Les avantages et les inconvénients du secteur de l’hôtellerie restauration

Vous êtes bientôt sur le marché du travail ou en reconversion professionnelle, vous envisagez une carrière dans  l’hôtellerie et la restauration ? Il vaut mieux  savoir à quoi s’attendre avant de commencer car cela a ses avantages et ses inconvénients. Au sommet de la liste des éléments favorables se trouve un secteur qui crée des emplois pour un large éventail d’options de carrière. Mais il existe d’autres  raisons impérieuses qui incitent les demandeurs d’emploi à postuler à un emploi de serveur, serveuse ou réceptionniste. Même si les conditions de travail qui ne sont pas toujours évidentes ne doivent pas être ignorées. Le mercredi 8 mars 2023, Pôle emploi mettra à l’honneur le secteur de l’hôtellerie, du café et de la restauration. Une belle occasion d’en savoir plus sur cette industrie du recrutement en complément de notre article.  

Quels sont les métiers de l’hôtellerie et de la restauration ?

Outre le fait que les offres d’emploi dans l’hôtellerie et la restauration se multiplient, la variété des métiers dans le domaine est importante. Il permet à tous les profils, des plus jeunes sur le marché du travail à ceux ayant une expérience reconnue, d’envoyer un CV. 

Les métiers de la restauration

Il n’y a pas de crise dans le secteur de la restauration. Ils sont nombreux et offrent des opportunités d’emploi en France et dans le monde  dès que la zone touristique est identifiée. 

    • Responsable de salle. 
  • Majordome 
    • Maître d’hôtel 
    • Serveur
  • Servantes 
  • barman 
  • sommelier 

Les métiers de la restauration en cuisine : 

  • cuisiner 
  • Le chef du parti 
  • commis de cuisine 
  • Plongeur.

Les métiers du domaine de l’hôtellerie

  • Tout comme  la restauration, l’hôtellerie est un gros employeur. 
  • Gouvernant Personnel de l’étage. 
  • Agent de nettoyage. 
  • Réception (registraire). 
  • Femme de chambre ou servante
  • Veille de nuit.  
  • Agent hôtelier. 
  • Gardien de but 
  • Un serviteur masculin. 

L’industrie hôtelière va des grandes sociétés hôtelières de renom aux plus petites structures indépendantes, en passant par l’hôtellerie de luxe. 

Quels sont les avantages de travailler dans l’hôtellerie restauration ?

Le secteur de l’hôtellerie et  de la restauration regorge d’avantages. En tête de liste, ils recrutent tous les deux ! Le secteur de l’hôtellerie-restauration est un secteur déficitaire depuis plusieurs années. Pour preuve, les derniers chiffres de la Dares montrent que la population active est passée de 1 309 000 à 1 072 000 entre février 2020 et février 2021. C’est 237 000 personnes de moins, alors que les besoins industriels ont crû de 50 000 emplois par an  ces deux dernières années. Un autre avantage est qu’une carrière dans l’hôtellerie et la restauration offre d’importantes opportunités d’évolution. Les profils recherchés, motivés et polyvalents se multiplient. Ils bénéficient d’une promotion  interne et accèdent rapidement à des responsabilités supplémentaires. Cependant, une formation hôtelière reconnue permet d’accéder plus rapidement à des postes de direction. Par exemple, l’Institut Paul Bocuse ou Vatel. Les opportunités d’emploi pour les voyageurs multilingues sont mondiales. Le savoir-faire français en matière de  restauration et d’hôtellerie est mondialement connu. 

Dynamisme et Opportunités de Carrière 

Le secteur de l’hôtellerie restauration offre une multitude d’avantages attrayants. Tout d’abord, il se distingue par son dynamisme constant, créant ainsi un environnement de travail stimulant et varié. Les professionnels de ce secteur ont l’opportunité de développer des compétences polyvalentes, allant de la gestion d’événements à la cuisine créative. De plus, le secteur de l’hôtellerie restauration propose des opportunités de carrière diversifiées, avec des postes allant de chef cuisinier à gestionnaire d’établissement, offrant ainsi une voie ascendante pour les personnes ambitieuses. Cette variété d’opportunités permet aux individus de trouver des niches qui correspondent à leurs intérêts et compétences, faisant de l’hôtellerie restauration un secteur attractif pour ceux qui cherchent une carrière dynamique.

Quels sont les inconvénients d’un emploi dans l’hôtellerie restauration ?

Le secteur de l’hôtellerie et  de la restauration n’a pas que des avantages. Des inconvénients majeurs expliquent pourquoi certains métiers perdent de leur dynamisme, n’attirent plus les jeunes générations et retiennent les titulaires. Les conditions de travail sont-elles particulièrement difficiles : Vous devez être en bonne forme physique. Le serveur ou le commis de cuisine reste debout la plupart du temps. Les salles à manger peuvent être bruyantes, tout comme les cuisines. La chaleur peut être particulièrement étouffante lors de l’utilisation des poêles en plein été. Les horaires sont échelonnés ou irréguliers : les travailleurs de l’hôtellerie et de la restauration travaillent généralement le soir, le week-end, les jours fériés et  les grands jours fériés. Parfois, la flexibilité est nécessaire en termes de délais. Des semaines de vacances sont disponibles dans l’industrie du tourisme en dehors des heures de pointe. Des coupures entre deux services, pas toujours des compensations. Un inconvénient supplémentaire est que l’industrie de l’hôtellerie et  de la restauration n’offre pas les salaires les plus élevés. Cependant, la CFDT et le patronat ont signé un accord le 17 janvier 2022, entérinant une augmentation de 16 % du salaire minimum de la profession. Dans une cuisine, une chambre ou un hôtel bondé, les travailleurs doivent faire face à d’innombrables tâches et supporter la pression qui en résulte. Le client est roi dans ce métier, il doit être satisfait de son expérience hôtelière ou culinaire. La polyvalence est importante pour ceux qui veulent poursuivre une carrière. Le type de contrat de travail n’est pas standardisé dans cette industrie. Selon les offres d’emploi, on peut vous proposer un CDI, un CDD, un CDD, un saisonnier ou un temps partiel, qui offre moins de sécurité et de certitude que  d’autres métiers. 

Contraintes Horaires et Pression Opérationnelle

Cependant, il est essentiel de reconnaître les défis inhérents au secteur de l’hôtellerie restauration. Les contraintes horaires, par exemple, sont fréquentes, avec des journées de travail souvent prolongées, particulièrement pendant les heures de pointe. La nature saisonnière de certains établissements peut également entraîner des fluctuations dans la stabilité de l’emploi. De plus, la pression opérationnelle constante peut être stressante, en particulier dans des environnements exigeants comme les cuisines de restaurants gastronomiques. Les professionnels de l’hôtellerie restauration doivent souvent faire preuve de résilience et de flexibilité pour s’adapter à ces défis. En considérant ces aspects, les individus peuvent prendre des décisions éclairées sur leur implication dans ce secteur et s’assurer qu’il correspond à leurs attentes professionnelles et personnelles.

Pourquoi travailler dans la restauration ou l’hôtellerie de luxe ?

Le luxe a ses avantages. L’industrie hôtelière de pointe connaît une participation à long terme et un grand enthousiasme. Les emplois sont nombreux et s’adressent à des candidats plus qualifiés ou  expérimentés. Tout est question d’accueil, de qualité et d’un certain statut pour une clientèle dispersée. Les hôtels de luxe offrent généralement des salaires plus élevés que les hôtels standards. 

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer un métier de la restauration ou de l’hôtellerie ?

L’hôtellerie demande des compétences, et les profils les plus qualifiés n’ont pas de mal à trouver du travail rapidement. Cependant, un  diplôme et une expérience dans l’industrie hôtelière ne sont pas des exigences obligatoires. La motivation est un élément important pour attirer l’attention d’un recruteur. Outre la motivation, d’autres qualités sont également nécessaires pour réussir dans le métier. Esprit d’équipe,  réactivité, anticipation et organisation sont les soft skills nécessaires pour réussir dans votre métier. La cantine doit également avoir de bonnes capacités de communication, être à l’écoute des clients, être toujours à l’écoute et  disponible. Mais surtout, vous devez profiter d’un contact direct avec le personnel de l’hôtel ou du restaurant. Les hôtels et  restaurants situés dans les zones touristiques privilégient les demandeurs d’emploi qui parlent une ou plusieurs langues étrangères.

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *