On croyait que le granit était une caractéristique hautement terrestre associée à la présence d’eau et à la tectonique des plaques, mais la découverte d’une masse majestueuse de granit sur la face cachée de la Lune a été particulièrement remarquable pour les premiers jours de la Lune.Cela soulève de nombreuses questions. sur l’état d’hydratation des roches lunaires. Historique de nos satellites.
Le granit est une roche très commune sur terre. On la trouve presque partout et ce n’est pas pour rien que la majeure partie de la croûte continentale est constituée de cette roche d’origine ignée, riche en silice. Cependant, ce serait une anomalie hautement terrestre, car le granit est presque inexistant sur les autres planètes crustales de notre système solaire. Cependant, l’absence de cette roche en dehors de la Terre s’explique très facilement. En effet, la production de granit nécessite des conditions très spécifiques.
Le granite, une roche magmatique typiquement terrestre
Ainsi, un magma de composition granitique pourrait provenir soit de la fusion de roches de la croûte continentale lors de collisions crustales, soit de la fusion de roches du manteau terrestre. Si dans le premier cas on obtient directement un fluide igné de composition granitique (la fusion du granite donne du magma granitique), dans le second cas le fluide résultant a initialement une composition basaltique. La composition du granite n’est atteinte qu’au terme d’un long processus de différenciation du magma en plusieurs étapes. Par conséquent, la composition chimique du fluide magmatique change progressivement à mesure qu’il se refroidit, entraînant une cristallisation progressive de divers minéraux. Ainsi, plusieurs roches de compositions minérales différentes peuvent se former à partir d’un même magma primaire. C’est ce qu’on appelle la série magmatique. Le granit apparaît à la fin de cette série. Dans les deux cas, ce processus concentre les éléments radioactifs dans le magma granitique. La cristallisation du granite nécessite un refroidissement très lent du magma profond. Le granite est une roche plutonique et non une roche ignée.
Eau et tectonique des plaques : les ingrédients nécessaires à la formation de granite
Sur Terre, la présence de grandes quantités d’eau favorise la formation de liquides granitiques, ce qui accélère le processus de dissolution de la roche. Cependant, l’eau descend principalement par mouvements tectoniques, en particulier les zones de subduction. Nous comprenons en fait mieux pourquoi le granit est si courant sur Terre et presque inexistant ailleurs.
Mais en fait, malgré le fait que de petits échantillons de granit aient été trouvés extraterrestres, notamment sur la Lune, nous n’avons jusqu’à présent pas été en mesure d’expliquer son origine sans équivoque, il faut donc dire qu’il est « presque » perdu. On a émis l’hypothèse qu’il s’agissait d’un phénomène anecdotique car la géologie et la géodynamique de la Lune empêchaient la formation de grands plutons granitiques.
Un imposant corps granitique découvert sur la face cachée de la Lune
Cette idée a été bouleversée par la découverte récente d’un impressionnant objet granitique de l’autre côté de la Lune. Les micro-ondes obtenues par les orbiteurs chinois Chang’e-1 et Chang’e-2 ont aidé les scientifiques à identifier une région inhabituellement chaude sous la surface d’un ancien volcan connu sous le nom de Compton Berkovich.
Cette anomalie du flux de chaleur est probablement liée à de fortes concentrations d’éléments radioactifs. Pour les scientifiques, ce n’est qu’un signe de l’existence d’un majestueux corps granitique de 50 kilomètres de diamètre, semblable au Batholite. Sur Terre, les batholites attestent généralement de l’existence ancienne de très grands systèmes volcaniques, comme Half Dome dans le parc de Yosemite.
Une Lune « hydratée » ou simplement très chaude ?
La découverte surprenante de tels granites sur la Lune pose inévitablement la question de savoir si les granites se forment en l’absence d’eau (avec des températures très élevées) ou en présence d’eau. La croûte de la lune lors de sa formation. En fait, Batholite s’est peut-être formée très tôt dans l’histoire de la Lune, il y a 3,5 milliards d’années. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Nature.