Pourquoi faire de l’e-mail marketing ?

Comment utiliser l’email marketing avec succès et efficacité ?

L’email marketing est devenu un outil très populaire auprès des entreprises pour une variété d’objectifs, comme la publicité pour un nouveau produit, la conversion de prospects en clients, le maintien des consommateurs dans la base de données active, etc.

Une newsletter est, avant tout, un outil. Cela implique qu’elle doit suivre quelques lignes directrices : elle doit être correctement planifiée et adaptée afin d’avoir un impact et une efficacité significatifs. Quand on sait que le monde compte 3,9 milliards de comptes actifs et que 183 milliards d’e-mails sont envoyés chaque année (sans compter les spams), le marketing par e-mail risque de se perdre dans la masse. Pour atteindre l’acheteur et retenir son attention, vous devez raisonner systématiquement. L’email marketing devient alors un outil de vente précieux.

L’email marketing vous permet d’augmenter le nombre de vos visiteurs tout en servant votre réputation.

L’e-réputation d’une entreprise est fondée sur son infrastructure de communication. Plus la communication est bonne, plus l’entreprise est proche de ses consommateurs. Les entreprises disposent de plusieurs stratégies pour augmenter le trafic de leur site web : référencement naturel (grâce à un contenu de qualité), publicité, réseaux sociaux, campagnes d’emailing, etc.

La notoriété est un sous-produit naturel d’une communication efficace. Reste à savoir comment l’emailing peut augmenter le trafic d’un site web et améliorer la perception qu’ont les internautes de l’image d’une entreprise.

La solution est simple : proposez des e-mails marketing uniques, bien pensés, ciblés et personnalisés, et les visiteurs se dirigeront naturellement vers votre site. Votre réputation sera déterminée par l’image que vous projetez à vos consommateurs. Soyez prudent, car moins votre marketing est ciblé, plus vous risquez d’être qualifié de spammeur. En plus de votre chiffre d’affaires, votre image de marque risque d’en pâtir !

L’email marketing vous permet d’établir un lien unique entre votre organisation et vos clients : la fidélité.

La fidélité du consommateur peut être mise au cœur d’une campagne d’emailing afin d’établir une relation quasi personnelle entre le client et la marque. Lorsqu’un consommateur effectue un achat, il vous accorde sa confiance et vous donne la permission de lui vendre d’autres services ou articles. Ce symbole de confiance doit être respecté et manipulé avec précaution. Par conséquent, il est essentiel d’envoyer des e-mails marketing qui répondent aux attentes de vos clients.

Les technologies actuelles permettent de fidéliser les consommateurs, car l’email marketing a la capacité de générer un second achat si les éléments sont soigneusement ciblés.

N’envoyez pas le même e-mail à tous vos consommateurs pour éviter de vous tirer une balle dans le pied. Vous pouvez facilement établir diverses campagnes en sélectionnant différents paramètres, voire des sous-fichiers au sein d’une même campagne.

L’email marketing est efficace lorsqu’il est ciblé et individualisé afin de favoriser la fidélisation.

L’e-mail marketing est un type de marketing qui, comparé à la publicité, peut être très rentable. L’avantage le plus important de l’email marketing est la possibilité d’évaluer précisément la portée d’une campagne, de réaliser des tests et de personnaliser chaque email.

Recueillir les adresses électroniques des prospects via votre site Web, votre force de vente et les événements ….. Cependant, cela prend du temps, et vous ne pourrez pas obtenir des milliers d’e-mails immédiatement. C’est cependant la méthode la plus qualitative et souvent la plus lucrative. Vous devez cependant être patient et comprendre comment maximiser cette collecte dans l’ensemble de l’organisation.

Vous choisissez un fichier qui répond à votre cahier des charges pour un prix raisonnable, vous le mettez dans votre programme d’email marketing (ou passez par un routeur internet), et vous envoyez votre modèle aux correspondants. Mais, croyez-moi, cette méthode n’est pas la plus efficace ni la plus lucrative : les résultats sont mauvais et vraiment faibles. La cause est simple : la base de données est insuffisamment qualifiée et donc mal ciblée. De plus, ces bases de données largement accessibles sont souvent surutilisées, ce qui implique une réactivité de contact considérablement réduite.

Louez un fichier qualifiant auprès d’une source réputée et ciblez au mieux votre campagne d’emailing. Les meilleurs fichiers proviennent de collaborations avec des entreprises qui mettent régulièrement à jour leurs bases de données, supprimant les doublons, nettoyant les mauvaises adresses et répondant aux demandes de désabonnement.

N’oubliez pas qu’une stratégie de marketing par courriel réussie repose sur le volume. Lors de l’envoi massif d’e-mails de marketing basés sur un fichier de qualité, les taux d’ouverture augmentent de 50 % et les taux de clics de 20 % (voire plus si la campagne est bien ciblée). D’autant plus que les solutions d’email marketing sont de plus en plus sophistiquées et permettent une personnalisation maximale en fonction des catégories présentes dans une base de données : fréquence d’envoi, sujet, jour et heure d’envoi, etc.

Quel que soit votre objectif, qu’il s’agisse d’attirer de nouveaux consommateurs ou de les fidéliser, votre approche de la production de campagnes d’email marketing doit être unique et adaptée à chacun de vos clients. La personnalisation de votre marketing par e-mail est la clé du succès, que vous souhaitiez acquérir de nouveaux clients, transformer des prospects en clients ou fidéliser des clients actuels.

Recommended For You

About the Author: Actudigital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *