Vous cherchez un moyen d’obtenir des backlinks gratuitement ? Le guest blogging est fait pour vous ! Écrire des articles sur les sites Web d’autres personnes est une solution gagnant-gagnant. Vous voulez en savoir plus sur les blogs invités ? Vous voulez apprendre à rédiger des articles d’invités ? Consultez notre guide des blogs invités pour faire passer votre site Web au niveau supérieur.
Qu’est-ce que le Guest Blogging ?
Tout d’abord, qu’est-ce que c’est ? Le blog invité est une technique qui permet aux « auteurs invités » d’écrire sur des blogs qu’ils ne possèdent pas. Si vous avez un site Web ou une expertise particulière, vous pouvez être un auteur invité pour des blogs spéciaux sur différents intérêts que vous développerez plus tard.
Raisons d’opter pour le Guest Blogging
Comme je l’ai dit plus tôt, chacun y trouve son compte et c’est gagnant-gagnant. Les invités obtiennent des liens, du trafic et de la reconnaissance, les hôtes obtiennent du contenu gratuit. Examinons de plus près les intérêts des blogs invités.
1 – Booster le SEO (Référencement Naturel)
Vos invités sont plus intéressés par la création de backlinks de qualité vers votre site Web. Un backlink est simplement un lien d’un site Web vers votre site Web. Selon le site Web pour lequel vous souhaitez écrire, la puissance des backlinks est plus ou moins forte. Les backlinks sont un critère très important selon lequel Google classe votre site Web dans les résultats de recherche. Les sites et les pages recevant des liens depuis des sites connus sur leur territoire ont une autorité supérieure. En termes simples, Google renforce la confiance des utilisateurs et vous aide à vous démarquer plus haut dans les SERP (résultats de recherche). Mettre en place une stratégie netlink pour acheter des backlinks afin d’améliorer votre référencement peut coûter très cher. Le guest blogging est donc une opportunité pour votre site web d’obtenir des backlinks et d’améliorer votre référencement à moindre coût, voire en moins de temps.
2 – Adressez-vous aux groupes cibles
En parlant de référencement, nous avons abordé un point très important : le thème du site Web pour lequel vous écrivez des articles. Idéalement, les sujets abordés sur cette page doivent être largement pertinents pour votre domaine d’activité. Bien sûr, c’est important pour augmenter l’impact de vos backlinks, mais c’est aussi important pour l’audience que vous attirez grâce aux liens que contient votre article. A travers cet article, vous avez plus de chances de mettre en avant votre solution, ou du moins ce que vous vendez sur votre site internet. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti du temps passé sur cet article, vous feriez mieux d’obtenir un trafic pertinent pour votre offre. Si vos lecteurs n’ont rien en commun avec votre marque et ne sont pas intéressés par ce que vous proposez, vous perdez votre temps.
Dans tous les cas, vous devez considérer que les blogs invités vous permettent de cibler un public spécifique pour un site Web spécifique. Ces personnes sont susceptibles d’être sensibles à ce que vous avez à offrir et donc de devenir des clients potentiels.
3 – Développer l’image
En tant que rédacteur, c’est alors l’occasion de démontrer votre expertise sur un sujet particulier. Par exemple, si vous êtes un pigiste, les publications d’invités peuvent être un puissant outil de stratégie de marque. Dans ce cas, les articles invités se concentrent sur la valeur que vous offrez à vos lecteurs sans nécessairement intégrer la promotion de votre produit ou solution. Un bouton de contact peut suffire.
La rédaction d’articles invités est l’occasion de montrer à votre public cible que vous possédez une vaste expertise dans votre domaine.
4 – Obtenez gratuitement du contenu de qualité (pour les hébergeurs)
Si vous possédez un blog, vous pouvez également y trouver quelque chose d’intéressant. Les rédacteurs ne sont pas les seuls gagnants. En fait, les hôtes finissent par gagner des articles gratuits. Au lieu de payer des éditeurs Web ou de passer du temps à écrire des articles, les invités s’occupent de tout.
De plus, les invités sont plus susceptibles d’avoir une connaissance approfondie des sujets liés au sujet de votre blog. Ainsi, non seulement vous obtenez du contenu gratuit, mais vous obtenez également un contenu de qualité écrit par des professionnels.
Comment créer une publication invité ?
Un guide en 6 étapes
1 – Définissez clairement vos objectifs
Comme toujours, la première chose à faire est de définir vos objectifs d’action. Quels sont les bénéfices attendus d’une stratégie de guest blogging ?Le but de ce style d’écriture sur un site web est multiple. En fait, ils correspondent plus ou moins aux trois avantages que nous avons présentés. Peut-être n’êtes-vous pas seulement intéressé par l’obtention de trafic, l’amélioration de votre référencement grâce aux backlinks ou l’image professionnelle que vous obtenez en écrivant cet article. Il peut être possible d’atteindre les trois objectifs à la fois. Dans tous les cas, il est important de quantifier les objectifs que vous vous fixez. Si votre objectif est d’obtenir du trafic, essayez de définir des objectifs de performances pour le site pour lequel vous écrivez. Il en va de même pour les classements SEO. Afin d’évaluer l’efficacité de votre travail par rapport au temps passé à le faire, vous devez fixer un plafond.
2 – Trouver un site Web sur lequel écrire
Une fois que vous avez décidé ce que vous voulez que votre article invité réalise, vous devez trouver un endroit pour l’écrire. La première étape consiste à créer une liste assez importante de sites Web susceptibles de vous aider à atteindre vos objectifs.
Vous pouvez également consulter des partenaires qui ont des blogs. Si vous les connaissez déjà, écrire sur le site leur donnera encore plus confiance en vous.
Quoi qu’il en soit, il est impératif que ces sites Web aient le même thème que le vôtre, ce qui est un point clé pour s’assurer que personne ne perd son temps.
3 – Choisissez le site Web le plus pertinent pour votre stratégie de publication d’invités
Dans ce cas, tous les sites Web ne conviennent pas, même s’ils ont le même thème. Différents critères jouent un rôle dans le choix de la personne à contacter.
- Qualité du contenu :
Un blog qui propose un contenu médiocre n’a pas forcément un impact positif sur votre image. De plus, cela n’augure rien de bon pour l’avenir, car Google devrait renforcer de plus en plus les restrictions sur les contenus de peu de valeur.
- Autorité du site aux yeux de Google :
Pour le déterminer, vous devez utiliser un outil de référencement. Comparez l’autorité SEO des différents sites Web que nous avons répertoriés. Plus ils ont d’autorité, plus ils peuvent vous en dire à travers ce lien, et plus ils sont susceptibles de renforcer le pouvoir auquel vous vous référez naturellement.
- Type de liens : Enfin, si le référencement est votre objectif, ce facteur est finalement le plus important. Vérifiez quels types de liens sont utilisés dans les articles de votre site, en particulier les articles invités. Si ceux-ci sont nofollow, vous avez un problème. Cela donnera aux robots de Google un indice pour ne pas suivre ce lien. En d’autres termes, les backlinks n’ont aucun effet aux yeux de Google et ne se classent pas dans les résultats de recherche.
4 – Choisissez un bon sujet
Lorsque vous contactez des sites choisis avec soin, vous devez être clair sur les sujets dont vous souhaitez parler. C’est la base pour écrire des articles.
Il convient de veiller à être cohérent avec la politique éditoriale du site en question. Si vos objectifs sont plus commerciaux, n’hésitez pas à vous concentrer sur des sujets bien précis. Les organisateurs peuvent accepter cela plus facilement que les articles sur des questions générales et peuvent être plus ciblés. Cela signifie que les personnes effectuant des recherches savent ce qu’elles veulent et sont susceptibles d’être intéressées par votre solution. Il en va de même pour le développement de l’image. Écrire sur un sujet spécifique me donne l’opportunité de montrer mon expertise et mes connaissances étendues à tout le monde.
5 – Rédigez un contenu de qualité
Vous avez trouvé un site Web qui est prêt à héberger des articles et des sujets liés à vos objectifs. Tout ce que vous avez à faire est d’écrire le contenu.
Tout le monde ne peut pas être blogueur, mais il y a beaucoup de choses à considérer afin d’optimiser au maximum vos articles. L’objectif est d’amener le plus de personnes possible à le lire (SEO) et d’ajouter de la valeur au lecteur (expérience utilisateur). Si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre guide de la rédaction Web.
6 – Optimisez votre CTA (CTA) et landing page
Enfin, les blogs invités vous attireront plus d’attention et devraient être utilisés autant que possible. Si vous souhaitez générer du trafic vers votre site Web, vous devez placer vos liens en évidence. Par défaut, le bouton Français CTA (CTA) ou CTA est utilisé.
C’est la partie qui ne peut pas être sous-estimée. Ce bouton doit être stratégiquement placé et son contenu doit inciter les clics. Par exemple, il peut être intéressant de proposer du contenu à forte valeur ajoutée, des offres spéciales ou des offres gratuites sur votre site internet. Évitez d’être trop direct.
Ainsi, ce bouton navigue vers la page cible (ou page de destination) de votre site Web. Il peut être judicieux de créer une page de destination spécifiquement pour ce CTA. Son but est d’attirer les clients. La méthode AIDA est un excellent moyen de créer une page de destination parfaite. Voici la configuration :
Remarque :
Il s’agit d’un mot à la mode qui a du mal à attirer l’attention des internautes.
Intérêt : Vous devez démontrer aux internautes que vous connaissez et comprenez leurs besoins, attentes et problématiques.
Demande : Vous devez maintenant présenter une solution aux internautes, en montrant que tous les problèmes précédemment publiés sont résolus. Par conséquent, l’apport et les avantages de la solution doivent être soulignés.
Action : selon l’objectif de votre page de destination, il peut s’agir d’un achat, d’une inscription, d’une offre, d’un téléchargement de contenu, etc. Utilisez votre CTA pour transmettre l’action finale que vous souhaitez que l’utilisateur entreprenne.
Quelques conseils pour un blog invité réussi
Voici quelques conseils que les invités doivent garder à l’esprit lorsqu’ils publient sur votre blog.
N’abusez pas des sites publicitaires
Même si votre objectif lors de la rédaction d’articles invités est de promouvoir votre produit et d’attirer de nouveaux clients, vous devez rester neutre et savoir doser. En effet, si votre article se contente de présenter une solution sans plus de nuances, les lecteurs le percevront comme purement promotionnel et ne feront pas confiance à ce qu’ils liront.
Pour répondre aux questions de vos lecteurs, vous devez leur apporter une valeur réelle. C’est la base de l’optimisation des blogs et des moteurs de recherche.
Ne vous en tenez pas à un seul format
Quand on parle de blogs, on pense immédiatement à des contenus plus textuels. Mais en pratique, il est important de varier vos contenus pour apporter les meilleures réponses aux questions de vos lecteurs. Les vidéos peuvent être liées à des tutoriels, tels que des tableaux de comparaison. Créer des infographies est également intéressant. Il existe de nombreuses façons de parler de n’importe quel sujet et elles n’attendent que d’être utilisées.
Familiarisez-vous avec chaque blog
Un autre conseil est de comprendre le style éditorial et le ton du blog sur lequel vous écrivez. Ceci est important pour empêcher les éléments d’identifier d’autres éléments. Cela évite également les commentaires négatifs de l’hôte sur le sujet, ce qui est une perte de temps pour vous (et le sien).
Idéalement, vous devriez lire plusieurs articles pour bien comprendre comment vous vous adressez à votre public cible, quels visuels vous utilisez, etc.
Existe-t-il des plateformes ou des annuaires qui proposent des articles invités ?
La meilleure façon de trouver des sites d’écriture est de suivre les étapes que nous recommandons. En effet, il y a quelques années, une plateforme de guest blogging qui mettait en relation hôtes et invités dans le seul but de générer des backlinks était pénalisée par Google. Tout ce qui utilise ces méthodes est considéré comme du spam. Très logique car la qualité du contenu proposé était souvent médiocre et Google ne souhaitait pas bâtir un business sur des blogs invités purement orientés backlink. Vous savez maintenant comment commencer à écrire des blogs invités et des articles invités. Lisez également notre article de blog sur le sujet si vous souhaitez vous lancer.
Quels sites sont intéressants en tant que blogs d’invités ?
L’identification des pages qui présentent un intérêt pour les publications d’invités doit tenir compte de plusieurs facteurs.
- Recherche par industrie ou domaine : la première étape consiste à identifier les blogs pertinents pour votre industrie. Une recherche rapide sur Google à l’aide de mots-clés de votre secteur, suivis de « blog invité » ou « écrivez-nous », affichera la première liste de blogs.
- Analyse du public cible : Ensuite, il est important d’analyser le public cible du blog identifié. Des outils d’analyse tels que SimplyWeb, Alexa et SEMRush peuvent vous aider à comprendre le trafic sur le site Web, le temps passé sur le site, le taux de rebond, etc. Vous pouvez également consulter les commentaires sur les articles de votre blog pour voir s’ils intéressent vos lecteurs.
- Évaluation de la qualité du contenu : Un autre critère important est la qualité du contenu de votre blog.
Les articles de blog invités sont plus susceptibles d’être aimés et lus si le contenu est de haute qualité et pertinent.
- Vérifiez les liens sortants : cela vaut également la peine d’analyser les liens sortants de votre blog. La pertinence et la haute qualité peuvent améliorer votre référencement. D’un autre côté, si votre blog contient beaucoup de liens externes de mauvaise qualité, cela peut nuire à votre réputation en ligne.
- Passez en revue les directives de publication : assurez-vous de lire les directives de publication du blog. Cela vous donnera une idée des sujets qui sont les bienvenus, du ton et du style auxquels vous attendre, et d’autres directives qui peuvent influencer votre décision.
- Recherchez des blogs influents : une autre approche consiste à rechercher des blogs influents au sein de votre secteur. Il existe plusieurs outils en ligne qui peuvent aider à identifier ces blogs.
- Relations et réseautage : Participer à des événements de l’industrie, à des webinaires et à des forums de discussion sont également d’excellents moyens de trouver des opportunités de blogs invités.