Les 10 meilleures cafetières Senseo : guide d’achat complet

Les cafetières Senseo, qui utilisent des dosettes souples en papier filtre, sont largement répandues dans de nombreux foyers. Leur caractère écologique, abordable et compact les rend populaires, permettant une préparation rapide de cafés aux arômes intenses. La plupart de ces machines offrent la possibilité de choisir entre deux types de préparation : espresso ou café allongé. De plus, il existe des modèles polyvalents capables de fonctionner avec des dosettes ou du café moulu, et certains peuvent même se convertir en cafetières filtres classiques, idéales pour préparer de grandes quantités de café.

Afin de vous guider dans votre choix et vous aider à trouver le modèle le mieux adapté à vos besoins, nous avons élaboré ce guide d’achat présentant les meilleures cafetières Senseo de l’année 2023.

Table des matières

Pourquoi nos avis sur les cafetières Senseo sont-ils fiables ?

Les rédacteurs travaillent de manière autonome et diversifient leurs sources d’information. Ils commencent par examiner le produit lui-même, en évaluant sa prise en main et ses performances. Cependant, cela ne constitue pas une analyse complète, c’est pourquoi ils intègrent également d’autres éléments tels que les ventes les plus importantes, les récompenses décernées par les utilisateurs ou les experts, les articles de presse spécialisée et les avis recueillis après plusieurs mois d’utilisation.

Quelles sont les meilleures cafetières Senseo en 2023 ?

Explorez maintenant chaque modèle qui est actuellement apprécié et utilisez cette liste comme un moyen de pré-sélection pour effectuer une comparaison plus rapide.

1. Philips Senseo Original+ CSA210/91 : la meilleure pas chère

Pour s’intégrer facilement dans votre cuisine, quelle que soit son style, la cafetière Philips Senseo Original+ CSA210/91 est disponible dans plusieurs couleurs (rouge, blanc, menthe, noir ou rose) avec une finition mate. Son utilisation est simple et elle permet de préparer simultanément 1 ou 2 tasses de café. Selon vos préférences, vous pouvez ajuster l’intensité de votre boisson à l’aide d’un curseur situé à l’avant de l’appareil.

Pour une pleine expression des arômes, cette cafetière Senseo intègre la technologie Coffee Boost. De plus, elle est équipée du nouveau système développé et breveté par Philips : Senseo Crema Plus. Grâce à ses 45 buses, votre café est recouvert d’une couche épaisse et onctueuse de mousse. Le réservoir d’eau, d’une capacité de 0,7 litre, est amovible. Pour éviter toute consommation d’énergie inutile, la cafetière est également dotée d’une fonction d’arrêt automatique.

Avec une puissance de 1 450 watts, cette machine à café Senseo chauffe rapidement. Dans un souci de préservation de l’environnement, elle a été fabriquée à partir de 28 % de matériaux recyclés. La cafetière Senseo Original+ est l’un des meilleurs vendeurs de sa catégorie depuis son lancement et a récemment été modernisée par Philips, avec un nouveau design comprenant un élégant repose-tasse en métal.

2. Philips Senseo Select Eco CSA240/61 : l’alternative pas chère

Cette cafetière Philips Senseo Select Eco CSA240/61 a été spécialement conçue pour répondre aux attentes des amateurs de café les plus exigeants. Elle offre un choix de trois tailles de café différentes : expresso (45 ml), intense (80 ml) ou classique (100 ml). Le bouton slider a été repensé pour faciliter la sélection de votre boisson préférée, offrant ainsi une expérience plus intuitive par rapport au modèle précédent. De plus, vous avez la possibilité de mémoriser vos réglages personnalisés tels que le volume d’eau et l’intensité de la boisson, ce qui vous permet de préparer rapidement une tasse de votre café favori sans perdre de temps.

Disponible à moins de 60 € sur la plupart des sites de commerce en ligne, cette cafetière Senseo se démarque dans sa gamme de prix en étant l’une des rares à inclure un indicateur de détartrage. De plus, elle est équipée de la technologie exclusive Crema Plus, qui assure une couche de mousse épaisse à la surface de votre tasse de café. Pratique, le bec verseur est ajustable en hauteur et le repose-tasse est amovible. Vous pouvez également préparer simultanément une ou deux tasses de café.

Dans un contexte où les prix de l’électricité ne cessent d’augmenter, cette machine à café Senseo se distingue par sa faible consommation énergétique. Elle consomme jusqu’à 52 % moins d’électricité que la moyenne des cafetières actuellement disponibles. Son réservoir de 0,9 litre vous évite de devoir le remplir trop fréquemment et tous les éléments amovibles peuvent être nettoyés au lave-vaisselle, ce qui facilite l’entretien.

3. Zanussi CKZ39 : la meilleure milieu de gamme

Cette machine à café est livrée avec un accessoire unique breveté par Zanussi, composé de 4 adaptateurs, ce qui la rend compatible avec toutes les dosettes ESE (café enveloppé dans du papier filtre). De plus, elle peut également être utilisée avec du café moulu de votre choix. Avec une puissance de 1 450 watts et une pompe offrant une pression de 19 bars, elle est capable de préparer un expresso en seulement 25 secondes et un café allongé en 47 secondes.

Malgré sa compacité (26 x 11 x 26,8 cm), cette cafetière au design contemporain est disponible en deux couleurs (noire ou blanche) et apportera une touche moderne à votre cuisine. Les ventouses situées sous l’appareil garantissent une stabilité parfaite. Son réservoir d’eau d’une capacité de 0,6 litre peut être nettoyé au lave-vaisselle, tout comme les autres éléments amovibles tels que le bac de récupération et le compartiment à café.

L’interrupteur marche/arrêt et les boutons de contrôle sont rétroéclairés et intelligemment intégrés sur le dessus de la cafetière. Pour lutter contre le gaspillage d’électricité, elle s’arrête automatiquement une fois que le café a été préparé. Commercialisée autour de 100 € sur la plupart des sites de vente en ligne, cette machine à café est très appréciée par ses utilisateurs en raison de sa polyvalence et de son fonctionnement intuitif.

4. Handpresso Handcoffee Auto : l’alternative milieu de gamme

Si vous êtes souvent sur la route pendant de longues heures, cette cafetière Senseo va révolutionner votre quotidien. Sa conception compacte la rend adaptée aux porte-gobelets des voitures et des camions. Il vous suffit de la brancher sur la prise 12 volts de l’allume-cigare, d’ajouter de l’eau froide et une dosette souple, puis d’appuyer sur le bouton Power. L’appareil émettra alors 3 bips. Vous retournez la cafetière et appuyez sur le bouton tasse pour que votre boisson se verse dans votre tasse.

Grâce à cette machine à café portable, vous pouvez déguster un café court (80 ml) ou long (110 ml) en moins de 4 minutes, où que vous soyez pendant vos voyages. Elle est idéale pour les routiers, les taxis, les commerciaux, et est appréciée pour son ergonomie et sa praticité. Dotée d’un réservoir d’une contenance de 110 ml et d’un moteur de 140 watts, elle est capable de générer une pression de 2 bars. Ainsi, vous retrouverez tous les arômes de votre boisson préférée comme si vous étiez chez vous.

Cette cafetière Handcoffee Auto a été développée en France par Handpresso et est proposée par de nombreuses concessions automobiles. Grâce à son format compact (27,8 x 14,4 x 12,8 cm), elle se range facilement dans la boîte à gants après utilisation. Elle est relativement légère (820 grammes) et son design a été repensé par rapport au modèle précédent, notamment avec un réservoir plus facile à remplir.

5. Philips Senseo Switch HD6592/85 : la meilleure haut de gamme

La cafetière Philips Senseo Switch HD6592/85 est conçue pour s’adapter à tous vos besoins. Elle fonctionne avec des dosettes souples et peut également préparer un café filtre traditionnel grâce à son grand thermos en acier inoxydable inclus. Son réservoir d’eau a une capacité d’un litre, ce qui vous permet de préparer du café pour jusqu’à 7 personnes lorsque vous recevez des invités. En insérant une dosette Senseo, vous pouvez choisir entre deux longueurs de tasse : 80 ml ou 110 ml.

Cette machine à café est équipée de la technologie Crema Plus et d’un sélecteur d’intensité situé sur le dessus de l’appareil, ce qui la rend facile à utiliser et intuitive. Pour un café allongé, il vous suffit d’appuyer une fois sur la touche dédiée, et pour un expresso, deux pressions suffisent. Un indicateur lumineux vous signale lorsque le détartrage est nécessaire.

La cafetière Senseo est fabriquée à partir de 50 % de plastique recyclé, ce qui la rend légère (2,4 kg) et respectueuse de l’environnement. Son design moderne est épuré, ce qui lui permet de s’intégrer facilement sur le plan de travail de votre cuisine. De plus, elle est 45 % plus économe en énergie que la plupart des autres modèles disponibles actuellement. Si vous ne l’utilisez pas pendant quelques minutes, elle se met automatiquement en mode veille pour vous aider à économiser de l’énergie.

6. Philips Senseo Quadrante HD7865/60 : l’alternative haut de gamme

La nouvelle version de la machine à café Philips Senseo Quadrante HD7865/60 est équipée de la technologie exclusive « booster d’arômes » développée par Philips. Elle possède un diffuseur d’eau perforé avec 45 trous (contre 5 auparavant), permettant une pré-humidification optimale de la dosette et offrant ainsi une pleine révélation des arômes du café. Un autre avantage indéniable de cette cafetière est la capacité de son réservoir d’eau amovible, qui peut contenir 1,2 litre, permettant de préparer jusqu’à 8 cafés.

Avec un design résolument moderne, cette cafetière, mesurant 27 x 19 x 29 cm, ravira les amateurs de mobilier contemporain. Elle s’intégrera discrètement dans votre décoration. Fonctionnant avec des dosettes souples, elle est appréciée par ses utilisateurs pour sa praticité. Le sélecteur de café vous permet de choisir entre deux longueurs de café, et l’appareil est équipé du système Crema Plus, comme la plupart des machines à café de la gamme.

Pour garantir sa durabilité, la cafetière Quadrante a été testée en usine plus de 10 000 fois. Avec une puissance de 1 450 watts, elle chauffe rapidement et sa pompe atteint une pression maximale de 1,5 bar. Élégante et performante, elle est capable de préparer une ou deux tasses de café simultanément en moins d’une minute.

7. Philips Senseo Original+ CSA210/61 avec 80 dosettes

Compacte avec des dimensions de seulement 21,9 x 23,6 x 31,6 cm, la cafetière Philips Senseo Original HD6554/91 est un concentré de technologies. Elle intègre les dernières innovations développées par Philips pour répondre aux attentes des amateurs de café. Grâce au système Crema Plus, chaque tasse de café est recouverte d’une couche épaisse de mousse onctueuse. Vous pouvez préparer une ou deux tasses de café simultanément, et son réservoir d’eau a une capacité de 0,75 litre.

Pour vous offrir une expérience café digne des professionnels, cette machine à café est équipée du dispositif booster d’arômes. Les 45 buses répartissent l’eau de manière homogène sur la dosette, permettant une pré-infusion du café et vous offrant un goût intense. Vous pouvez choisir entre un expresso ou un café allongé d’une simple pression du doigt.

8. Philips Senseo Original HD6554/91

La cafetière Philips Senseo Switch HD6592/61 offre une polyvalence exceptionnelle grâce à sa compatibilité avec les dosettes souples et le café moulu. Son fonctionnement intuitif est très apprécié par les utilisateurs. Sur le devant de l’appareil, vous trouverez un sélecteur de boisson vous permettant de choisir entre trois options : expresso, café long ou café filtre. De plus, elle est livrée avec une verseuse isotherme d’une capacité équivalente à 7 tasses de café. Cette cafetière 2-en-1 garantit des conditions de préparation idéales, avec une pression et une quantité d’eau adaptées à chaque tasse.

Dans sa version noire, cette machine à café ajoute une touche d’élégance à toute cuisine moderne. Avec des dimensions de 28 x 15 x 40 cm et un poids de seulement 2,4 kg, elle est légère et facile à déplacer. Elle est également respectueuse de l’environnement, car elle est fabriquée à partir de 50 % de plastique recyclé. Son réservoir d’eau amovible d’une capacité d’un litre peut être nettoyé au lave-vaisselle, tout comme la verseuse isotherme, le réservoir à café et le bac ramasse-gouttes.

