La blockchain de Solana rend les NFT moins chers à créer

Pendant longtemps, seule la blockchain Ethereum existait dans le domaine NFT. D’autres blockchains pourraient atterrir et même héberger des NFT si Ethereum est toujours le grand leader dans cet espace. La concurrence entre ces blockchains se durcit pour capter le marché NFT à fort potentiel. À cet égard, la blockchain Solana vient d’introduire une technologie pour réduire les frais NFT. Qu’est-ce qui rapporte de gros points dans les courses NFT ? 

Coûts associés à la création du NFT

Les NFT sont des jetons non fongibles. Plus précisément, l’image ou la vidéo à laquelle le jeton est associé. Ce jeton contient toutes les informations sur l’objet en question et est stocké sur la blockchain.

L’acte de création d’un NFT est appelé « frappe ». En français, cela peut se traduire par « frapper quelque chose » ou « graver quelque chose dans la pierre ». Le minting fait donc référence à l’enregistrement des tokens NFT sur la blockchain. Cependant, cette action représente un coût qui peut aller de quelques centimes à des dizaines voire des centaines d’euros.

Le montant de la redevance dépend principalement de la blockchain utilisée. Des frais de gaz s’appliquent pour la coulée. Ces frais s’accumulent sur toutes les transactions et sont utilisés spécifiquement pour récompenser les responsables de la vérification. Ils sont déposés directement dans la crypto utilisée sur la blockchain, comme l’ETH d’Ethereum. Cependant, le montant de ces frais n’est pas fixe et variera, entre autres, en fonction des conditions de trafic de la blockchain. Si vous avez beaucoup de transactions, ces frais augmenteront, régulant naturellement votre trafic. Avec Ethereum, c’est un problème récurrent. En raison du volume de trafic élevé, les utilisateurs sont confrontés à des charges de gaz très élevées. De plus, ces frais sont payés par NFT créé. Donc, avec une collection de milliers de NFT, nous pouvons voir que le terrain peut devenir très raide…

À cet égard, la blockchain concurrente Solana a annoncé une technologie intéressante. 

Des NFT « compressés » qui réduisent le coût de Solana !

Découvrez ci-dessous ce que la blockchain Solana a mis en place pour réduire les coûts associés à la création de NFT. Cette solution arrive juste à temps alors que certains projets NFT ont été abandonnés en raison de problèmes de blockchain.

Qu’est-ce que la technologie de compression d’état ? 

La technologie a été développée par Solana Labs en collaboration avec d’autres acteurs comme Metaplax. Ceci est connu sous le nom de « compression d’état » et vise à réduire la quantité de données associées aux NFT en ligne et à réduire les coûts. En fait, la technologie utilise la méthode Merkle Tree, une structure qui permet de stocker les données hors chaîne.

La blockchain Solana était déjà l’une des blockchains les moins chères lorsqu’il s’agissait de créer des NFT. Cependant, la technologie devrait attirer encore plus d’utilisateurs NFT et la différencier d’Ethereum.

La compression d’état est une nouvelle technologie primitive qui utilise les arbres de Merkle. Les coûts de stockage des données peuvent être considérablement réduits tout en tirant parti de la sécurité et de la décentralisation. La compression d’état prend élégamment une structure de données bien connue et l’applique à la vitesse de Solana pour rendre Solana évolutif. Cela prouve une fois encore une fois que c’est le meilleur endroit pour créer des produits Web3 centrés sur l’utilisateur. J’ai hâte de voir ce que vous faites tous.  Jon Wong, directeur technique, Fondation Solana

1 million de NFT réalisés pour seulement 113 $.

Pour illustrer la valeur ajoutée de cette technologie, Solana publie sur son site internet un tableau comparatif des coûts (prix actuels des crypto-monnaies) associés à la création de NFT. Par exemple, le coût estimé de la création de 1 000 NFT est de 253 $ sur Solana, de plus de 33 000 $ sur Ethereum et de 33 $ sur Polygon. Qu’en est-il de la technologie de compression de Solana ? Le coût tombe à 54 $. Dans ce cas, Polygon (solution Ethereum Layer 2) s’avère tout de même la plus intéressante. Mais qu’en est-il des plus grandes collections de NFT ?

La technologie de compression de Solana est (majoritairement) gagnante, comme en témoignent les coûts suivants :

10 000 NFT créés :

  • Solana (non compressé) : 
  • 2 536 $ Solana (compressé) : 73 $ 
  • Ethereum : 336 231. 
  • Polygon : 328 $. 

100 000 NFT créés :

  • Solana (sans compression) : 25 368 $.
  • Solana (avec compression) : 89 $.
  • Ethereum : 3 360 800 $.
  • Polygon : 3 283 $.

 

1 000 000 NFT créés :

  • Solana (non compressé) : 
  • 253 680 $ Solana (compressé) : 113 $ 
  • Ethereum : 33 606 488 $ 
  • Polygon : 32 832 $. 

10 000 000 NFT créés :

  • Solana (non compressé) : 2 536 800 $. 
  • Solana (avec compression) : 227 $. 
  • Ethereum : 336 063 368 $. 
  • Polygon : 328 320 $. 

Comme vous pouvez le constater, les frais de compression de Solana n’augmentent pas de manière linéaire avec le nombre de NFT générés. Cette technologie est particulièrement bénéfique pour ceux qui souhaitent « diffuser » de grandes collections de NFT.

 

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *