Le plan ambitieux de Tribe Capital pour redonner vie à l’exchange FTX

Le VC cherche à lever 250 millions de dollars pour relancer la deuxième plus grande bourse de crypto-monnaies. Est-ce une décision judicieuse ou non ?

250 millions de dollars pour relancer FTX

D’après Bloomberg, Tribe Capital envisage de redonner vie à FTX, une bourse de crypto-monnaies qui a connu la faillite, et dans laquelle le VC avait déjà investi auparavant. Pour ce faire, Tribe Capital cherche à collecter 250 millions de dollars, dont 100 millions provenant de ses propres fonds.

En janvier, Arjun Sethi, co-fondateur de Tribe Capital, aurait informellement discuté avec le comité des créanciers de FTX de sa proposition de relancer la bourse crypto défaillante. Bloomberg annonce à propos de cette proposition :

La proposition de Tribe en janvier incluait environ 9 millions de comptes clients, FTX US, FTX Australia, FTX Japan, FTX EU, FTX International et LedgerX, tout en excluant un portefeuille de capital-risque et des actifs cryptographiques, entre autres.

A noter que ce nouvel exchange conserverait le nom de FTX.

Le comité des créanciers évoque la relance de FTX

Ce 18 avril, le comité officiel des créanciers non garantis de FTX annoncait sur Twitter :

Le comité travaille avec les débiteurs pour évaluer toutes les options permettant de redémarrer ou de vendre les bourses FTX et de créer de la valeur pour les créanciers. Il n’y a pas de calendrier définitif pour le redémarrage ou la vente à l’heure actuelle.

Au début de l’année, le juge responsable de la procédure de faillite de FTX a donné son feu vert à la vente de certains actifs de la bourse pour rembourser ses créanciers. Le juge John Dorsey a approuvé la vente de quatre départements clés de FTX, à savoir la plateforme de produits dérivés LedgerX, la plateforme de négociation d’actions Embed, ainsi que les branches régionales de la bourse, FTX Japan et FTX Europe.

Selon des avocats du cabinet Sullivan & Cromwell qui représentent FTX, la bourse aurait récupéré près de 7,3 milliards de liquidités le 12 avril dernier. À l’époque, il avait également été évoqué la possibilité d’un redémarrage de l’exchange au deuxième trimestre 2024.

Les déclarations ont entraîné une augmentation significative du prix du FTT, le jeton natif de l’exchange. Ce dernier a franchi la barre des 2 dollars, augmentant de plus de 8 % en une journée. La semaine dernière, il a même atteint 2,60 dollars.

Il reste à voir si cette proposition sera concrétisée et si elle parviendra à attirer de nouveau les investisseurs sur l’exchange. Après la faillite retentissante de FTX, il paraît difficile d’imaginer les utilisateurs revenir sur la bourse crypto sans hésitation.

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *