Logiciels et outils de gestion de projet : voici les 20 meilleurs

L’utilisation d’un logiciel de gestion de projet est souvent essentielle lors de la gestion de projets avec plusieurs parties prenantes et des délais du début à la fin. Surtout en 2022, alors que la plupart des employés travaillent à distance la plupart du temps. Il existe une variété d’outils plus ou moins efficaces disponibles gratuitement ou moyennant des frais. Cet article compare les meilleurs outils de gestion de projet que nous avons testés.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de projet

Un logiciel de gestion de projet est un outil qui facilite la planification de projet, l’allocation des ressources, la planification des tâches et améliore la coordination entre les membres de l’équipe. Il permet également aux chefs de projet, aux utilisateurs et aux parties prenantes de gérer les budgets et les coûts, la documentation, le contrôle qualité et la bonne gouvernance.

Un outil de gestion de projet spécialement conçu pour aider votre équipe à être plus productive et à livrer des projets dans les délais et avec qualité. Les fonctionnalités communes aux meilleurs outils de gestion de projet incluent la planification des tâches, le suivi des progrès, l’allocation des ressources et la collaboration en temps réel. Ces fonctionnalités permettent aux équipes de mieux collaborer et se coordonner pour atteindre les objectifs du projet.

monday.com

Entièrement accessible via une plateforme en ligne, monday.com permet aux utilisateurs de planifier, d’organiser et de suivre tous leurs projets en un seul endroit. monday.com facilite également la collaboration au sein d’une seule équipe, de plusieurs équipes ou avec des parties prenantes externes. Vous pouvez également partager rapidement des fichiers, commenter des éléments, mentionner des collaborateurs et attribuer des tâches spécifiques.

Contrairement à nos concurrents, monday.com est entièrement personnalisable. Vous pouvez commencer avec un modèle vierge ou un modèle prédéfini et l’ajuster en fonction de vos besoins et de vos utilisations.

Les tâches planifiées, en cours et terminées sont identifiées par différentes couleurs pour vous donner un aperçu de ce qui est fait et où vous en êtes sur la tâche. Les prix proposés sont également très intéressants, car le prix baisse en fonction du nombre d’équipes. Vous pouvez trouver une revue analysant l’outil sur monday.com. Enfin, il y a un essai gratuit de 14 jours.

Forces 

Facilité d’utilisation : Il ne fait aucun doute que monday.com a une excellente interface utilisateur. Les utilisateurs peuvent facilement accéder à toutes ses fonctionnalités. Une bonne interface utilisateur conduit finalement à une bonne expérience utilisateur lors de l’utilisation de la plate-forme. 

monday.com est conçu pour prendre en charge un grand nombre d’utilisateurs simultanément. Les utilisateurs apprécient la possibilité de collaborer sur les mises à jour de la liste. Le travail d’équipe est prêt afin que les membres puissent facilement communiquer entre eux lorsqu’ils sont confrontés à des défis. Il s’agit d’une excellente ressource pour les organisations qui s’appuient sur des équipes distribuées. 

Grandes capacités de suivi. monday est bon pour suivre l’état des projets et des problèmes et leur progression. L’interface utilisateur et les graphiques fournissent des informations en un coup d’œil. Le code couleur alerte les utilisateurs sur les points nécessitant une attention immédiate. 

Capacités de communication et de collaboration efficaces. Les équipes peuvent facilement inviter des membres internes ou des partenaires externes à consulter des tableaux et des calendriers. Cette fonctionnalité facilite la communication centralisée et évite la perte d’informations.

Faiblesses :

  • Avec de nombreuses fonctionnalités avancées, la courbe d’apprentissage pour l’utilisation du logiciel peut être plus longue que celle des outils de gestion de projet de base. 
  • Il n’y a pas de plan gratuit pour toujours et vous devrez passer à un plan premium pour utiliser certaines fonctionnalités. Cependant, monday.com offre une période d’essai gratuite.

Wrike

Wrike est également gratuit après inscription. Cette version est limitée à 5 utilisateurs seulement. Sa particularité est qu’il ne fonctionne que dans le cloud. Online Organizer est spécialement développé pour simplifier la gestion de projet pour les chefs d’équipe. Il possède de nombreuses fonctionnalités visant à faciliter les tâches liées à l’administration.

En bref, la plateforme de gestion de projet Wrike offre la possibilité de planifier les tâches nécessaires au développement des activités grâce à un calendrier interactif. Les entreprises peuvent utiliser cet outil de gestion pour mieux répartir les tâches et gagner du temps. Bien entendu, le suivi et le reporting sont automatiques, selon la configuration souhaitée. En tant que plateforme de gestion, Wrike est entièrement collaborative. Les équipes internes utilisant cet outil peuvent avoir accès pour suivre et commenter les données.

Forces

  • Wrike est un logiciel complet et riche en fonctionnalités. Les utilisateurs peuvent personnaliser l’application en fonction de leurs préférences de travail. 
  • Cette application possède de nombreuses fonctionnalités indispensables à la gestion de projet. 
  • Wrike s’intègre à de nombreuses applications externes et logiciels de marketing populaires. L’interface utilisateur a été repensée pour une meilleure expérience utilisateur.

Faiblesses

Wrike a une courbe d’apprentissage abrupte et est difficile à utiliser. En pratique, il faut un certain temps aux nouveaux utilisateurs pour comprendre les bases de l’application et l’utiliser correctement.

La version gratuite de Wrike a des fonctionnalités limitées. Envisagez de souscrire à un abonnement payant à la plateforme si vous avez besoin d’accéder à des fonctionnalités avancées.

Teamleader

Teamleader devrait être l’une des solutions que vous recherchez lorsqu’il s’agit de gérer les ressources et les budgets des projets, ainsi que la gestion des prospects et des prospects.

Teamleader aident les chefs de projet à gérer l’allocation des ressources et les budgets du projet pour s’assurer que les projets se déroulent sans heurts et sont terminés à temps. Vous pouvez voir les activités de l’équipe et le temps consacré aux tâches, ce qui facilite l’affectation de l’équipe. Les fonctions de contrôle budgétaire vous donnent des projections de coûts et de revenus réels pour vos projets. Cette fonctionnalité aide les chefs de projet à gérer les dépenses selon les besoins.

La plateforme facilite également la connexion avec les clients extérieurs au projet en partageant des tableaux Kanban. Vous pouvez certainement suivre et contrôler le projet !

Forces 

Informations centralisées sur une seule plateforme. 

Capacités de gestion des ressources et du budget. 

Fonction CRM. La fonctionnalité CRM facilite le suivi des leads et des prospects tout au long du processus de vente. Il va sans dire que les devis et la facturation peuvent également se faire sur la plateforme. 

Base de données. Si vous rencontrez des difficultés pour naviguer dans les fonctionnalités, vous pouvez consulter notre base de connaissances et nos didacticiels sur notre site Web. 

Equipe de soutien. Teamleader ont une excellente équipe de soutien qui peut aider si nécessaire. 

Faiblesses

Il n’y a actuellement aucun forfait gratuit. Cependant, Teamleader peut être testé pendant 14 jours. Les fonctionnalités de gestion de projet peuvent être un peu moins avancées que d’autres logiciels. 

Miro

Miro est un puissant logiciel de gestion de projet qui améliore la collaboration et la productivité des équipes. Ses principales caractéristiques sont des outils de tableau blanc configurables, des capacités de collaboration en temps réel et une intégration avec d’autres outils et plates-formes. 

La fonction de tableau blanc de Miro permet aux équipes de créer des diagrammes, des cartes mentales et des organigrammes pour organiser et planifier des projets graphiquement. Cette fonctionnalité est hautement configurable et peut être utilisée à diverses fins, notamment des sessions de brainstorming, la cartographie des récits d’utilisateurs et la création de flux d’utilisateurs.

Les capacités de collaboration en temps réel de Miro permettent aux membres de l’équipe de travailler ensemble sur le même projet, quelle que soit leur situation géographique. Cette fonctionnalité permet l’édition en temps réel, permettant aux membres de l’équipe d’apporter des modifications en temps réel aux projets et de visualiser les ajustements en temps réel.

Miro propose également une variété d’intégrations avec d’autres outils et plates-formes telles que Jira, Trello et Google Drive, afin que les équipes puissent facilement intégrer leurs outils et flux de travail existants avec Miro. Cela permet aux équipes de rationaliser les procédures et d’améliorer la collaboration entre les équipes.

Les avantages  

Interface conviviale : Miro possède une interface simple et intuitive qui permet aux utilisateurs de créer et de gérer facilement des projets. 

Collaboration en temps réel : Miro permet à plusieurs utilisateurs de travailler sur un projet en même temps, améliorant ainsi la communication et la coordination entre les membres de l’équipe. 

Polyvalence : Miro propose une large gamme d’outils de gestion de projet tels que les diagrammes de Gantt, les diagrammes BPMN, etc. pour aider à gérer différents types de projets. 

Personnalisable : Miro propose une large gamme de modèles qui peuvent être personnalisés en fonction des besoins spécifiques de votre projet, ce qui facilite le démarrage rapide et efficace. Nous offrons un plan gratuit.

Les inconvénients

Coût : Miro propose une version gratuite, mais certaines fonctionnalités avancées nécessitent un abonnement payant, ce qui peut être coûteux pour certains utilisateurs. Cependant, il existe un plan gratuit qui vous permet d’essayer seulement 1 espace de travail et 3 feuilles de calcul modifiables. 

Capacités de rapport et d’analyse limitées : les capacités de rapport et d’analyse de Miro sont limitées par rapport à d’autres logiciels de gestion de projet.

ClickUp

ClickUp est un logiciel de gestion de projet simple mais extrêmement puissant qui vous permet de choisir parmi plusieurs vues de tâches différentes, notamment des diagrammes de Gantt et des cartes heuristiques. 

Il existe également quatre vues différentes des pages : Chat (qui affiche les conversations à côté de vos tâches), Doc (qui vous permet de créer des documents, des wikis et des bases de connaissances), Embed (pour ajouter des applications et des sites Web à côté de vos tâches) et Form (pour ajouter un formulaire à côté de vos tâches afin de recueillir, organiser et collecter des données).

Les tableaux de bord de ClickUp sont tout aussi personnalisables, vous permettant de choisir parmi plus de 20 widgets différents afin de ne mettre en évidence que les informations les plus importantes du projet.

Il y a beaucoup de choses à analyser lorsque l’on commence à utiliser ClickUp. Le processus d`intégration ne sera pas aussi simple que celui de Trello, par exemple, mais la personnalisation supplémentaire en vaut la peine, surtout lorsqu`elle est entièrement gratuite. De plus, l’entreprise a fait un excellent travail avec l’intégration guidée dans l`application pour vous aider à démarrer.

Les avantages

Offre un forfait gratuit pour un nombre illimité d’utilisateurs. La plupart des plans gratuits de ClickUp incluent des fonctionnalités de base et limitées. 

ClickUp inclut de nombreuses fonctionnalités qui ne sont souvent disponibles que dans les versions payantes d’autres applications. 

ClickUp dispose d’une interface graphique puissante pour surveiller les indicateurs clés. 

Le tableau de bord de ClickUp fournit d’excellentes visualisations et données. En changeant de vue, les utilisateurs peuvent obtenir de nouvelles informations.

Les inconvénients

Trop personnalisé. Il ne fait aucun doute que la personnalisation de ClickUp est un énorme avantage pour certains chefs de projet. Cependant, cela signifie que l’utilisateur doit configurer et sélectionner des options pour que le logiciel fonctionne de manière optimale, ce qui peut être un inconvénient. Il doit systématiquement planifier la mise en œuvre et l’utilisation du logiciel. 

ClickUp oblige les utilisateurs à passer à une version payante s’ils ont besoin d’accéder à des fonctionnalités de rapport avancées. Certains utilisateurs ont signalé des problèmes d’importation et d’utilisation de Timeline Task Manager. Encore une fois, cela peut être dû au fait que ClickUp propose de nombreux changements et automatisations. courbe d’apprentissage potentiellement raide

 

Bubble Plan

Bubble Plan est un logiciel SaaS de planification et de gestion de portefeuille de projets pour tous ceux qui souhaitent un travail interne collaboratif, clair et bien organisé. Qu’il s’agisse de planification opérationnelle, de gestion des tâches, de brainstorming ou de planification stratégique, la solution possède de nombreuses fonctionnalités qui contribuent à améliorer la productivité. 

L’interface intuitive de Bubble Plan est conçue pour rationaliser l’expérience utilisateur. Sa prise en main est aisée. De plus, son utilisation ne nécessite aucune compétence particulière et même les débutants peuvent facilement y faire face. Le système de glisser-déposer accélère votre travail et vous permet de décrire votre entreprise dès le départ. 

L’outil est également entièrement intégré à d’autres applications telles que Google Drive, OneDrive et Teams. Cet outil de management visuel s’adapte aux besoins des TPE, TPE, établissements publics, grandes structures, administrateurs expérimentés et étudiants. De plus, ses capacités vous permettent de gérer des projets plus complexes du début à la fin, petits et grands. N’hésitez pas à lire notre revue Bubble Plan pour un aperçu approfondi de l’outil. 

Les avantages

  • Les données sont centralisées dans un cloud sécurisé où tous les employés peuvent visualiser et surveiller les données à tout moment depuis n’importe quel moyen de communication. 
  • Bubble Plan fournit un outil de gestion visuelle qui vous permet de modéliser clairement votre problème et d’avoir une vue d’ensemble des aspects clés et de tous les éléments de votre projet sans omettre de détails.
  • L’équipe technique de Bubble Plan assure un accompagnement personnalisé des utilisateurs.

Les inconvénients

La version gratuite du Bubble Plan a des fonctionnalités limitées (un seul planning, peu de collaborations, etc.). Les options avancées nécessitent l’accès à l’une des versions payantes. Il s’appuie fortement sur les aspects visuels et la conception, mais présente des défauts en termes de lisibilité. Plus les colonnes sont étroites, plus le planning est difficile à lire en raison des tâches qui se chevauchent. 

Gouti 

Gouti est un logiciel de gestion de projet développé par CG Project Management, spécialisé dans le conseil et l’accompagnement de projets pour répondre aux différents besoins des porteurs de projets. La solution s’adresse à tous types d’organisations travaillant en mode projet ou démarrant de nouveaux projets, quel que soit leur domaine d’activité.

Les fonctionnalités de cet outil répondent aux besoins des chefs de projet, des collaborateurs et des managers pour les aider à travailler efficacement et en collaboration sur les projets. Les principales fonctionnalités de Gouti sont la portée du projet, la planification détaillée, l’organisation du travail, le suivi de la charge de travail et du temps, la communication, la surveillance, le contrôle, le reporting et la vue multi-projets.

Gouti vous permet également de gérer votre portefeuille de projets sous différentes vues, en fonction des besoins de chaque acteur du projet. La version gratuite vous permet de tester les fonctionnalités de ce logiciel.

Les avantages

Une solution efficace et pratique pour les chefs de projet. Gouti offre la possibilité d’afficher votre projet en plusieurs vues. 

Les inconvénients

Peu intégré ou très limité. Cependant, vous pouvez utiliser un logiciel tiers pour le faire. Interface obsolète et difficile à utiliser

Zoho Projects

C’est un autre outil de gestion en ligne qui vaut la peine d’être essayé. Comme son prédécesseur, Zoho Projects peut être utilisé à distance via la navigation sur Internet. Cependant, un abonnement est obligatoire pour accéder aux services les plus performants. 

En tant que service payant, la gestion de projet va plus loin. Grâce à la plateforme, la planification des tâches, le suivi et l’interaction entre les équipes de travail deviennent plus faciles. Zoho Projects est une application complète de gestion de projet. Le succès de l’entreprise repose sur des interfaces organisationnelles avec les tableaux de planification et les calendriers. Il développe des diagrammes de Gantt, rédige des rapports et met régulièrement à jour les statistiques de l’entreprise. 

Les données d’entreprise peuvent également être partagées à distance et en toute sécurité. L’avantage de cet outil de gestion est la possibilité d’échanger des commentaires sur les documents partagés.

Les avantages

De nombreux utilisateurs de Zoho Projects trouvent leur outil de suivi du temps excellent. Cela favorise la transparence en vous permettant de suivre les heures quotidiennes ainsi que les heures personnalisées. Les utilisateurs peuvent facilement suivre l’état des tâches et des projets. 

De plus, vous pouvez utiliser les fonctionnalités de communication du logiciel pour informer instantanément les membres de l’équipe des modifications et des mises à jour du projet. Une fonctionnalité de forum aide également à partager des informations entre les membres de l’équipe. 

Les utilisateurs signalent que les fonctionnalités du logiciel, en particulier l’automatisation du flux de travail, sont très puissantes. De plus, les équipes peuvent créer un nombre illimité de projets et les utilisateurs peuvent rapidement basculer entre les projets à partir de la même interface en ligne.

Les inconvénients

Zoho Projects présente certaines lacunes, telles que le fait que les éléments de visualisation des tâches tels que les diagrammes de Gantt et les tableaux Kanban sont difficiles à utiliser. 

En raison de la complexité des fonctions, la personnalisation prend beaucoup de temps aux utilisateurs.

Paymo 

Paymo est un outil de gestion de projet et de suivi du temps utilisé par les indépendants et les agences pour planifier, hiérarchiser et suivre le travail de plusieurs clients et projets. Le travail est organisé en trois catégories : Clients, Projets et Tâches

Pour chaque tâche, vous pouvez attribuer des dates d’échéance, définir des priorités, ajouter des descriptions et des pièces jointes. Il existe également deux manières de visualiser vos tâches : une liste ou un tableau Kanban. Vous pouvez également utiliser des filtres pour trier toutes les tâches de chaque client et projet par statut, date d’échéance, priorité, etc.

Lors de la facturation de vos clients, utilisez les rapports de temps de Paymo pour obtenir les données exactes dont vous avez besoin. Vous pouvez également définir les heures de travail et les tarifs horaires de votre équipe pour une facturation facile. 

Les avantages 

  • Comprend des fonctionnalités de facturation et de gestion des dépenses. 
  • Améliorez les flux de travail et réduisez les erreurs de migration des données en combinant le suivi du temps, la communication, la gestion des tâches et la facturation dans un seul outil intégré.

Les inconvénients

  • Le tableau de bord est orienté facturation plutôt que gestion de projet. 
  • Le minuteur de tâche Web ne reconnaît pas les périodes d’inactivité (temps d’inactivité) et ne s’éteindra pas s’il continue à fonctionner. 
  • Comparé à la plupart des programmes de gestion de projet, ce logiciel n’est pas facile à utiliser.

FoxPlan 

FoxPlan est une solution complète de gestion de projets et de services qui comprend la gestion de portefeuille de projets, la gestion de la planification de l’utilisation des ressources, la planification budgétaire, les rapports de performance, les dépendances de projet, les risques et plus encore.

En plus de gérer des projets et des portefeuilles de projets, le logiciel vous permet de gérer les activités globales du projet, de surveiller les activités de service, de gérer les ressources associées, de gérer les budgets, d’analyser les écarts, de prendre des décisions et de partager des informations. Les utilisateurs peuvent obtenir une vue globale de leurs projets mis à jour en temps réel ou surveiller la consommation des ressources de leur entreprise à l’aide de la vue du portefeuille. Les collaborateurs du projet peuvent utiliser des métriques pour suivre l’avancement du projet et corriger le cap si nécessaire.

Enfin, FoxPlan fournit une interface utilisateur intuitive et personnalisable qui peut être enrichie avec des données fournies par l’utilisateur. 

Les avantages

FoxPlan fournit une vue complète au niveau du portefeuille de l’ensemble du projet. 

L’accent est mis sur la gestion des ressources, le contrôle budgétaire et la planification des projets. Facile à utiliser grâce à l’excellente interface utilisateur.

Les inconvénients

La version gratuite a des limites. 

Les intégrations avec d’autres logiciels populaires sont limitées, vous devrez donc vous connecter à des applications tierces pour une intégration transparente. 

Freedcamp 

Freedcamp est l’un des outils de programmation les plus populaires. Il est également gratuit et gère toutes les tâches de votre entreprise en ligne. Une plate-forme interactive qui vous aide à planifier vos travaux avec des horaires, des graphiques et d’autres données.

Il est également couramment utilisé pour la configuration de la facturation. Les clients et les employés peuvent interagir via cette plateforme. Vous pouvez importer divers documents et échanger des discussions. Cette solution de gestion peut gérer un nombre illimité de tâches. La navigation sur la plateforme est entièrement gratuite. Cependant, pour profiter de l’espace de stockage avantageux, vous devrez demander la version payante de l’application.

Les avantages

Le plan gratuit permet un nombre illimité d’utilisateurs, de projets et de stockage. Des plans tarifaires attractifs par rapport à la plupart des logiciels de gestion de projet.

Les inconvénients 

  • Bien qu’il semble simple, le tableau de bord principal de Freedcamp n’est pas assez intuitif. 
  • Il ne fournit pas d’automatisation. 
  • La version payante manque de nombreuses fonctionnalités avancées que l’on trouve dans la plupart des programmes de gestion de projet.

Asana

Comme Trello, Asana est un outil d’organisation en ligne riche en fonctionnalités. Il a été développé principalement pour gérer le travail d’équipe. Cette version gratuite offre des fonctionnalités pour un maximum de 15 personnes. La version gratuite d’Asana offre aux utilisateurs une interface de gestion des tâches, une page de création de projet et un calendrier. Il est également possible d’insérer des pièces jointes et d’interagir avec elles sur la plateforme. Pour les tâches plus complexes et les effectifs importants, les entreprises choisissent la version premium d’Asana. 

La gestion des tâches permet ainsi de personnaliser l’évolution des projets sur des graphiques, de générer des rapports, de créer des champs personnalisés pour chaque collaborateur, et d’organiser le travail selon une chronologie bien définie plus détaillée avec la possibilité de tout faire. Asana est un outil de gestion facile à utiliser qui offre un service de qualité. Lisez la critique d’Asana pour voir les forces et les faiblesses de la solution.

Les avantages

  • Asana permet aux utilisateurs d’automatiser les tâches manuelles chronophages. 
  • L’automatisation basée sur des règles aide les équipes à passer plus de temps à résoudre les problèmes en simplifiant les flux de travail, en réduisant les erreurs et en gagnant du temps. 
  • Le plan gratuit est disponible pour les équipes jusqu’à 15 membres. 
  • Asana possède une excellente interface utilisateur, ce qui permet aux utilisateurs de naviguer facilement dans chaque fonctionnalité.

Les inconvénients

  • Possibilités d’exportation limitées. Les utilisateurs peuvent uniquement exporter des données au format CSV et JSON depuis Asana. Cependant, des programmes tiers de génération et d’exportation de rapports sont disponibles. 
  • Pour accéder aux fonctionnalités avancées, vous devrez mettre à niveau votre compte vers un plan premium.

Teamwork 

Teamwork est un logiciel de gestion de projet et de travail en ligne avec des outils de collaboration intégrés. Prenez en charge différentes méthodologies de gestion de projet avec différentes vues, modèles et options de personnalisation. Les utilisateurs peuvent planifier et collaborer sur des projets et diverses tâches connexes. Le travail d’équipe peut également vous aider à obtenir des résultats plus rapidement grâce à l’intégration d’applications intelligentes et d’outils tiers. En particulier, vous pouvez créer des rapports précis tels que le résumé ou le détail des rendez-vous, de la charge de travail, du portefeuille, etc.

Teamwork fournit un tableau de bord intuitif et unique où vous pouvez afficher uniquement les tâches récentes. Cette fonctionnalité vous aide à identifier les objectifs prioritaires et à les aborder en premier, même si vous avez de nombreux projets sur lesquels travailler.

Cet outil a un onglet de facturation pratique. Créez des feuilles de temps facturables pour créer des factures clients. Les factures sont générées directement à partir des feuilles de temps, ce qui apporte de la transparence au processus de facturation des clients. Si vous voulez en savoir plus sur le travail d’équipe, vous pouvez trouver des tests sur le travail d’équipe.

Les avantages

  • L’interface utilisateur et le tableau de bord sont simples et faciles à comprendre. Nous offrons un plan gratuit. 
  • Excellent logiciel de gestion de projet avec d’excellentes fonctionnalités de collaboration qui vous permettent d’annoter des tâches et de collaborer avec des clients et des équipes internes. 

Les inconvénients

  • Veuillez modifier vos paramètres de notification par e-mail ou préparez-vous à recevoir beaucoup de spam. 
  • La version gratuite ne donne pas accès à de nombreuses fonctionnalités avancées. 

Smartsheet 

Smartsheet est un logiciel de gestion de projet basé sur des feuilles de calcul similaire aux feuilles de calcul Excel. L’outil est basé sur le cloud et les utilisateurs peuvent également basculer entre d’autres vues de visualisation de données.

Cet outil fournit de puissantes fonctionnalités de gestion de projet qui permettent aux équipes de travailler avec différentes vues de données en temps réel et de basculer facilement entre les vues Gantt, Carte, Grille et Calendrier. Smartsheet à des demandes de mise à jour automatiques et peut être utilisé pour des projets en cascade et agiles, des lancements de produits, la planification de sprints, etc.

Smartsheet connecte les équipes à une plate-forme flexible sans code qui permet à chacun de personnaliser la solution dont il a besoin tout en conservant le contrôle et la sécurité dont il a besoin. 

Les avantages

  • La conception de l’interface de Smartsheet est simple et facile à naviguer si vous êtes familier avec les feuilles de calcul. 
  • Les équipes peuvent facilement collaborer en partageant des fichiers, en prenant des notes et en effectuant des tâches. 
  • Tout est conservé au même endroit pour une collaboration dynamique.

Les inconvénients

  • Il n’existe pas de plan gratuit pour toujours. Smartsheet propose un essai gratuit de 30 jours, après quoi vous devrez payer. Smartsheet n’a pas de suivi en temps réel intégré. 
  • Pour cela, nous devons nous appuyer sur des outils tiers. 
  • Apprendre Smartsheet prend beaucoup de temps. 
  • Avec toutes les fonctionnalités à portée de main, cela vaut la peine de passer un peu plus de temps à apprendre comment elles se complètent.

MeisterTask 

MeisterTask est un autre outil basé sur Kanban (tel que Trello) qui permet de catégoriser les projets et les tâches au sein d’une grande équipe. Comparés à d’autres outils de gestion de projet sur le marché, les produits de MeisterTask sont beaucoup plus légers et plus réactifs. 

L’outil dispose également de flux de travail prédéfinis pour vous aider à tirer le meilleur parti de l’outil. Vous pouvez même concevoir vos propres workflows personnalisés pour votre équipe. L’un de ses plus grands atouts est son extrême simplicité dans la gestion des projets au quotidien.

Les avantages

  • MeisterTask est votre guichet unique pour la gestion de projet, la collaboration et la gestion des tâches. 
  • Créez facilement des projets, ajoutez des membres d’équipe et attribuez des tâches. 
  • Chaque utilisateur dispose d’un tableau de bord personnalisable qui affiche les travaux terminés et en cours, les rapports quotidiens et les résumés.

Les inconvénients

  • Le plan gratuit de MeisterTask offre des fonctionnalités de base et une configuration de tâche limitée. 
  • Les utilisateurs gratuits ne peuvent pas hiérarchiser les tâches ou utiliser le même système d’étiquetage que les utilisateurs premium. 
  • Si vous souhaitez donner à tous les membres de votre équipe l’accès à toutes les fonctionnalités de MeisterTask, cela peut être coûteux et, selon la taille de votre équipe, cela peut s’additionner rapidement.

TeamGantt 

TeamGantt est probablement notre programme de gestion de projet préféré pour visualiser et éditer des projets avec un diagramme de Gantt. Un diagramme de Gantt est un type de diagramme à barres utilisé pour visualiser et suivre simultanément tous les aspects d’un projet d’une manière unique qui montre à la fois les dépendances du calendrier et des tâches. 

TeamGantt est un outil de gestion de projet de premier ordre car il est très facile à utiliser, même si vous débutez avec les diagrammes de Gantt. Simple et bien conçu, il ne prend que quelques minutes à installer et une heure à démarrer. Les applications peuvent bénéficier d’outils de communication et de création de rapports améliorés.

Malgré le manque de fonctionnalités telles que la budgétisation, des outils de gestion de projet faciles à apprendre et à utiliser, TeamGantt est l’une des meilleures options disponibles.

Les avantages

  • Parfait pour ceux qui s’en tiennent aux diagrammes de Gantt
  • Interface intuitive et facile à utiliser
  • Plusieurs options de gestion des tâches
  • Différents types d’outils de collaboration

Les inconvénients

  • Les systèmes peuvent être coûteux, surtout lorsqu’ils sont utilisés par de grandes équipes. Le prix augmente en fonction du nombre d’utilisateurs. 
  • TeamGantt n’inclut pas les fonctionnalités de contrôle budgétaire telles que les rapports budgétaires et les factures. 
  • TeamGantt a une intégration d’outils tiers limitée.

Trello 

Si Trello est l’un des outils de gestion de projet les plus utilisés, c’est certainement en raison de son accessibilité. Il est gratuit, ne nécessite aucun téléchargement et peut être utilisé directement en ligne. Pour accéder à vos données professionnelles, il vous suffit de vérifier votre identité. En plus de vous connecter à l’aide de votre ordinateur, vous pouvez également utiliser votre iPhone ou Android pour accéder à votre compte Trello.

Trello est conçu pour simplifier la gestion des tâches pour les professionnels. Il offre une interface facile à utiliser avec des tableaux et des cartes. Les tableaux sont à la base de la planification des tâches dans Trello. Tu peux le changer si tu veux. Chaque colonne répertorie les travaux indispensables au développement des projets de l’entreprise. 

Le principe de la carte est de lister chaque tâche en insérant une description, le nom de la personne qui la réalise, des pièces jointes, etc. Vous pouvez également partager votre tableau avec d’autres. Ce dernier reçoit des notifications de tâches périodiques.

Les avantages

  • La version gratuite vous permet d’inviter un nombre illimité d’utilisateurs et de créer des tableaux, des cartes et des listes. 
  • Comparé à d’autres applications de gestion de projet, Trello a une structure de prix simple. 
  • L’interface utilisateur est très intuitive et les fonctionnalités sont faciles à utiliser et à configurer.

Les inconvénients

  • Trello n’est pas le meilleur tableau de bord pour vous si vous devez gérer un grand projet impliquant de nombreuses équipes à travers le monde. 
  • Bon pour les projets d’équipe simples ou lorsque la mise à l’échelle n’est pas nécessaire. 
  • L’intégration du visualiseur de diagramme de Gantt de Trello et de Trello Jira n’est pas gratuite.

 Wimi

Il s’adresse aux indépendants qui souhaitent gérer efficacement leurs projets. Des outils de gestion en ligne sont également offerts aux entreprises de diverses industries. L’organisation des tâches est gratuite jusqu’à 3 utilisateurs. Si vous choisissez la version payante de Wimi, le prix varie selon la demande (document, équipe, entreprise). Le but principal de cette plateforme est de gérer les tâches de l’équipe. Fournit un espace de travail convivial. Logiciel de collaboration qui vous permet de partager des documents, de communiquer entre vous et d’augmenter la productivité.

Wimi permet également de réaliser des visioconférences. C’est donc une alternative à part entière aux différents outils de partage, de communication et d’organisation. En plus de se connecter via ordinateur, Wimi dispose également d’une application mobile compatible iPhone, Android et iPad.

Les avantages

  • Excellent système de stockage, facilité d’utilisation, compatibilité multiplateforme, fonctionnalités de communication et de collaboration faciles via le chat et la vidéo. 
  • Wimi a une excellente interface utilisateur et est très intuitif.

Les inconvénients

  • Wimi mise sur la collaboration pour se passer des fonctions de gestion de projet. 
  • Intégration limitée avec les logiciels et applications populaires. 

Favro 

Favro est un outil de gestion de projet et de collaboration qui aide les développeurs et les spécialistes du marketing à planifier, suivre et faire évoluer leurs idées. Favro est conçu pour la taille et les besoins de chaque projet, permettant aux utilisateurs d’ajouter des fonctionnalités et des intégrations selon leurs besoins. Favro offre une prise en charge intégrée des tableaux d’équipe, des backlogs évolutifs, des rapports agrégés, des fonctionnalités Kanban et Scrum.

Les projets sont divisés en différentes tâches à l’aide de la fonction de répartition de Favro qui suit chaque tâche individuellement. La solution dispose d’un tableau de planification où les employés peuvent répertorier leurs tâches et informer les autres membres de l’équipe de l’état des tâches. Le tableau de planification aide les utilisateurs à voir les projets planifiés et en cours.

Les services d’hébergement de Favro sont certifiés ISO et les équipes ont le choix entre les services d’authentification à deux facteurs et d’authentification unique (SSO) de Google et Github. Cette solution peut être intégrée à Google Drive et Dropbox.

Les avantages

  • Le tableau de bord de Favor est simple. 
  • Flux de travail et membres de l’équipe sur un seul écran. 
  • Des fonctions d’automatisation sont disponibles. 
  • Il est idéal pour ceux qui sont impliqués dans la conception de jeux et la création de contenu.

Les inconvénients

  • Pas de version gratuite
  • Les capacités de Favro pour créer des flux de tâches sont limitées. Si votre entreprise n’est pas dans l’industrie des logiciels ou des jeux, il n’y a pas beaucoup de modèles disponibles.

Basecamp

Basecamp est une alternative Freedcamp avec une solution plus simple. C’est l’un des meilleurs outils de gestion. La plateforme gère actuellement plus de 8 millions de projets. Basecamp est une solution de gestion fiable et efficace qui gère automatiquement toutes les tâches liées à l’organisation du projet. Plus précisément, il crée un planning et organise les tâches chronologiquement et dans les moindres détails. Il surveille et alerte également les employés par e-mail. Vous n’avez donc pas besoin de vous connecter en permanence à la plateforme pour être informé de l’avancée de vos travaux. Basecamp propose également des applications compatibles avec iOS, Android et Windows Phone.

Les avantages

  • Basecamp encourage votre participation. 
  • Les utilisateurs peuvent ajouter des clients aux projets ou créer leurs propres projets clients sous un seul compte. 
  • Version gratuite disponible
  • Facile à utiliser pour gérer des projets petits et simples. Convient pour un seul utilisateur. 

Les inconvénients

  • Vous ne pouvez pas marquer ou étiqueter des tâches pour les hiérarchiser, les attribuer ou les catégoriser. 
  • Il n’y a pas d’outils de suivi du temps disponible pour Basecamp. 
  • Si vous voulez garder une trace de votre temps, vous devrez l’intégrer à un autre programme. 
  • Basecamp n’a pas les compétences analytiques nécessaires pour fournir des informations utiles sur le projet. Vous devez ajuster vos paramètres de notification. 
  • Si vous l’oubliez, vous recevrez de nombreuses notifications de spam dans votre boîte de réception.

Nutcache 

Nutcache est une solution de cogestion centrée sur l’entreprise pour livrer les projets des clients dans les délais. Il s’adapte également au cycle de vente, notamment lorsqu’il s’agit de projets de développement web.

Le logiciel de gestion de projet canadien est livré avec des modèles de feuille de calcul prédéfinis pour la gestion de projets. L’outil est donc très flexible que vous ayez besoin de créer Scrum, Kanban ou tout autre projet selon vos besoins. Bien sûr, c’est une solution de collaboration complète avec des communications intégrées. 

Forces

  • Convivial. 
  • Bon design et très intuitif. 
  • Gérez les projets, le temps, les tableaux de collaboration, les pièces jointes, les dépenses et les factures sans quitter l’écran du projet Nutcache. 
  • Les intégrations avec les sites de paiement les plus efficaces permettent des paiements rapides.

Faiblesses

  • Besoin de meilleurs résumés et rapports pour suivre l’avancement du projet. 
  • Pour des fonctionnalités avancées et des fonctionnalités professionnelles illimitées, vous devez passer de la version gratuite à la version payante ou Premium.

Maestroprojet 

Maestroprojet permet la gestion en ligne des portefeuilles de projets et le contrôle des projets. Cette solution a l’avantage d’être éditée par une société française (ERGOSUM). Ses serveurs sont uniquement en France, ce qui rend la protection des données plus fiable que les logiciels américains dans les classements. Standard fréquemment demandé par les managers, cet outil couvre l’ensemble de la gestion en mode collaboratif : planning, communication, Gantt, jalons, budgets, risques, comités, rapports et versions mobiles.

L’interface utilisateur est très confortable et facilite le travail en équipe pour toutes les configurations de projet en impliquant les parties prenantes (même externes). Avec 7 rôles avec droits d’accès, chacun peut gérer les tâches sans s’enliser dans les fonctionnalités. Parfait pour une productivité d’équipe bien organisée. L’outil est personnalisable, ce qui donne plus de liberté aux entreprises. Quel que soit votre abonnement, il est disponible en version payante sans restriction fonctionnelle.

Forces

  • Maestroprojet fiabilise la planification des projets et des tâches en évitant les problèmes de gestion des dépendances et en éliminant la nécessité d’effectuer plusieurs modifications sur différents écrans. 
  • Consolidez les dépenses et les factures pour calculer automatiquement les dépenses hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles ou annuelles. 
  • Un utilisateur peut avoir un ou plusieurs rôles avec des portées et des feuilles de route clairement définies.

Faiblesses

  • Pas de version gratuite. Cependant, vous pouvez demander une démo et demander un essai gratuit. 
  • Les connaissances ne sont pas disponibles localement, vous devez donc réserver une session de formation avec un expert pour voir comment cela fonctionne.

Tamplo 

Tamplo est un outil de gestion de projet qui associe des comptes rendus de réunion à des plans d’action. Ce logiciel en ligne est spécialement conçu pour renforcer la collaboration autour des réunions. Nous apportons des solutions pour passer de la réunion à l’action.

Pour vous aider à préparer votre prochaine réunion, Tamplo vous permet de voir l’avancement du projet et de commenter diverses actions. À la fin de la réunion, la feuille de route sera automatiquement publiée et envoyée par e-mail aux invités.

Contrairement à d’autres logiciels concurrents, Tamplo personnalise la vue de l’utilisateur en fonction de ses droits d’accès. La valeur ajoutée de Tamplo réside également dans l’expertise de ses consultants qui fournissent des services de conseil et d’accompagnement personnalisés à leurs équipes.

Lorsque vous choisissez Tamplo, vous choisissez un outil de gestion innovant qui transforme les réunions en moments productifs. Pensez à utiliser Tamplo prochainement. Vous pouvez le tester gratuitement et sans engagement.

Forces 

  • Un tableau de bord facile à utiliser offre un accès unifié aux informations de base sur les tâches et les réunions. 
  • Les outils de collaboration permettent aux utilisateurs de déléguer des tâches aux membres de l’équipe, de partager des informations, de fournir des commentaires et de suivre l’achèvement des tâches. 
  • Les utilisateurs peuvent utiliser la fonction de hiérarchisation pour déterminer quelles tâches sont les plus importantes et doivent être effectuées en premier.

Faiblesses

  • Il n’y a pas de plan gratuit pour toujours. 
  • Cependant, un essai gratuit de 30 jours maximum est disponible. Limité en termes de fonctionnalités de gestion de projet.
  • Intégration limitée avec les applications populaires. 
  • Nécessite une connexion à des applications tierces pour une intégration transparente.

Comment faire pour choisir le bon logiciel de gestion de projet ?

Prendre un projet du début à la fin n’est pas facile. Face au stress, aux retards, à l’insatisfaction des clients et aux pertes potentielles, il est plus logique de penser à acquérir un logiciel. Les éditeurs de logiciels de gestion de projet ont trouvé mille façons de nous faciliter la vie. A nous de saisir et d’exploiter ces opportunités. Il est donc important de savoir à l’avance comment choisir un logiciel de gestion de projet. Découvrez comment choisir dans cet article.

Faite votre choix selon vos besoin

La première question à se poser concerne vos besoins. Quels sont les problèmes que vous rencontrez actuellement ? Le logiciel que vous devez choisir est celui qui correspond à vos besoins pour l’avenir. Il ne s’agit pas seulement de choisir un logiciel qui vous enferme dans une logique qui ne correspond pas à la réalité actuelle dans laquelle vous vivez. Trouvez la symbiose entre cet outil et vos besoins pour qu’il devienne effectivement le plus efficace possible. un grand nombre de personnes affectées au projet n’a pas besoin du même logiciel qu’un projet plus petit. C’est ainsi que nous distinguons les logiciels de gestion de projets intégrés, collaboratifs et personnels.

Choisissez le logiciel selon ses fonctionnalités

Le logiciel de gestion de projet possède des fonctionnalités qui vous aident à choisir le bon. L’organisation des tâches est essentielle car un projet se compose de plusieurs tâches à accomplir. Certains logiciels offrent des fonctionnalités de planification de tâches plus intéressantes que d’autres. La répartition des activités, la planification et l’allocation des ressources sont autant de facteurs à prendre en compte. Le reporting est également un facteur important, et sa gestion peut devenir un vrai problème sans configuration adéquate. 

Le suivi de l’avancement du projet est également essentiel, et le logiciel doit être en mesure d’exposer les tendances et les mesures afin que l’avancement du projet puisse être rapidement évalué. D’autres fonctionnalités peuvent être ajoutées en fonction du logiciel en amont. Vérifiez également la possibilité d’adapter certaines fonctions à votre objectif en fonction des paramètres du logiciel.

SaaS ou On-premise

Les logiciels de gestion de projet font la distinction entre les logiciels en mode SaaS et en mode sur site (installation locale). Le logiciel en mode SaaS est unique en ce sens qu’il est accessible de n’importe où. Ils sont appelés « sous-traitants ». En effet, ils ne sont pas installés sur les serveurs de l’entreprise. Cela signifie que vos informations sont stockées sur un autre serveur. Accessible via un abonnement internet payant. Les mises à jour s’exécuteront automatiquement, mais ne fonctionneront pas sans connexion.

En revanche, avec un logiciel de gestion de projet en mode on-premise, les données sont simplement hébergées sur les serveurs de l’entreprise. Notez également que les deux versions sont disponibles.

Faire des test

La phase de test d’un logiciel est l’occasion de tester ses fonctionnalités. Vous aurez l’opportunité de faire votre première expérience avec le logiciel afin de mieux le comprendre. Pourquoi ne pas en tester et comparer ?

Recommended For You

About the Author: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *