Google a officiellement dévoilé son tout premier smartphone pliable, le Pixel Fold, lors de sa conférence des développeurs. Mais il ne peut pas l’obtenir pour qui le veut, et les Américains le réservent à une poignée de pays où la France est laissée de côté.
Rarement autant d’encre aura coulé sur un smartphone. Anticipé l’an dernier puis reporté tous les mois, le Pixel Fold, que l’on croyait autrefois tout bonnement abandonné, est désormais officiel. Seulement 6 mm ouvert et 12 mm fermé. Il a également ce que vous attendez d’un smartphone de ce type. Un écran OLED interne de 7,6 pouces (120 Hz) et un autre écran externe de 5,8 pouces (également 120 Hz, avec protection Gorilla Glass Victus) séparent les deux. Une charnière qui permet d’attribuer la norme IPx8 à votre smartphone.
Un logiciel pensé pour le grand écran du Pixel Fold
Derrière le capot du smartphone, bien sûr, se trouve la puce Tensor G2 introduite avec la série Pixel 7, ainsi que 256 à 512 Go de RAM. Google promet plus de 24 heures d’autonomie, mais à ce stade le Fold n’a pas précisé la capacité exacte de sa batterie. On note également que le smartphone intègre un triple photomodule avec un capteur principal de 48 Mpx et deux autres capteurs flanqués d’un objectif ultra grand-angle et d’un autre téléobjectif (grossissement 5x). Un lecteur d’empreintes digitales est intégré au bouton d’allumage de l’appareil, et un système de reconnaissance faciale est également disponible lorsque le smartphone est fermé. Outre ses caractéristiques techniques, le Pixel Fold interpelle à travers sa partie logicielle. Le smartphone est bien sûr basé sur Android 13, mais profite d’une interface conçue pour tirer parti de formats spécifiques. Le mode sur table, ou mode semi-ouvert, permet de regarder des vidéos sans tenir son smartphone entre les mains. Google n’a pas encore spécifié toutes les applications compatibles, mais il semble que seules celles appartenant à des versions stables, comme l’application YouTube, puissent les utiliser. L’appareil photo en profite car les modes d’astrophotographie reposent sur ce mode semi-ouvert pour la stabilité nécessaire pour capturer un ciel étoilé. La société de Mountain View a veillé à ce que plus de 50 applications, dont TikTok, Netflix et Spotify, soient optimisées pour tenir sur le grand écran interne (ouvert) du Pixel Fold, ajoute-t-il. Notons enfin l’intégration de la fonction split screen (un écran divisé en deux parties) liée à la barre des tâches. Cela facilite l’utilisation, voire un mode « interprète » qui utilise les deux écrans du Fold. La traduction peut être effectuée en externe. Les propriétaires de smartphones saisissent ou indiquent les éléments à traduire sur leur propre écran flexible. C’est bien, mais soit l’appareil ne peut pas être produit en série, soit il veut donner la priorité aux marchés où il pense qu’il aura le plus de succès, alors Google a décidé de lancer le Pixel Fold exclusivement dans quatre pays : les États-Unis, le Grand, et le Grand. Angleterre, Allemagne et Japon. Outre-Rhin, il faut débourser au moins 1 899 euros pour acheter la version 256 Go du smartphone. C’est l’un des plus chers du segment des smartphones pliables. Cela bat le Samsung Galaxy Z, qui coûte 1 799 €. Pliez au moins 4 lors du relâchement.