Le Mario Day : Nintendo annonce  un nouveau projet !

Dans un peu moins d’un mois, cela fera un an depuis la sortie en salles de Super Mario Bros. Le Film, un triomphe majeur pour Nintendo et Illumination. Cependant, les deux entreprises ne prévoient pas de s’arrêter là. Après avoir annoncé le lancement d’un film The Legend of Zelda en prises de vues réelles, la société japonaise profite du Mario Day pour dévoiler un nouveau projet.

Super Mario Bros. Le Film : le triomphe au Box-Office signé Nintendo et Illumination

Les défis passés de Mario au cinéma

Les premières tentatives cinématographiques de Mario remontent à bien avant 2023, avec la sortie de deux longs-métrages, Super Mario Bros.: Peach-Hime Kyushutsu Dai Sakusen! en 1986, suivi du malheureusement célèbre Super Mario Bros. de 1993. Ces deux films ont été des échecs retentissants, instillant une grande prudence chez Nintendo quant à l’idée d’adapter ses franchises sur grand écran.

La renaissance : une rencontre fructueuse

En 2014, des négociations avec Sony pour obtenir les droits de Mario n’aboutissent pas. Ce n’est qu’avec le lancement du projet Super Nintendo World que les choses commencent à évoluer. À cette époque, Shigeru Miyamoto fait la rencontre de Chris Meledandri, fondateur et président du studio d’animation Illumination (Moi, Moche et Méchant). Convaincus que le studio peut redorer le blason cinématographique de Mario, les deux hommes concluent un partenariat en 2016, officialisé dans la presse en 2017, et confirmé par Nintendo et Illumination en 2018.

Super Mario Bros. Le Film : triomphe au Box-Office

Après des années de discrétion, Super Mario Bros. Le Film voit enfin le jour le 7 avril 2023. Doté d’un scénario riche en références et en humour, le film attire un public enthousiaste. La chanson de Bowser pour Peach, interprétée par Jack Black, fait le tour du monde. À la fin de sa projection en salles, le film réalise un véritable exploit financier, générant plus d’1,3 milliard de dollars au box-office en juin 2023, se classant ainsi 17e parmi les plus grands succès cinématographiques de tous les temps.

Nouvelle production cinématographique Super Mario Bros. annoncée et datée !

Lors des premières projections, plusieurs déclarations laissaient entrevoir que la suite était déjà en gestation, une impression également renforcée par la scène post-générique. Le dimanche 10 mars, marquant le Mario Day (pour March 10, MAR10, Mario), a été l’occasion pour Shigeru Miyamoto de s’exprimer dans une vidéo officielle annonçant formellement qu’un second film d’animation dédié à Mario était actuellement en cours de réalisation chez Illumination :

Nous sommes en train de travailler avec Illumination sur un nouveau film d’animation basé sur le monde de Super Mario Bros. (…) L’équipe d’Illumination, qui a travaillé sur Super Mario Bros. Le Film, va produire ce nouveau film en collaboration avec Nintendo.

Après avoir souligné le triomphe du premier film, Shigeru Miyamoto cède la parole à Chris Meledandri, qui nous plonge davantage dans les détails de cette nouvelle production :

Je suis heureux de vous annoncer officiellement en compagnie de Miyamoto-san notre retour dans le monde de Super Mrio Bros. Nos réalisateurs, Aaron Horvath et Michael Jelenic, ainsi que nos si talentueux artistes d’Illumination Studios Paris, qui ont su donner vie au Royaume Champignon dans Super Mario Bros. Le Film, travaillent dur sur le storyboard et sur la scénographie de nouveaux environnements. Nous démarrerons bientôt la phase d’animation, et soyez assuré que nous veillerons à ce que tout soit pensé jusque dans les moindres détails.

Le duo ne se contente pas simplement de révéler l’existence du film, que l’on nommera Super Mario Bros. Le Film 2, ni de nous donner quelques indices sur l’avancée du projet. En effet, la date de sortie a été officiellement fixée au 3 avril 2026 aux États-Unis, laissant présager une sortie en France dès le 1er avril. Toutefois, cette date demeure indicative, et un report reste possible. Les imprévus de la production, ainsi que des événements extérieurs tels que la pandémie de COVID ou la récente grève des scénaristes, pourraient influencer le calendrier. Pour l’instant, le rendez-vous est donc fixé dans un peu plus de deux ans.

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *