Les actifs tokenisés, le futur marché à 4 000 milliards de dollars ?

Des montants colossaux d’actifs pourraient être tokenisés d’ici à la fin de la décennie selon les experts de Citi. Pour les chercheurs de la banque, l’adoption de la tokenisation est en passe de s’accélérer.

Des milliards d’actifs tokenisés dans les années à venir ?

La banque américaine Citi vient de publier un rapport sur les perspectives et les cas d’usage de la tokenisation. Selon cette dernière, la tokenisation d’actifs du monde réel pourrait permettre à la blockchain de séduire de nombreux acteurs. Des milliers de milliards de dollars sont en jeu selon Citi. La banque précise :

« Presque tout ce qui a de la valeur peut être transformé en tokens. »

Dans ce rapport publié en mars, la banque prévoit que jusqu’à 4000 milliards de dollars de titres numériques tokenisés et plus de 5000 milliards d’actifs en CBDC pourraient circuler dans les principales économies du monde. Des montants colossaux qui donnent une idée de l’ampleur du phénomène.

Pour la rédactrice en chef de ce rapport, Kathleen Boyle, bien que le potentiel de la tokenisation via la technologie blockchain ait été vanté depuis longtemps, on est encore loin d’une adoption massive.

Un point de bascule atteint ?

Selon les chercheurs de ce rapport, tout pourrait bientôt s’accélérer. Kahtleen Boyle pense que le potentiel de la blockchain pourrait bientôt se concrétiser, elle déclare :

« L’adoption de la blockchain sera réussie lorsque plus d’un milliard d’utilisateurs ne se rendront même pas compte qu’ils utilisent cette technologie.

Ce point de vue est partagé par de nombreux experts. Pour eux, le succès de la blockchain sera au rendez-vous lorsque nous l’utiliserons dans notre vie de tous les jours, sans même nous en rendre compte. Il peut s’agir d’une carte de fidélité, d’un jeu web 3 ou encore des CBDC.

Pour favoriser l’adoption par le grand public, le rapport rappelle l’importance d’éléments clés comme les identités numériques décentralisées, les zk proof ou encore les oracles. Autant d’éléments technologiques qui progressent et se développent d’années en année.

Évidemment, l’aspect réglementaire aura son importance. Un cadre clair et lisible est nécessaire pour que ces technologies puissent prendre leur envol.

Il est difficile de se risquer à des prédictions en matière de temporalité, Boyle déclare à ce sujet :

« Bien que nous pensions que l’adoption massive pourrait encore prendre six à huit ans, la dynamique d’adoption a évolué positivement car les gouvernements, les grandes institutions et les entreprises sont passés de l’étude des avantages de la tokenisation à des essais et à des preuves de concept. »

Un point de vue partagé

L’enthousiasme de Citi est partagé par d’autres grands acteurs du monde de la finance. Larry Fink du géant mondial BlackRock, a lui aussi évoqué le potentiel de la tokenisation et des actifs numériques dans sa lettre annuelle aux actionnaires au début du mois de mars. Il déclare :

« En particulier, la tokenisation des classes d’actifs offre la perspective d’améliorer l’efficacité des marchés de capitaux, de raccourcir les chaînes de valeur et d’améliorer les coûts et l’accès pour les investisseurs. »

Des déclarations qui invitent à l’optimisme quant au futur des actifs numériques et de la tokenisation. Les prochaines années seront décisives et permettront de jauger le potentiel quasi-illimité de cette innovation.

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *