Poster en collaboration sur Instagram : comment ça marche ?

Si vous souhaitez créer un post Instagram en collaboration avec un autre compte pour toucher deux audiences différentes, voici comment utiliser la fonctionnalité de collaboration sur Instagram (Instagram Collabs) :

Table des matières

Ajouter un collaborateur à un post Instagram en #Short

Comment Créer un Post en Collaboration sur Instagram :

  1. Créez une Publication : Commencez par créer votre publication, que ce soit une photo, une vidéo, ou un réel.
  2. Sélectionnez le Média à Partager : Choisissez le média que vous souhaitez partager avec votre collaborateur.
  3. Identifiez des Personnes : Lorsque vous êtes sur la page de création de la publication, cliquez sur « Identifier des personnes ».
  4. Invitez un Collaborateur : Sélectionnez « Inviter un collaborateur ». Recherchez et sélectionnez le compte Instagram de votre collaborateur.
  5. Partagez la Publication et Attendez l’Approbation : Une fois le collaborateur invité, partagez la publication. Attendez que le collaborateur approuve la collaboration.

Après l’approbation, la publication sera partagée simultanément sur les deux comptes Instagram. Les deux comptes seront affichés comme auteurs, et la publication sera visible et interactive pour les abonnés des deux comptes.

La collaboration sur Instagram offre une excellente opportunité de partager du contenu de manière croisée, élargissant ainsi la portée et l’engagement auprès de deux audiences distinctes.

Qu’est-ce qu’une collaboration Instagram ?

Les collaborations Instagram, également appelées « Instagram Collabs« , représentent une méthode de publication permettant de partager la même publication (photo, vidéo, reel, etc.) sur deux comptes distincts.

Grâce à ce mode de collaboration, la publication est diffusée et visible simultanément sur les deux profils impliqués. Cela offre aux audiences des deux comptes la possibilité de consulter et d’interagir avec une seule publication directement depuis leur fil d’actualité respectif.

Cette approche évite la nécessité pour chaque compte de créer des publications identiques, offrant ainsi la possibilité d’optimiser la portée organique des contenus. En élargissant l’audience cible, le mode collaboration d’Instagram augmente les chances de susciter des engagements organiques.

La portée organique d’une publication et ses performances globales sont directement influencées par le niveau d’engagement, comprenant les likes, commentaires, partages, et autres interactions. En favorisant une interaction accrue, le mode collaboration augmente la visibilité organique de la publication. C’est particulièrement bénéfique lorsque deux comptes partagent des affinités et ont des communautés complémentaires, car cela permet aux deux parties de tirer mutuellement profit d’une publication. Ainsi, en encourageant une réponse active de l’audience, le mode collaboration devient un moyen efficace d’améliorer les performances globales d’une publication.

Comment activer le mode collab sur Instagram ?

L’activation du mode collaboration sur Instagram est un processus simple. Il vous suffit de créer une publication et d’identifier le compte public avec lequel vous souhaitez collaborer.

Il est important de noter que le mode collab est automatiquement activé par défaut sur tous les comptes publics. Les seuls comptes qui ne disposent pas de cette option sont les comptes privés. De plus, il n’y a aucune restriction en termes de nombre d’abonnés pour pouvoir effectuer une collaboration sur Instagram. Tous les comptes publics, qu’ils aient un grand nombre d’abonnés ou un nombre plus restreint, peuvent profiter de cette fonctionnalité de collaboration.

Comment faire un post en collaboration sur Instagram ?

Pour initier une publication avec le mode collaboration sur Instagram, il est impératif que les deux comptes impliqués dans le cross-posting soient publics. Les comptes privés ne sont pas éligibles pour participer à une collaboration.

Voici les étapes à suivre pour créer une publication Instagram en mode collaboration :

  1. Créer une publication de manière habituelle en cliquant sur l’icône dédiée (applicable aux publications traditionnelles et aux réels).
  2. Sélectionner le type de média à partager (photo, vidéo, réel).
  3. Appliquer des filtres ou ajuster les paramètres de la photo, puis cliquer sur « Suivant ».
  4. Le mode collaboration s’active à partir de l’étape de rédaction de la légende de la publication Instagram.
  5. Pour inviter un compte à collaborer, cliquez sur « Identifier des personnes », puis sur « Inviter à collaborer ».
  6. Rechercher le pseudo du compte à inviter via le moteur de recherche, le sélectionner, puis cliquer sur « Terminé » pour confirmer la sélection.
  7. Une fois la légende ajoutée, les hashtags intégrés, et tous les paramètres de la publication vérifiés, l’invitation à collaborer sera lancée en cliquant sur le bouton « Partager ».

Vous souhaitez créer un post Instagram en collaboration avec un autre compte et ainsi le publier auprès de deux audiences différentes ? Voici comment faire pour créer une publication avec le mode collab d’Instagram.  

Une collaboration Instagram (Instagram Collabs) est une fonction qui permet de partager une publication (photo, vidéo, reel) simultanément sur deux comptes Instagram différents. Les deux comptes sont donc affichés comme auteurs et la publication est visible et interactive pour les abonnés des deux comptes.

Comment créer un post en collaboration sur Instagram?

  1. Créer une publication.
  2. Sélectionner le média à partager.
  3. Cliquer sur « Identifier des personnes » puis « Inviter un collaborateur ».
  4. Rechercher et sélectionner le compte collaborateur.
  5. Partager la publication et attendre l’approbation.

Pour accepter une invitation à collaborer sur Instagram, il faut cliquer sur la notification ou le message DM reçu, puis sur « Examiner » et « Accepter » pour partager la publication sur votre profil.

Comment annuler une collaboration Instagram?

  1. Aller sur la publication.
  2. Cliquer sur les trois points.
  3. Sélectionner « Arrêter de partager ».
  4. Confirmer le choix.

Qu’est-ce qu’une collaboration Instagram? 

Instagram Collabs, ou collaborations Instagram, est un mode de publication qui permet de cross-poster sur deux comptes distincts la même publication (photo, vidéo, reel…).

  • Avec le mode collab, la publication est postée et visible sur les deux profils participant à la collaboration. Les audiences des deux comptes peuvent ainsi consulter et interagir sur une seule et même publication depuis leur fil d’actualité respectif.
  • Évitant à chaque compte de créer des posts dupliqués, le mode collaboration d’Instagram permet de maximiser la portée organique des publications en démultipliant l’audience cible et en augmentant ainsi les chances de générer des engagements organiques.
  • Plus les engagements (likes, commentaires, partages, …) seront nombreux, plus la portée organique du post sera importante et les performances globales de la publication seront importantes. Le mode collaboration est donc un très bon moyen pour deux comptes affinitaires avec des communautés complémentaires de mutuellement tirer profits d’une publication.

Comment activer le mode collab sur Instagram?

Pour activer le mode collab Instagram, il suffit de créer une publication puis d’identifier un compte public avec lequel vous souhaitez collaborer.

Le mode collab est en effet activé par défaut sur l’intégralité des comptes publics, seuls les comptes privés ne disposent pas de l’option. Il n’y a aucune limite de nombre d’abonnés pour pouvoir faire une collaboration sur Instagram.

Comment faire un post en collaboration sur Instagram?

Pour pouvoir faire une publication avec le mode collaboration d’Instagram, il faut dans un premier temps que les deux comptes qui souhaitent cross-poster un post soient publics. Les comptes privés ne peuvent en effet pas rejoindre une collaboration.

Ensuite, il suffit de suivre ces étapes pour créer un Instagram Collab Post :

  1. Créer une publication comme d’habitude en cliquant sur l’icône dédiée (cela fonctionne pour les publications classiques et les reels).
  2. Sélectionner le média à partager (photo, vidéo, reel).
  3. Appliquer des filtres ou modifier les réglages de la photo à partager puis cliquer sur « Suivant ».
  4. Le mode collaboration s’actionne à partir de l’étape d’écriture de la légende du post Instagram.

Tant que le compte invité à collaborer n’aura pas validé l’invitation, la publication sera visible de ses abonnés comme une publication classique. Cependant, dès que l’invitation sera approuvée, le format de la publication évoluera pour afficher le nom des deux comptes en tant qu’auteurs (il est important de noter que seuls les noms d’utilisateurs de chaque compte Instagram sont affichés et non les noms publics des comptes).

Comment accepter une collaboration sur Instagram ?

Lorsqu’une demande de collaboration Instagram vous est adressée, vous recevrez à la fois une notification dans la liste des notifications de votre compte et un message de collaboration via DM indiquant « … vous invite à collaborer sur sa publication ».

Pour accepter une collaboration Instagram, il vous suffira de cliquer sur la notification ou le message reçu via DM, puis de sélectionner le bouton bleu « Examiner ». Une fois cette étape franchie, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Accepter » pour partager la publication sur votre profil et ainsi la rendre accessible à vos abonnés.

Bien sûr, vous avez également la possibilité de refuser l’invitation de collaboration et de demander au compte initiateur de modifier sa publication au besoin. Dans ce cas, la publication devra être supprimée de son côté, car sinon elle apparaîtra à ses abonnés comme un post classique.

Comment annuler une collaboration Instagram ?

Dans certaines situations, il peut arriver que la collaboration ne se déroule pas comme prévu ou que l’on ne souhaite plus être associé à un autre compte sur une publication.

Pour annuler une collaboration, suivez ces étapes simples :

  1. Accédez à la publication partagée en mode collaboration.
  2. Cliquez sur les trois points situés en haut à droite de la publication.
  3. Sélectionnez l’icône « Arrêter de partager ».
  4. Confirmez votre choix en cliquant sur le bouton « Arrêter de partager » dans la fenêtre contextuelle qui apparaît à l’écran.

Une fois que vous avez effectué cette démarche, l’autre compte apparaîtra comme le seul auteur de la publication qui avait été initialement partagée en mode collaboration.

À quoi sert la fonctionnalité collaboration d’Instagram ? (5 exemples d’utilisation)

L’utilisation de la fonctionnalité de collaboration d’Instagram peut être bénéfique non seulement dans le cadre de partenariats entre marques ou influenceurs, mais aussi dans divers contextes. Voici cinq cas concrets d’utilisation qui peuvent vous inspirer pour des publications Instagram en mode collaboration :

1- Faire une collab avec un influenceur doté d’une audience importante dans votre niche

Comme mentionné précédemment, la collaboration profite aux deux comptes. Si vous vous associez avec un influenceur qui possède une forte audience dans votre niche, la collaboration prend une importance accrue. Il est essentiel de noter que, en cas de partenariat sponsorisé, il convient de le mentionner au moins dans la description du post.

2- Réaliser une collaboration Instagram avec un autre compte de marque dans le cadre d’un partenariat de co-marketing

Le comarketing est actuellement très en vogue. Cette approche implique que des marques non concurrentes, opérant sur un marché similaire, collaborent pour mener des actions marketing conjointes. Cette pratique peut s’adapter de manière particulièrement efficace au mode collaboration sur Instagram.

Que ce soit pour créer des publications autour d’un projet ou d’un produit commun, ou dans le cadre d’un événement, s’associer à une autre marque ayant une audience complémentaire ou similaire peut être un excellent moyen de maximiser les avantages d’une collaboration sur Instagram. Cette approche offre une opportunité unique de tirer profit du partage d’audience, d’augmenter la visibilité organique, et de susciter un engagement accru grâce à la diversité des followers des deux marques.

3- Faire une collaboration entre le compte Instagram de sa marque et celui de son fondateur

Effectivement, la transparence devient de plus en plus importante pour les internautes et les consommateurs. La réalisation de collaborations entre le compte officiel de la marque et celui du fondateur ou de la fondatrice offre une opportunité unique d’humaniser la marque et de la rendre plus accessible.

Cette approche permet de créer une connexion plus personnelle avec le public en montrant la personne derrière la marque, partageant potentiellement des aspects de sa vie, des coulisses de l’entreprise, ou simplement en interagissant de manière authentique. La même stratégie peut également être appliquée en collaborant avec des salariés ouverts à cette approche, renforçant ainsi la dimension humaine de l’entreprise et favorisant la confiance des consommateurs.

4- Réaliser une collab pour l’annonce d’un événement

Que ce soit pour un événement en ligne tel qu’un webinar ou une conférence en présentiel, la création de publications en collaboration avec les organisateurs ou d’autres marques présentes à l’événement peut considérablement étendre la portée de votre participation.

5- Faire une collaboration de type « témoignage » avec un compte ayant testé vos produits (ou services)

Utiliser les contenus créés par les utilisateurs via des publications collaboratives représente une excellente façon de remercier les clients pour le partage de leurs expériences avec les produits, tout en fournissant un contenu authentique à l’audience.

Mettre en avant les clients devant votre audience est un geste flatteur qui peut également encourager d’autres futurs clients à partager leurs expériences dans l’espoir de recevoir une reconnaissance similaire.

Comment avoir des collaborations Instagram avec des marques ou autres comptes ?

En tant qu’influenceur (nano, micro, macro), il est courant de mettre en place des collaborations avec des marques grâce à des partenariats sponsorisés qui généreront une rémunération.

Pour identifier les marques potentielles avec lesquelles collaborer, une approche efficace consiste à effectuer des recherches de comptes par hashtags et à contacter les marques appropriées via DM, en tenant compte de la pertinence pour votre audience.

Lorsque vous cherchez à collaborer avec d’autres comptes, vous pouvez suivre le même principe, en ajoutant l’interaction avec les publications des comptes cibles. Cela vous permet de construire progressivement une relation avec eux, augmentant ainsi vos chances qu’ils acceptent une proposition de collaboration ultérieure.

Comment demander une collaboration Instagram en DM ?

Pour obtenir des collaborations sur Instagram, la manière dont vous formulez votre demande peut avoir un impact significatif sur votre réussite.

Voici quelques conseils pour vous guider dans la façon de demander une collaboration sur Instagram :

  1. Soyez clair et concis : Lorsque vous contactez quelqu’un pour proposer une collaboration, assurez-vous d’être clair et concis dans votre message. Présentez-vous succinctement et expliquez pourquoi vous seriez un choix approprié pour une collaboration. Incluez des informations sur votre audience et votre portée sur Instagram.
  2. Proposez une idée spécifique : Au lieu de simplement demander une collaboration générique, présentez une idée spécifique qui pourrait susciter l’intérêt de la personne ou de l’entreprise. Cela montre que vous avez pris le temps de réfléchir à une proposition personnalisée qui répond aux besoins et aux objectifs de votre interlocuteur.
  3. Mettez en valeur votre expertise : Si vous possédez des compétences ou des connaissances spécifiques qui pourraient être utiles à l’autre partie, mettez-les en avant. Par exemple, si vous êtes un photographe expérimenté, proposez de prendre des photos pour leur compte Instagram en échange d’une mention ou d’une crédibilité.
  4. Montrez votre valeur ajoutée : N’oubliez pas de mettre en avant la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à la collaboration. Cela peut inclure des avantages pour les deux parties, tels que l’augmentation de la portée ou de l’engagement sur Instagram, ou la création de contenu original et de qualité pour les deux comptes.

Comment sponsoriser un post créé en collaboration avec un autre compte ?

Pour pouvoir promouvoir une publication issue d’une collaboration sur Instagram, il est impératif qu’au moins l’un des deux comptes soit un compte professionnel.

Dans le cas où l’un des comptes est de nature personnelle et/ou privée, cela ne constitue pas un obstacle à la promotion, à condition que l’autre compte soit public et professionnel.

L’option « Sponsoriser la publication » ne sera visible que sur le compte professionnel, même si les deux comptes sont professionnels. Dans ce scénario, chaque compte professionnel aura la possibilité d’augmenter la portée de la publication en utilisant son propre budget et ciblage.

Comment maximiser les chances de réussite d’une collaboration Instagram ?

Bien que la possibilité de proposer une collaboration à n’importe quel compte public sans contact préalable existe, quelques astuces peuvent augmenter les chances de succès d’une collaboration. Voici quelques recommandations :

  1. Choisissez des comptes avec un nombre d’abonnés similaire au vôtre : Minimisez les déséquilibres entre les comptes, surtout lorsqu’il s’agit d’une collaboration non rémunérée. Cela accroît les chances que la collaboration soit acceptée.
  2. Suivez le compte ciblé et interagissez régulièrement avant la proposition : Abonnez-vous au compte visé et engagez-vous activement avec lui en utilisant des likes ou des commentaires, idéalement plusieurs jours (voire semaines) avant de proposer une collaboration. Les propositions ont plus de chances d’être acceptées si le compte cible a déjà interagi avec le vôtre par le passé.
  3. Ciblez des comptes avec des audiences complémentaires : Une collaboration est d’autant plus intéressante lorsque les audiences des deux comptes sont complémentaires. Des audiences trop similaires peuvent réduire la performance des publications, car les abonnés des deux comptes ne verront la publication qu’une fois.

Collaboration Instagram impossible : que se passe-t-il ?

Il existe certaines situations où les collaborations sur Instagram peuvent être impossibles. Voici les différentes raisons qui pourraient rendre une collaboration impossible :

  1. Le compte que vous souhaitez inviter à collaborer n’accepte pas les identifications : Dans ce cas, il est nécessaire de demander à la personne de modifier ses paramètres de publication dans ses paramètres de confidentialité pour réactiver cette option.
  2. Le compte ne remonte pas dans le moteur de recherche car il vous a bloqué : Si le compte vous a bloqué, il n’y a malheureusement rien à faire, et une collaboration sera effectivement impossible.
  3. Le compte à identifier avec le mode collab n’est pas public : C’est la situation la plus courante qui rend une collaboration impossible. Seuls les comptes publics peuvent utiliser cette fonctionnalité. Ainsi, il serait nécessaire d’inviter le compte en question à passer en mode public pour permettre la collaboration.

Quel est le prix moyen d’un contrat de collaboration avec un influenceur sur Instagram ?

Le coût moyen d’un contrat de collaboration avec un influenceur sur Instagram peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la taille de la communauté de l’influenceur, sa pertinence pour la marque, le type de contenu requis et la durée de la collaboration. Voici quelques exemples de tarifs moyens pour des contrats de collaboration avec des influenceurs sur Instagram en 2023 :

Nano-influenceur (1 000 – 10 000 abonnés) : 100 – 500 euros par post.

Micro-influenceur (10 000 – 50 000 abonnés) : 500 – 1 500 euros par post.

Influenceur moyen (50 000 – 500 000 abonnés) : 1 500 – 5 000 euros par post.

Macro-influenceur (500 000 – 1 000 000 abonnés) : 5 000 – 10 000 euros par post.

Influenceur de premier plan (plus de 1 million d’abonnés) : plusieurs milliers d’euros par post.

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Solange

En qualité de rédacteur passionné par l'univers high-tech et auteur de ce blog dédié au marketing dans le domaine technologique, Solange incarne une fusion exceptionnelle entre la créativité et la technologie. Sa carrière florissante dans le secteur du marketing, combinée à sa passion inébranlable pour les avancées technologiques les plus récentes, confère à Solange un point de vue unique qui nourrit l'engagement et l'éducation de notre public. Au-delà de son travail, Solange cultive d'autres centres d'intérêt qui enrichissent sa créativité. Elle est une fervente adepte du developpement web et de la photographie, capturant le monde qui l'entoure avec son objectif, ce qui lui permet de voir la technologie sous un angle artistique et innovant. De plus, son amour pour la cuisine lui permet d'explorer la fusion entre la technologie et la gastronomie, créant ainsi des expériences uniques et délicieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *