Pourquoi le Marketing d’Influence est-il si Populaire Auprès des Consommateurs ?

Comment le marketing d’influence est-il devenu populaire auprès des consommateurs ? Pourquoi les jeunes sont-ils plus intéressés par cette publicité que par les publicités traditionnelles, et comment comprendre le code ? Dans cet article, nous aimerions expliquer pourquoi le marketing d’influence est si populaire, sur la base d’une étude publiée par Odoxa.

Les nouvelles générations consomment différemment

En général, les changements dans les tendances de consommation peuvent être observés par génération. La génération Z ne fait pas exception. Vous trouverez ci-dessous les plus importants partiellement identifiés par les recherches d’Odoxa.

La crise économique a eu un impact majeur sur le comportement d’achat en ligne, en particulier chez les jeunes. En 2022, 64 % de la génération Z préféreront acheter les produits dont ils pensent avoir besoin pour l’année, soit une augmentation de 6 points de pourcentage par rapport à l’ensemble des acheteurs en ligne. De même, 63 % des membres de cette génération ont acheté davantage de produits à prix réduits, soit une augmentation de 8 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Ainsi, nous avons constaté que les jeunes consommateurs sont de plus en plus attentifs à leurs dépenses.

Malgré ces changements, le e-commerce reste très populaire auprès des consommateurs, avec 90% d’approbation parmi la génération Z qui effectuent 40,5% de leurs achats réguliers en ligne contre 29,5% du taux de la population générale et 97% de satisfaction.

La responsabilité environnementale est également une tendance de plus en plus importante pour les acheteurs en ligne. 8 acheteurs en ligne sur 10 déclarent qu’ils privilégieront la qualité à la quantité et éviteront les retours en 2023. Fait intéressant, pour que la génération Z achète, elle doit acheter des produits et des services respectueux de l’environnement et rentables. Enfin, la majorité des jeunes de la génération Z préfèrent acheter des biens d’occasion ou remis à neuf en ligne. Selon l’étude, deux jeunes sur trois envisagent d’acheter des biens d’occasion ou reconditionnés en 2022. Cependant, malgré ces changements mineurs, l’avènement du marketing d’influence, notamment sur les réseaux sociaux, a entraîné un changement majeur dans les modes de consommation.

Le marketing d’influence, un outil devenu incontournable

Si vous souhaitez toucher de nouvelles générations, pensez à investir dans des campagnes de marketing d’influence. Plusieurs données appuient cette tendance. 51% des répondants déclarent préférer acheter un produit présenté par une personne plutôt qu’une publicité traditionnelle plus élaborée. Popularité des influenceurs en baisse de 10 points par rapport à 2019 !

Les réseaux sociaux sont désormais des lieux d’achat. Surtout sur Facebook, YouTube et Instagram, 20% des jeunes ont déclaré qu’ils achèteraient un produit après s’être associés à une marque et à un influenceur. Quels sont les influenceurs les plus populaires de la génération Z en matière d’achat de produits ? Avez-vous déjà entendu parler de Squeezie, Mcfly&Carlito ou Michou ?

Pourquoi cette popularité soudaine du marketing d’influence ?

  • Les jeunes consommateurs ont tendance à être sceptiques vis-à-vis de la publicité traditionnelle à la télévision, à la radio ou dans les journaux. Ils sont plus susceptibles de suivre les personnes qu’ils respectent et en qui ils ont confiance. 
  • Les influenceurs ont souvent de nombreux adeptes sur les réseaux sociaux, en particulier parmi les jeunes consommateurs, ce qui en fait une plate-forme puissante pour les marques qui cherchent à atteindre ce public. 
  • Les influenceurs sont souvent considérés comme honnêtes et sincères dans leurs recommandations de produits, ce qui peut accroître à la fois la crédibilité de la marque et le sentiment de communauté parmi les consommateurs. , le marketing d’influence est plus attrayant que d’autres formes de publicité. 
  • Les marques peuvent s’associer à des influenceurs qui ont un public relativement restreint mais très engagé, ce qui peut entraîner un retour sur investissement plus élevé. Les consommateurs peuvent également bénéficier plus fréquemment de remises et d’offres spéciales. 
  • Les jeunes consommateurs ont tendance à être plus conscients de l’impact environnemental et social de leurs choix de consommation. Les influenceurs qui défendent des modes de vie durables ou soutiennent des causes sociales peuvent attirer un public intéressé par ces questions et être considérés comme des leaders d’opinion dans ces domaines. 
  • Les marques travaillant avec ces influenceurs peuvent également renforcer leur image de marque en mettant en avant leurs engagements sociaux et environnementaux.

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *