficile de trouver un nom de domaine unique. Utiliser ces programmes de vérification pour établir votre identité virtuelle est la tendance actuelle.
Pour éviter d’apparaître dans les dernières pages des résultats de recherche, vous devez optimiser votre site web. La première étape consiste à choisir un nom de domaine qui réponde aux exigences actuelles. D’autres apports sur le contenu et les aspects technologiques permettront ensuite à l’intelligence artificielle de vous placer dans une position favorable.
Grâce à des outils spécialisés, vous pouvez éviter de faire des doublons qui pourraient vous pénaliser dans les résultats. Les bureaux d’enregistrement de noms de domaine vous les rendent accessibles, gratuitement ou non.
Conseils pratiques
Les bureaux d’enregistrement peuvent vous aider dans l’élaboration de votre nom de domaine en plus de permettre sa vérification. L’utilisation d’un langage simple et émotif est désormais populaire. L’idéal pour 2022 est un vocabulaire simple, facile à écrire et à retenir, avec un ton et un rythme agréables.
Si vous êtes à la recherche d’un nom de domaine, les générateurs de noms de domaine peuvent vous être utiles. Comme ils seront générés par l’intelligence artificielle, vous pourrez en avoir un qui répond aux critères actuels. Ainsi, vous serez simplement incorporé à l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l’autorité du secteur.
Achèvement de la conception
Lorsque vous avez terminé tous les processus de création, vous pouvez poursuivre la finalisation de votre nom de domaine. Cette étape consiste en un dernier examen pour s’assurer que votre invention n’existe pas déjà. Il existe deux situations alternatives, chacune ayant son propre ensemble de solutions.
Tout d’abord, votre innovation existe déjà et est détenue par quelqu’un d’autre. Vous pouvez y remédier en recommençant vos processus de conception et de création. Le test d’existence est alors répété jusqu’à ce que votre innovation soit reconnue comme réelle.
Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez essayer de contacter le propriétaire et d’acheter le nom de domaine en question. Vous pouvez également choisir un nom de domaine suggéré par l’intelligence artificielle. Dans tous les cas, assurez-vous que le nom est unique et encore disponible.
Une fois que toutes les étapes ont été réalisées, vous pouvez passer à la phase finale de votre conception. Il s’agit du lancement officiel de votre site web sous le nom de domaine que vous venez de créer.
Dans ce contexte, vous disposez de nombreuses options d’hébergement pour stocker les données de votre site. Ils peuvent être gratuits ou payants, physiques ou virtuels, et physiques ou virtuels.