A partir de juillet 2024, les entreprises auront une nouvelle obligation de dématérialiser les factures reçues et émises. Beaucoup d’entre eux ont déjà pris des mesures, mais beaucoup d’autres s’inquiètent encore de la nature de ces changements. Quelles sont exactement ces obligations ? Et quels changements signifient-ils au niveau organisationnel ?
Introduction progressive de la facturation numérique
Le déploiement de la facturation électronique, initialement prévu pour janvier 2023, a finalement été retardé d’un an et demi pour permettre aux entreprises de respecter l’échéance.
À partir de juillet 2024
Toutes les entreprises B2B TVA (business-to-business) doivent pouvoir recevoir des factures électroniques. Les entreprises de plus de 5 000 employés ou dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 2 milliards d’euros devraient pouvoir générer des factures par voie électronique.
En 2025
Ce mandat sera étendu aux entreprises de taille moyenne et touchera à terme les PME (petites et moyennes entreprises) et les TPE (très petites entreprises)
En 2026.
Les entreprises de toutes tailles manquent de temps pour trouver de nouvelles solutions facilitant la création et l’envoi de factures. C’est là qu’intervient Kolector, société spécialisée dans la gestion administrative et financière. A travers le développement de logiciels innovants, Kolectro propose des solutions de pré-comptabilité qui simplifient l’encaissement des justificatifs clients pour les comptables et la gestion, le traitement et la dématérialisation des factures clients et fournisseurs. De plus, la solution facilite l’analyse de votre situation financière en temps réel. Les clients peuvent facilement sélectionner des factures et les envoyer à leur comptable dans le bon format.
Passez à la facturation numérique : quelle possibilité ?
Pour les entreprises habituées à émettre des factures sur papier, les nouvelles exigences gouvernementales peuvent entraîner des perturbations majeures. L’ensemble du processus de facturation doit changer pour permettre à la fois l’émission et la réception de documents électroniques. Premièrement, les entreprises doivent réfléchir aux solutions qu’elles emploient. Il y a deux possibilités.
Première possibilité:
Soit vous décidez de continuer à créer des factures sous forme physique avant de les scanner et de les numériser. Cependant, cette méthode n’aide pas car vous ne pouvez pas recevoir de factures électroniques de vos fournisseurs et cela complique simplement le processus de facturation en ajoutant des étapes supplémentaires. De plus, la loi ne permet pas aux entreprises d’opter pour ce procédé, qui n’aboutit finalement qu’à une numérisation partielle.
Deuxième possibilé
Soit vous décidez de transformer l’intégralité de votre facture en une solution digitale, de la création au paiement en passant par la vérification. Cette option est également essentielle et vous permet de centraliser toutes les tâches liées à la facturation dans un seul outil.
Pour rendre la transition aussi efficace que possible, l’entreprise doit s’appuyer sur un logiciel de facturation simple et intuitif. Celui que le personnel de facturation peut rapidement apprendre à utiliser.
La facturation électronique par Kolectro
Elle repose sur ce principe grâce à son interface clair et ses fonctions intégrées. Ce logiciel centralise toutes les procédures de facturation, ce qui permet de gagner un temps précieux et d’éviter les erreurs de saisie. La nouvelle réglementation sur la facturation électronique, bien que contraignante, présente également une opportunité pour les entreprises de moderniser leurs organisations et de parvenir à une facturation plus efficace. L’utilisation d’un outil de facturation présente plusieurs avantages.
Économisez de l’argent et gagnez du temps par rapport aux factures papier en automatisant la saisie, la validation et la soumission des factures.