La communauté Ethereum a enfin vu la mise à jour tant attendue arrive le 12 avril dernier, connue sous le nom de Shapella ou de mise à jour Shanghai, apportant avec elle plusieurs nouvelles fonctionnalités à la blockchain Ethereum.
Cependant, malgré ces améliorations, il est à noter que la mise à jour n’a pas eu l’impact espéré sur le prix du token natif d’Ethereum (ETH). Depuis la fin de la mise à jour de Shapella, le prix n’a pas réussi à dépasser la zone de résistance de 2 200 $.
Actuellement, les statistiques de la chaîne indiquent une tendance baissière, les stakers étant positionnés pour une possible vente imminente.
Les stakers d’ETH sont prêts à changer de direction
En l’espace d’un an seulement, la blockchain Ethereum a traversé plusieurs épreuves majeures. Alors que l’hiver crypto faisait rage, la plateforme a réussi à effectuer une transition vers un mécanisme plus écologique, le Proof-of-Stake, en remplacement du mécanisme Proof-of-Work.
Cependant, bien que cette transition ait initialement été saluée positivement par la communauté, il est désormais évident que cela ne suffit pas. La deuxième plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière est confrontée à un avenir incertain à court terme.
Selon les données recueillies par IntoTheBlock, une société d’analyse de données, il y a eu une augmentation du volume de gros transferts d’ETH suite à la mise à jour Shapella. Cela indique que les détenteurs d’ETH 2.0 cherchent d’autres moyens de déployer leurs avoirs nouvellement retirés grâce à la mise à jour.
De plus, selon Glassnode, une autre société d’analyse crypto, la quantité d’offres de tokens déposées sur les plateformes d’échange a augmenté de 100 000 ETH au cours de la dernière semaine. Cela signifie généralement que les investisseurs qui ont l’intention de vendre leurs actifs peuvent désormais le faire plus rapidement et plus facilement.
Une correction de prix imminente ?
Le tableau statistique de Glassnode met en évidence une augmentation du solde Ethereum détenu sur les plateformes d’échange, passant de 18,09 millions à 18,20 millions de tokens entre le 13 et le 17 avril.
En général, lorsque plus de tokens sont détenus sur les bourses, ils sont plus facilement accessibles aux vendeurs. Avec de plus en plus de détenteurs d’ETH 2.0 retirant leurs tokens, cela pourrait augmenter la pression à la vente et potentiellement déclencher une correction des prix dans les jours à venir.
De plus, une analyse des carnets de commandes agrégés de certaines plateformes crypto montre que le nombre d’ETH à vendre est actuellement supérieur à la demande pour les prix actuels.
Selon les données de la société IntoTheBlock, il y a des ordres de vente ouverts pour 6 millions d’ETH, tandis que les acheteurs n’ont pour l’instant passé commande que pour 5,2 millions d’ETH.
Effectivement, lorsque les carnets d’ordres d’une plateforme d’échange présentent un volume d’ordres de vente supérieur à celui des ordres d’achat, cela indique généralement que l’offre est supérieure à la demande pour l’actif négocié. Cette situation peut entraîner une baisse des prix, car les vendeurs peuvent être contraints de baisser leurs prix pour attirer les acheteurs. En d’autres termes, cela peut déclencher une correction à la baisse des prix de l’actif négocié.
Une nouvelle zone de soutien pourrait se manifester autour de 1 850 $
Selon l’analyse des flux d’argent sur diverses plateformes d’échange, le prix d’Ethereum pourrait chuter à 1 980 $. Cependant, lorsque la crypto-monnaie était auparavant à ce niveau, environ 972 000 adresses avaient acheté 1,36 million de jetons ETH. Les détenteurs de ces adresses pourraient offrir un soutien à la crypto-monnaie une fois qu’elle reviendrait à ce niveau.
Si le prix continue de baisser, l’ETH pourrait encore chuter à 1 850 $. Cependant, ce niveau est plus important car il détient une ligne de support plus solide de 1,42 million d’adresses et 5,77 millions de jetons.
Cependant, il reste possible que les taureaux contrecarrent les perspectives baissières si l’ETH parvient à franchir la zone de résistance de 2 100 $. Dans ce cas, le prix de l’Ethereum pourrait continuer de grimper jusqu’à atteindre un niveau de résistance significative de 2 400 $.
Dans l’ensemble, l’achat d’Ethereum pourrait s’avérer très lucratif, en particulier si l’actif continue de se diriger vers les 3 000 $ grâce à la hausse attendue du Bitcoin.
Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant: