Installer WordPress en 3 méthodes : en local, manuellement ou automatiquement

WordPress est réputé pour être installable et prêt à publier en 5 minutes ! En quelques mots, voici comment :

  1. Téléchargez et extrayez WordPress si vous ne l’avez pas déjà fait,
  2. Créez une base de données pour WordPress sur votre serveur web,
  3. Déposez les fichiers WordPress à l’emplacement souhaité sur votre serveur,
  4. Lancez le script d’installation en ouvrant l’URL WordPress à partir de votre navigateur Web.
  5. Suivez les instructions du programme d’installation et authentifiez-vous.

Et voilà! WordPress est installé ! Nous verrons plus bas qu’il est possible d’installer WordPress de plusieurs manières.

Comment installer WordPress facilement ?

De l‘installation standard sur l’hébergement, en passant par l’installation entièrement automatisée grâce aux modules fournis par votre hébergeur, jusqu’à l‘installation locale de WordPress, vous trouverez dans ce guide des solutions simples pour installer WordPress.

Vous pouvez installer WordPress de plusieurs manières, la plus courante étant :

  • Installez manuellement WordPress sur votre serveur
  • Installation automatique de WordPress via des modules serveur
  • Installez WordPress localement avec XAMPP ou Instant WP

Cet article détaillera pas à pas ces 3 procédures d’installation, vous pouvez cliquer sur les liens dans la liste ci-dessus pour accéder à l’installation qui vous intéresse. Les paramètres détaillés ici concernent uniquement WordPress auto-hébergé, vous pouvez vérifier la différence en lisant WordPress.org ou WordPress.com.

Installer WordPress sur un Serveur

WordPress se targue d’être réputé pour s’installer en 5 minutes ! Avant cela, vous devez avoir un hébergeur avec une base de données et PHP, voici les exigences minimales :

  • Version PHP supérieure ou égale à 7.3 ;
  • MySQL en version supérieure ou égale à 4.1.2 ;
  • Apache avec le module mod_rewrite.

Allez sur fr.wordpress.org et téléchargez la dernière version de WordPress et extrayez-la sur votre disque dur, puis créez une base de données pour WordPress sur votre serveur pour que MySQL ait un accès complet et puisse la modifier.

Déposez via FTP (Filezilla) les fichiers WordPress à l’emplacement souhaité sur le serveur :

  • Si vous souhaitez placer WordPress à la racine de votre domaine (par exemple http://www.monsite.com/), déplacez tout le contenu du dossier WordPress décompressé (à l’exception du dossier lui-même) à la racine de votre serveur (généralement www ou web)
  • Si vous souhaitez placer votre installation WordPress dans un sous-répertoire de votre site (ex:/monsite.com/blog/), renommez le dossier WordPress avec le nom que vous avez choisi pour le sous-dossier et déplacez-le sur votre serveur

Depuis votre navigateur web, lancez le script d’installation de WordPress :

  • Si vous avez installé WordPress en root :/monsite.com/wp-admin/install.php
  • dans le cas d’un sous-dossier nommé blog :/monsite.com/blog/wp-admin/install.php
  • en cas de première installation, il vous suffit d’entrer l’URL de votre site Web et le script se lancera de lui-même 

Installation manuelle réelle de WordPress :

  • L’installation commence par la création d’un fichier de configuration (wp config.php). Il est indispensable car il contient diverses informations qui permettront aux scripts PHP de se connecter à la base de données pour enregistrer et récupérer le contenu du blog (articles, pages, commentaires, etc.).
  • L’avertissement préalable indique la marche à suivre en cas de problème d’autorisations. C’est justement pour éviter cette fâcheuse situation qu’il faut être vigilant dans ce domaine. En effet, il arrive parfois que les permissions ne soient pas bonnes. Il faut donc passer par ftp et modifier les permissions en 755 ou 777 lors de l’installation, puis revenir en 644.
  • Toutes les informations relatives à la base de données sont fournies par le serveur. Le préfixe de table recommandé wp_ est généralement laissé inchangé, il est recommandé de le changer (pour votre commodité) pour des raisons de sécurité.
  • Une fois ces informations validées, WordPress confirme qu’il peut créer le fichier de configuration et l’installation pourra commencer.

Après avoir cliqué sur « Allons-y ! », le script vous demandera les informations de votre base de données :

Si les informations de connexion à la base de données sont correctes, le script vous propose de poursuivre l’installation :

Entrez les informations nécessaires pour votre WordPress, à savoir :

titre du site, connexion administrateur, choisissez un vrai mot de passe, entrez l’adresse e-mail de l’administrateur et dites oui ou non aux moteurs de recherche :

Une fois cela fait, WordPress vous félicite et vous propose de vous connecter. Il est toujours possible de se connecter à l’espace admin accessible à l’aide de l’url https :

//monsite.com/wp-login.php ou https : //monsite.com/wp-admin/

Installer WordPress Automatiquement

Dans cette section, je vais décrire le processus d’installation simplifié chez OVH, je n’ai aucune affiliation avec cet hébergeur et de nombreux autres proposent des fonctionnalités similaires (1&1, MavenHosting, etc.).

Rendez-vous donc sur ovh.com, vous devez d’abord acheter et/ou posséder un logement chez eux.

Connectez-vous au Manager (menu en haut à droite), saisissez vos identifiants puis sélectionnez le domaine sur lequel vous souhaitez installer votre WordPress depuis le Web Cloud.

Cliquez sur « hébergement » dans le menu de gauche et sélectionnez le domaine où vous souhaitez installer le module WordPress.

Cliquez sur le bouton « Ajouter un module »

Sélectionnez un module à installer :

Un large choix de modules vous sera alors présenté, choisissez WordPress

Installation terminée!!!

Dans les 15 minutes vous recevrez alors un email confirmant l’installation de la base de données MySQL auto-générée (avec identifiants et données techniques), puis 5 minutes plus tard, un second email confirmant l’installation master Vérifiez votre module WordPress, avec votre login, mot de passe, et un lien vers l’administrateur WordPress. 

Installer WordPress en Local

Pour PreProd, pour résoudre un problème ou simplement créer et tester votre site hors ligne, installer WordPress en local peut être très utile. Encore une fois, il y a deux façons de procéder :

  1. Outre XAMPP pour Windows, il existe également des versions pour Mac et Linux.
  2. Ou encore plus simple, avec Instantwp, le moyen le plus rapide d’installer WP localement.

Installation de XAMPP

Commencez par télécharger l’exécutable de la méthode A : avec le programme d’installation, cette méthode est le moyen le plus simple d’installer XAMPP et de l’installer en double-cliquant sur le fichier .exe.

Une fois l’installation terminée, vous trouverez XAMPP dans Démarrer/Programmes/XAMPP. Grâce au panneau de configuration XAMPP, vous pouvez démarrer/arrêter chaque serveur et installer/désinstaller des services.

Panneau de configuration XAMPP pour arrêter/démarrer Apache, MySQL, FileZilla et Mercury ou installer ces serveurs en tant que service. 

Pour tester : Après avoir démarré Apache, accédez à http://localhost ou http://127.0.0.1 et examinez tous les outils et modèles XAMPP.

  • Création de la base WordPress

Cliquez ensuite sur la barre latérale de phpMyAdmin et créez votre base de données WordPress.

  • Installation de WordPress

Téléchargez WordPress, extrayez l’archive et copiez le dossier WordPress dans le dossier xampplite/htdocs. Dans le navigateur, entrez l’adresse http://127.0.0.1/nomdevotrebase, puis le nom du blog et l’adresse e-mail, et enfin cliquez sur Installer WordPress.

Instant WP pour installer WordPress en local

Instant WP est un logiciel complet et autonome qui permet de déployer en quelques clics et très simplement un environnement WordPress entièrement fonctionnel et fonctionnel. Il transforme n’importe quel ordinateur Windows en un serveur de développement WordPress. Il va même jusqu’à se lancer à partir d’une simple clé USB, ne nécessite aucune connexion internet et a la possibilité d’installer autant de blogs que vous le souhaitez.

Commencez par télécharger le logiciel (environ 56 Mo) sur votre disque dur, puis installez le programme. Sélectionnez le répertoire d’installation du programme (il peut s’agir tout à fait d’un lecteur amovible, USB), puis accédez au programme en cliquant sur InstantWP.exe situé dans le répertoire d’installation indiqué ci-dessus.

La version actuelle est la 4.2 et comprend :

  • WordPress 3.3.2
  • Apache 2.2.15
  • PHP5.3.2
  • MySQL 5.1.46

Remarque : InstantWP essaiera de se lancer au démarrage avec IE (pas si mal) mais vous pouvez toujours, via une URL locale, utiliser n’importe quel autre navigateur. Le tableau de bord InstantWP s’ouvre, votre site WordPress local est maintenant installé !

Instant WordPress est livré par défaut avec certains articles/pages traditionnels, commentaires, thèmes, cependant, vous devrez mettre à jour pour fonctionner avec les dernières versions. Dans le cadre de ce test, j’ai mis à jour WordPress 3.5, installé mes extensions premium et diverses extensions sans aucun problème. Pour naviguer dans votre interface, rien de plus simple, utilisez le panneau de contrôle central (pour les informations, logs et mots de passe enregistrés sur chaque bouton).

Remarque : Une solution simple, rapide et efficace pour installer WordPress en local. Avec Instant WP vous pouvez également utiliser une clé USB pour vos clients afin de leur montrer votre site web en PreProd sans se connecter à internet !

 

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *