Dans la matinée du mardi 25 octobre, l’application WhatsApp a été affectée par une panne mondiale. En effet, les utilisateurs ne peuvent plus envoyer ni recevoir de messages à l’aide d’applications de messagerie chiffrées. Selon plusieurs publications sur les réseaux sociaux, des milliers d’utilisateurs de ce groupe de discussion crypté Meta n’ont même pas pu se connecter. Information confirmée sur le site Downdetector. C’est l’histoire d’une journée particulièrement frustrante pour les utilisateurs de WhatsApp du monde entier.
Une panne qui a rapidement fait réagir les utilisateurs de WhatsApp sur les réseaux sociaux
Le service de messagerie cryptée du groupe a cessé de fonctionner dans plusieurs pays du monde mardi matin. En effet, WhatsApp Messaging, filiale du groupe américain Meta, anciennement connu sous le nom de Facebook, a subi une panne mondiale ce mardi vers 9h. Les messages ne sont jamais arrivés, jamais arrivés, les icônes de chargement d’application tournent dans le vide. C’est du moins ce qu’affirme le site Downdetector, qui a documenté de nombreux signalements et plaintes d’utilisateurs de WhatsApp sur le réseau social.
Quelques minutes après la panne, le hashtag #WhatsAppDown (qui signifie WhatsApp down) est rapidement devenu l’une des tendances les plus populaires au monde sur Twitter mardi. Certains internautes ont exprimé leur cynisme face à l’erreur, annonçant que le réseau social Blue Bird profitera de cette panne pour connaître un afflux record de connexions dans les prochaines heures. De plus, des millions d’internautes ont également mentionné la panne de Meta sous le hashtag Instagram #whatsapp, qui appartient à un groupe dirigé par Mark Zuckerberg.
Un problème vite résolu pour le plus grand plaisir des deux milliards d’utilisateurs de WhatsApp
Face à cette erreur technique qui a touché à la fois les versions mobile et web, la société américaine a annoncé qu’elle travaillait pour rétablir rapidement son service de messagerie instantanée. Alors que les plaintes des internautes sur les réseaux sociaux doublaient de toutes parts, la société a annoncé qu’elle avait résolu une panne mondiale qui affectait des milliards d’utilisateurs. Juste avant midi, un porte-parole de Meta a déclaré à l’AFP qu’ils étaient au courant de la situation et ne pouvaient ni envoyer ni recevoir de messages via WhatsApp. Il a ajouté que le problème avait été résolu et qu’il s’excusait pour la gêne occasionnée.
Malgré les excuses d’un porte-parole de Meta, la cause exacte de ce bug est encore inconnue. Nous savons que cette erreur technique de WhatsApp n’a pas touché que la France. En fait, DownDetector trouve des millions de rapports au Royaume-Uni, en Espagne, en Belgique, en Suisse et en Turquie. Certains proviennent d’internautes aux États-Unis, au Canada, en Australie et même en Afrique du Sud et au Kenya.
De plus, le géant américain n’a pas encore révélé de détails à ce sujet, mais travaille sans relâche pour que cela ne se reproduise plus jamais.
Un bug loin d’être le premier pour le géant américain
Le problème technique rencontré par WhatsApp mardi matin n’est pas le premier pour l’entreprise présidée par Mark Zuckerberg. À peu près à la même époque l’année dernière, tous les services de Meta ont été touchés par une panne mondiale sans précédent.
- Réseaux sociaux : Facebook et Instagram ;
- Services de messagerie : WhatsApp, Lui et Messenger.
Cependant, contrairement à ce qui s’est passé mardi dernier, la panne d’octobre 2021 a été beaucoup plus grave puisqu’elle a duré plus de sept heures.
Savoir que ces quatre services sont utilisés par d’innombrables personnes à travers le monde a eu un impact puissant sur le géant des médias sociaux. En fait, la durée et l’ampleur de cette panne en ont fait l’un des plus gros problèmes du monde Internet. Le site DownDetector a considéré cette coupure comme la plus importante jamais observée dans l’histoire du réseau social.
À l’époque, Facebook avait reconnu que l’interruption du service était due à sa propre erreur et non à un problème technique. Compte tenu de la durée de la panne, ce ne sera peut-être pas le cas cette fois-ci.
Ce que l’on peut dire de cette panne, c’est que les 2 milliards d’utilisateurs de WhatsApp n’ont pas tardé à réagir et à partager leurs frustrations. C’est l’un des messagers gratuits les plus utilisés au monde, il est donc parfaitement logique. Heureusement, Meta Group a réagi rapidement à l’incident et a pu résoudre le problème en quelques heures.