Chaque entreprise doit chercher de nouveaux clients potentiels pour stimuler ses ventes. Grâce à l’avènement d’Internet, il est possible de capter facilement ces prospects en lançant des campagnes de génération de leads, également appelées « lead gen« . Pour attirer des clients potentiels pour votre équipe de vente, vous pouvez choisir entre deux approches principales : l’outbound marketing et l’inbound marketing. Dans ce texte, nous allons examiner les différences clés et les avantages de chaque approche afin de vous aider à mieux comprendre ces stratégies et, surtout, à les combiner pour maximiser votre rentabilité.
Le principe de l’Inbound Marketing
Le terme « Inbound » est issu de l’anglais et signifie littéralement « entrant« . L’objectif de l’Inbound Marketing est de faire en sorte que les prospects viennent à vous plutôt que d’aller les chercher activement. Cette approche est principalement mise en place grâce à une stratégie de marketing et de contenu qui attire naturellement les prospects vers votre entreprise. En d’autres termes, l’approche Inbound repose sur une stratégie de vente « PULL« . Les canaux les plus couramment associés à l’Inbound Marketing sont:
- les réseaux sociaux
- le référencement SEO
- les blogs
- tout autre support de contenu utile et attractif (infographies, astuces, tutoriels, etc.)
- Le marketing automation est également souvent utilisé pour faciliter la mise en œuvre de cette stratégie.
Le principe de l’Outbound Marketing
Le terme « Outbound » vient de l’anglais et signifie « sortant« . L’Outbound Marketing correspond à l’approche traditionnelle du marketing, qui consiste à aller chercher activement les prospects en utilisant des techniques telles que:
- l’achat d’espace publicitaire
- le télémarketing et les campagnes d’appels sortants
- la prospection par e-mailing traditionnel (via l’achat ou la location de bases de données)
- les campagnes de routages SMS
- les campagnes publicitaires imprimées (catalogues, flyers, etc.)
- les salons et foires d’expositions.
Inbound ou Outbound : quelle approche choisir ?
Plus précisément, si vous lancez un nouveau produit, par exemple du jus de carotte biologique, votre stratégie de marketing sortant consiste à promouvoir activement ce nouveau produit. Cette promotion peut se faire directement dans les rayons bio des chaînes de magasins bio et des supermarchés traditionnels, à travers des dégustations et des animations commerciales pour promouvoir les produits.
Si vous souhaitez promouvoir votre jus de carotte bio via le marketing entrant, vous pouvez créer un blog sur la carotte qui explique les avantages de ce légume, son histoire, des idées de recettes, etc. Ainsi, lorsqu’un lecteur recherche les bienfaits de la carotte, il sera exposé à ce contenu et pourra ainsi découvrir l’existence de votre jus de carotte bio. Par exemple, les lecteurs peuvent s’abonner à votre newsletter s’ils trouvent votre contenu utile. Vous pouvez ensuite programmer plusieurs campagnes de marketing par e-mail automatisées pour susciter progressivement l’intérêt des lecteurs pour le jus de carotte bio.
Dans l’ensemble, il serait idéal pour toute entreprise de combiner les deux approches de marketing sortant et entrant. Cependant, compte tenu des caractéristiques spécifiques du produit ou du service, de sa nouveauté et de la concurrence sur le marché, il est important de déterminer où placer le curseur en fonction de ces facteurs. En procédant ainsi, vous pourrez choisir plus facilement la bonne approche de marketing et obtenir le meilleur retour sur investissement pour vos campagnes.
Pourquoi faire appel à une agence digitale de génération de leads ultra-qualifiés et exclusifs ?
Sortir seul peut prendre du temps et coûter cher lorsqu’il s’agit de trouver des prospects. Pour cette raison, de nombreuses entreprises font appel à des agences spécialisées dans la génération de leads qualifiés.
Les agences spécialisées dans la génération de leads qualifiés utilisent une méthode de marketing entrant pour attirer des prospects de qualité en créant des campagnes de contenu personnalisées pour répondre aux besoins commerciaux de leurs clients. Ces campagnes de marketing de contenu incluent les réseaux sociaux, l’optimisation du contenu de leur site Web pour le référencement, des articles de blog et des vidéos ciblées pour attirer des clients potentiels qui sont déjà intéressés par le produit ou le service offert. En outre, le contenu est également partagé sur des plateformes externes, telles que Reddit et Quora, où des experts peuvent répondre aux questions des clients potentiels sur les produits/services proposés par l’entreprise.
De plus, ces agences ont recours à des outils spécialisés pour faciliter l’acquisition et la qualification de leads, grâce à l’automatisation du marketing. Ainsi, il est possible de collecter des informations sur les prospects potentiels, de créer des profils d’utilisateurs et de suivre leur activité. Ces données sont ensuite utilisées pour lancer des campagnes de marketing ciblées en fonction des intérêts de chaque prospect identifié.
Solliciter les services d’une agence spécialisée en génération de leads permet de garantir des campagnes de marketing ciblées et efficaces, tout en libérant du temps et des ressources pour se concentrer sur d’autres aspects de l’entreprise.