Des Performances Accrues et une Connectivité Améliorée
Le Raspberry Pi 5, annoncé en septembre 2023, marque l’arrivée de la dernière itération de la célèbre famille de mini-ordinateurs abordables. Cette version promet une expérience utilisateur inégalée grâce à ses performances améliorées, une connectivité renforcée, et une conception innovante. Cependant, quelles sont réellement les performances du Raspberry Pi 5 par rapport à son prédécesseur, le Raspberry Pi 4, ainsi qu’à d’autres concurrents ? Est-ce que la légère hausse de prix en vaut la peine ?
L’Évolution des Ordinateurs Monocartes
Depuis 2012, la Fondation Raspberry Pi et sa branche commerciale conçoivent et commercialisent des mini-ordinateurs monocartes abordables. Ayant à peu près la taille d’une carte de jeu. Basés sur des systèmes Arm sur puce, ils offrent toutes les fonctionnalités classiques d’un ordinateur standard. Notamment des ports USB, une sortie HDMI, un port Ethernet pour la connectivité réseau, et bien plus encore. Au fil des années, le Raspberry Pi a évolué pour inclure de nouvelles fonctionnalités telles que le Wi-Fi et le Bluetooth.
Les passionnés de technologie ont rapidement adopté ces mini-ordinateurs pour créer une variété de projets passionnants. Tels que des serveurs multimédias, des consoles de jeux rétro, des tableaux de bord interactifs, et même des projets robotiques. Le Raspberry Pi s’est révélé être une excellente plateforme pour l’apprentissage de la programmation et des réseaux.
L’Arrivée Tant Attendue du Raspberry Pi 5
Après la plus longue période d’attente entre deux modèles phares du Raspberry Pi (le Raspberry Pi 4 étant sorti en juin 2019), le Raspberry Pi 5 est enfin là. Alors que le PDG de Raspberry Pi, Eben Upton, avait initialement annoncé que le Raspberry Pi 5 ne serait pas disponible en 2023 en raison d’une pénurie mondiale de puces. Il a finalement surpris les fidèles en annonçant sa sortie en octobre 2023.
Puissance deux fois plus importante
Le Raspberry Pi 5 prétend offrir une puissance de traitement deux à trois fois supérieure à celle du Raspberry Pi 4, déjà considéré comme un puissant mini-ordinateur monocarte. Proposé avec des capacités de 4 Go et 8 Go de RAM (avec des modèles de 1 Go et 2 Go à venir), le Raspberry Pi 5 conserve la même taille et la même forme que le modèle 4 B, tout en introduisant de nombreuses fonctionnalités longtemps attendues. Notamment une horloge en temps réel, un connecteur PCIe 2.0 et un bouton d’alimentation.
Des Améliorations Techniques Significatives
Le Raspberry Pi 5 est équipé d’un tout nouveau processeur Quad Core Arm Cortex-A76 cadencé à 2,4 GHz, offrant une amélioration significative par rapport à l’ancien modèle. De plus, il est doté d’un nouveau Southbridge promettant d’améliorer les performances du port USB 3, ainsi que d’un GPU VideoCore VII fonctionnant à 800 MHz (par rapport aux 500 MHz du VideoCore VI du Pi 4). Diverses autres améliorations sont présentes sur la carte. Dont un connecteur de ventilateur intégré, des connecteurs de caméra plus rapides et un lecteur de carte microSD compatible avec des cartes haute vitesse.
En ce qui concerne les prix, le Raspberry Pi 5 ne sera proposé qu’en deux variantes : une avec 4 Go de RAM au prix de 60 $ et une version 8 Go à 80 $. Comparativement, le Raspberry Pi 4 est actuellement disponible en versions de 1 Go, 2 Go, 4 Go ou 8 Go de RAM. Lorsque l’on compare les deux modèles avec la même quantité de RAM, le Raspberry Pi 5 affiche une augmentation de prix de 5 $.
Spécifications Techniques du Raspberry Pi 5
- Processeur Quad Core Arm Cortex-A76 64 bits cadencé à 2,4 GHz
- GPU VideoCore VII prenant en charge OpenGL ES 3.1 et Vulkan 1.2
- Double sortie d’affichage HDMI 4K à 60 Hz
- Décodeur HEVC 4K à 60 Hz
- SDRAM LPDDR4X-4267 (disponible en versions de 4 Go et 8 Go)
- Wi-Fi 802.11ac double bande
- Bluetooth 5.0 / Bluetooth basse consommation (BLE)
- Interface de carte microSD haute vitesse avec prise en charge du mode SDR104
- 2 × ports USB 3.0 prenant en charge un fonctionnement simultané à 5 Gbit/s
- 2 × ports USB 2.0
- Gigabit Ethernet avec prise en charge de la technologie PoE+ (nécessitant un HAT PoE+ séparé, à venir)
- 2 × émetteurs-récepteurs de caméra/affichage MIPI à 4 voies
- Interface PCIe 2.0 x1 pour périphériques rapides
- Connecteur GPIO 40 broches standard Raspberry Pi
- Horloge en temps réel
- Bouton d’alimentation
Les Nouveautés du Raspberry Pi 5
Le Raspberry Pi 5 conserve une certaine familiarité avec le design de ses prédécesseurs, mais il présente des ajustements notables. Par exemple, la prise jack composite 3,5 mm a été supprimée, éliminant ainsi la prise en charge de la vidéo et de l’audio analogiques dans cette génération. Les connecteurs de caméra et d’écran sont désormais plus compacts, correspondant au connecteur à 15 broches du Raspberry Pi Zero au lieu des 22 broches de l’ancien modèle. De plus, deux connecteurs sont désormais côte à côte, permettant la connexion de deux caméras, de deux écrans DSI, ou d’une combinaison des deux.
Les deux ports micro HDMI introduits avec le Raspberry Pi 4 sont maintenus, avec chacun capable de prendre en charge une sortie 4K à 60 Hz. Un seul connecteur UART est placé entre les ports micro HDMI, pouvant être utilisé avec le kit de débogage Raspberry Pi Pico ou pour établir des connexions UART avec d’autres microcontrôleurs.
Une différence subtile réside dans le fait que les positions des ports USB et Ethernet ont été inversées par rapport au Raspberry Pi 4, ce qui signifie que les boîtiers conçus pour les anciens modèles de Raspberry Pi B ne seront pas compatibles avec le Raspberry Pi 5. Il est même indiqué dans la fiche produit du Raspberry Pi 5 que si un boîtier est utilisé, il ne doit pas être complètement fermé.
De Nouvelles Fonctionnalités Appréciées
Le Raspberry Pi 5 introduit deux nouvelles fonctionnalités très appréciées. Tout d’abord, il est équipé d’une batterie de secours pour l’horloge en temps réel. Ce qui signifie que votre Raspberry Pi peut désormais maintenir l’heure correcte sans dépendre d’un serveur NTP externe ou d’une carte d’extension.
Bouton d’alimentation
Ensuite, le Raspberry Pi 5 est enfin doté d’un bouton d’alimentation, une caractéristique souvent demandée. Ce bouton permet d’afficher un menu d’arrêt ou de déconnexion lorsque le Raspberry Pi est allumé. Une simple pression sur ce bouton permet d’éteindre en toute sécurité le Raspberry Pi, le mettant en veille avec une consommation électrique minimale de seulement 1,4 W. Une nouvelle pression sur le bouton d’alimentation permet de redémarrer le Raspberry Pi. De plus, il est possible de programmer le système d’exploitation pour que ce bouton exécute d’autres actions. Car il s’agit d’un bouton momentané plutôt que d’un interrupteur d’alimentation traditionnel.
GPIO à 40 broches
Un élément constant est le GPIO à 40 broches, introduit pour la première fois avec le Raspberry Pi B+ en 2014. Ce GPIO a également donné naissance à la norme HAT (Hardware Attached on Top), semblable aux Shields d’Arduino, qui a favorisé une standardisation électronique pour la sélection croissante de modules complémentaires. Bien que le GPIO du Raspberry Pi 5 soit essentiellement le même que sur les modèles précédents, quelques modifications mineures ont été apportées en cours de route.
Raspberry Pi 5 avec des performances améliorées
Le Raspberry Pi 5, avec ses performances améliorées, ses nouvelles fonctionnalités et sa connectivité accrue, promet de continuer à enthousiasmer la communauté des amateurs de technologie et des développeurs. Bien qu’il partage certaines similitudes avec le Raspberry Pi 4, il apporte suffisamment d’innovations pour justifier sa légère hausse de prix. Que vous soyez un novice ou un expert en informatique, le Raspberry Pi 5 offre un potentiel infini pour la réalisation de projets passionnants.