9. Philips Senseo Switch HD6592/61

La cafetière Handpresso Handcoffee Truck est spécialement conçue pour les camions. Elle est vendue avec une tasse et un sac de rangement pour faciliter son utilisation lors de vos déplacements. Cette cafetière se branche sur une prise allume-cigare de 24 volts, ce qui la rend parfaitement adaptée aux véhicules de ce type. Le design du mug a été spécialement pensé pour s’adapter aux porte-gobelets des camions et éviter tout renversement accidentel. De plus, le réservoir a été amélioré pour faciliter le remplissage par rapport à la version précédente.

Grâce à un simple bouton de commande, vous pouvez choisir entre un café court ou un café allongé selon vos préférences. Avec une pression de 2 bars, cette machine à café portable est capable de préparer une délicieuse boisson chaude en moins de 4 minutes, sans que vous ayez à quitter votre camion. Cette innovation a été développée en France et est maintenant utilisée dans le monde entier, offrant aux conducteurs de camions une solution pratique pour savourer un bon café pendant leurs trajets.

Guide d’achat : tout savoir sur la cafetière Senseo

Focalisons-nous maintenant sur les éléments à prendre en compte pour évaluer la qualité de chaque machine à café.

Qu’est-ce qu’une cafetière Senseo ?

Il s’agit d’un type de cafetière électrique qui utilise des dosettes. La marque Senseo est associée à Philips et JDE, deux entreprises néerlandaises. Elle englobe à la fois les appareils et la large gamme de dosettes disponibles. En plus de préparer du café (une ou deux tasses simultanément), ces machines permettent également de préparer du thé, du chocolat chaud, et d’autres boissons.

Comment choisir une cafetière Senseo ?

Pour choisir la machine à café Senseo qui vous convient, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Certains affectent la préparation des boissons, tandis que d’autres sont plus liés à l’esthétique. Voici une liste complète des éléments à ne pas oublier.

✓ Le réservoir

Le critère le plus important en termes de manipulation est la capacité de la machine à café Senseo. Assurez-vous qu’elle réponde à vos besoins spécifiques et que le remplissage soit facile. Le réservoir d’eau peut être amovible ou posséder une grande ouverture pour faciliter son remplissage.

✓ La durée de préparation

Les tasses peuvent être servies en quelques secondes ou en une minute, selon l’efficacité de chaque machine, qui peut varier.

✓ La hauteur pour les tasses

Le repose-tasse peut être de deux types : fixe ou réglable. Il est important qu’il puisse accueillir des tasses de différents formats, peu importe celui que vous avez chez vous. Je vous recommande donc de vérifier cette hauteur, bien que cette information soit généralement plus disponible dans les avis des acheteurs précédents que dans la description officielle du produit.

✓ Les réglages

Cette machine dispose d’un nombre très limité de boutons, ce qui la rend extrêmement facile à utiliser. Cependant, il est possible de choisir entre des boutons tactiles ou des boutons mécaniques pour interagir avec elle.

✓ Le design

Préférez-vous des courbes ou des lignes droites pour le design de la machine ? Ce critère est personnel et dépend de vos préférences esthétiques. N’oubliez pas de vérifier également la hauteur et la largeur de la machine en fonction de l’espace disponible pour son installation.

✓ Le coloris

Bien que certaines couleurs puissent être plus faciles à obtenir et moins chères, il existe tout de même un large choix de couleurs disponibles.

✓ Le bruit

Le niveau sonore de la machine peut varier d’un modèle à l’autre. Bien qu’elle soit généralement assez bruyante, une différence de quelques décibels peut faire une grande différence. Si vous souhaitez déguster votre café avant que les autres membres de votre famille ne se réveillent, il est important de prendre cela en compte lors de votre choix.

✓ Les options

Il est possible que la machine propose des fonctionnalités telles qu’un variateur d’intensité, un signal pour le détartrage ou le niveau d’eau, ainsi qu’un système pour préparer du café filtre, et bien d’autres encore.

✓ Le prix

Pour l’achat d’un modèle assez basique, il est recommandé de prévoir un budget d’environ 60 €, en excluant les périodes de soldes, ventes privées et promotions. Sinon, si vous recherchez un modèle plus avancé, il faudra prévoir un budget d’environ 100 €.

Quels sont les différents types de machines à café Senseo ?

Senso proposait autrefois des cafetières à dosettes basiques, ainsi qu’une gamme de modèles appelée Switch, qui offrait la possibilité de choisir entre l’utilisation de dosettes ou de café filtre. Cependant, la production de cette gamme a été interrompue, ce qui signifie qu’elle est désormais uniquement disponible en fin de stock ou d’occasion.

Les autres cafetières à capsules ou dosettes

Chaque machine est conçue pour accepter un format spécifique de capsules, et elles ont chacune leurs propres adeptes qui ne voudraient jamais opter pour autre chose que leur favori :

  • Nespresso, la marque probablement la plus célèbre grâce à ses publicités mettant en scène Georges Clooney ;
  • Tassimo, pour ceux qui ne sont pas de grands amateurs d’espresso et préfèrent les cafés allongés ou les boissons gourmandes ;
  • Dolce Gusto, qui est probablement le choix le plus esthétique pour ceux qui recherchent un objet moderne et original.

Comment fonctionne une cafetière Senseo ?

En tant qu’utilisateur, cette machine à café est l’une des plus simples à utiliser. Il suffit de surveiller la quantité d’eau dans le réservoir et de placer la dosette dans son compartiment. Une fois la cafetière sous tension, il vous suffit d’appuyer sur un seul bouton. Il est impossible de se tromper, car il y a seulement deux boutons avec un dessin distinct sur chacun pour indiquer la différence. L’un permet de préparer une seule tasse, tandis que l’autre permet de préparer deux tasses ou un café allongé (dans ce cas, deux dosettes doivent être utilisées).

Quels sont les avantages d’une cafetière Senseo ?

Voici quelques arguments en faveur de l’acquisition de cette machine à café spécifique :

  • Possibilité de servir deux tasses simultanément.
  • Les dosettes sont abordables en termes de prix.
  • Une grande variété de marques propose des dosettes de café compatibles.
  • Les dosettes sont compostables, sans plastique ni aluminium.
  • La prise en main de la machine est extrêmement facile.
  • La préparation des cafés est rapide.

Quelles sont les différentes marques pour une cafetière Senseo ?

Chaque cafetière porte trois noms différents, et voici une brève présentation pour clarifier de quoi il s’agit.

▷ Senseo

Ces cafetières à dosette sont en réalité connues sous le nom de « Senseo« . Ce projet a été développé en collaboration par deux entreprises néerlandaises, Philips et JDE (Jacobs Douwe Egberts), avec une vision précise pour le style de ces machines. Toutes ces cafetières fonctionnent avec des dosettes spécifiques. Une caractéristique notable du café Senseo est son engagement écologique, notamment avec la certification Rainforest Alliance pour tous ses cafés, comme indiqué dans la source.

▷ Philips

Effectivement, le nom le plus connu associé à ces cafetières à dosette est celui de Philips. Philips est une entreprise réputée dans la fabrication et la distribution de nombreux produits d’électroménager pour la maison. Grâce à sa solide réputation, les machines à café portant le nom de Philips bénéficient d’une forte présence dans les supermarchés.

▷ JDE

Jacobs Douwe Egberts est une entreprise mondialement reconnue dans l’industrie du café. Elle se positionne comme le leader mondial et compte plus de 260 ans d’expérience. À travers ses nombreuses marques telles que Maxwell House, Tassimo, Suchard, et bien d’autres, elle propose une large gamme de produits. Présente dans 143 pays, l’entreprise jouit d’une portée internationale significative (source).

Comment entretenir sa cafetière Senseo ?

Les éléments amovibles de l’appareil peuvent être placés dans le lave-vaisselle pour faciliter le nettoyage. Pour la structure externe, il est recommandé d’utiliser une éponge douce avec un peu de produit vaisselle en cas de résidus gras.

Il est important de vider le réservoir d’eau lorsque l’on sait que la machine ne sera pas utilisée pendant quelques jours, notamment au bureau avant de partir en week-end ou en vacances.

Par ailleurs, il est recommandé de procéder à un détartrage environ tous les trois mois. Cela permet de prévenir les pannes et de garantir que chaque tasse de café soit toujours aussi délicieuse et chaude.

Il est préférable de se référer à la notice de chaque modèle de Senseo pour connaître la procédure spécifique de détartrage à suivre.

Avis sur les cafetières Senseo : qu’en pensent les consommateurs ?

Les cafetières à dosettes, comme Senseo, ont acquis une véritable communauté de fans qui partagent leurs avis sur différents forums, allant des forums de matériel informatique à ceux dédiés à la beauté et aux produits de soin.

Ces machines sont conçues pour une utilisation quotidienne, offrant un large choix de dosettes de la marque Senseo ainsi que d’autres marques. De plus, les prix des dosettes sont également très abordables. La prise en main de ces cafetières est simple et le café est préparé rapidement, en un temps record. Certains utilisateurs en profitent même pour se servir de l’eau chaude pour préparer une tasse de thé en insérant simplement un sachet de thé sans utiliser de dosette.

Enfin, ces cafetières sont réputées pour leur durabilité et de nombreux consommateurs les utilisent pendant plusieurs années sans rencontrer le moindre problème.

Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

Quel est le prix d’une Senseo ?

Du point de vue des prix, ces cafetières sont généralement vendues dans une fourchette allant de 60 à 150 €. Cependant, en fonction des promotions ou des différences de prix entre les magasins, il est possible de trouver des modèles à partir de 30 €. Il convient également de prendre en compte le coût des dosettes, qui est d’environ 4,50 € pour une boîte de 40 dosettes de la marque Senseo.

Quelle est la puissance d’une Senseo ?

En règle générale, une machine Senseo fonctionne avec une puissance d’environ 1400 watts, bien que cela puisse varier légèrement d’un modèle à un autre. Cependant, en ce qui concerne la préparation du café, le résultat est toujours le même, quelle que soit la puissance de la machine utilisée.

Que choisir : Senseo ou Tassimo ?

Les distinctions se situent principalement au niveau du design et des options de réglage. L’aspect visuel des machines est un critère esthétique, laissant à chacun la liberté de faire son choix. En revanche, en ce qui concerne les réglages, il est important de noter qu’il n’y en a pas sur les machines Senseo. On peut simplement choisir entre 1 ou 2 tasses, sans plus de possibilités. En revanche, la Tassimo offre un peu plus de flexibilité pour adapter la préparation à ses préférences gustatives.

Quelles sont les dosettes les moins chères ?

Pour les cafetières utilisant des dosettes ou des capsules, il existe deux formats : les capsules métalliques et les sachets similaires à ceux utilisés pour le thé. Le deuxième format est le moins coûteux et est utilisé par les cafetières Senseo. Cependant, les prix varient également en fonction des marques et des sous-marques. Il est donc possible d’acheter des dosettes chez Lidl, par exemple.

Conclusion : quelle cafetière Senseo choisir selon nous ?

En parcourant ce guide d’achat, vous avez pu constater qu’il existe une gamme variée de cafetières Senseo adaptées à tous les besoins et budgets. Pour faire le choix le plus approprié en fonction de votre situation, il est important de prendre en compte des critères tels que la taille du réservoir, les dimensions de l’appareil et sa facilité d’utilisation.

En tête des meilleures ventes sur les sites de commerce en ligne, la Philips Senseo Original+ CSA210/91 offre un excellent rapport qualité-prix. Vendue à moins de 60 €, elle est disponible dans plusieurs couleurs et sa finition mate apporte une touche de modernité à votre intérieur. Cette cafetière est équipée d’un réservoir amovible d’une capacité de 0,7 litre et d’un repose-tasse en métal élégant.

Pour un prix légèrement plus élevé, d’environ 100 €, la cafetière Zanussi CKZ39 est compatible avec les dosettes souples et le café moulu. Avec une puissance de 1450 watts, elle chauffe rapidement. Son régulateur d’intensité vous permet de choisir entre deux types de boissons : expresso ou café allongé. Sa taille compacte lui permet de s’intégrer facilement sur votre plan de travail de cuisine.

Si vous êtes prêt à investir une dizaine d’euros supplémentaires, vous pouvez opter pour la machine à café Philips Senseo Switch HD6592/85. Innovante, cette cafetière est livrée avec une verseuse isotherme. Elle vous permet de préparer des expressos, des cafés allongés ou une grande quantité de café filtre pour jusqu’à 7 personnes. De plus, elle est fabriquée à partir de 50 % de plastique recyclé et est économe en énergie.

Pour plus d’infos cliquez ici:

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *