Quel est l’impact de l’Internet des objets (IoT) sur le secteur de la vente au détail ?

0
34

La vie de nombreuses personnes est transformée par les progrès technologiques. Celle-ci, comme bien d’autres révolutions numériques, ouvre la porte à un avenir futuriste qui, auparavant, ne semblait réalisable que dans les films de science-fiction. Un réseau d’appareils reliés entre eux permet une expérience d’achat plus personnalisée. L’internet des objets, ou IoT (Internet Of Things), permet aux commerçants de proposer des expériences d’achat incroyablement riches à leurs clients.

L’internet des objets a lentement gagné du terrain, mais tend de plus en plus à devenir la réponse par défaut des entreprises et des consommateurs. Il s’agit d’un environnement regroupant différents appareils en réseau qui peuvent communiquer entre eux via internet ou un autre réseau sans aucune intervention humaine.

Comment l’internet des objets va changer le secteur du commerce de détail ?

Voici quelques exemples de l’impact de l’internet des objets sur le commerce de détail, étant donné que les progrès technologiques se poursuivent et influencent tous les secteurs.

1. Préparation de l’équipement

L’époque des pannes d’équipement imprévues et des pertes de produits est révolue. L’Internet des objets tente de prédire les difficultés ou les catastrophes futures liées aux machines de stockage afin d’y remédier dès que possible.

Une usine, par exemple, subirait une perte si son équipement de congélation massif tombait en panne pendant la nuit, décongelant et détruisant une demi-tonne de produits. Lorsque l’Internet des objets est activé, les systèmes clés peuvent être surveillés et des procédures de maintenance préventive et de réparation peuvent être mises en œuvre.

2. Le transport intelligent

Avec la présence de l’IoT, le déplacement des marchandises entre les différents magasins et locaux s’est considérablement simplifié. Les dispositifs GPS permettent en effet aux commerçants d’y parvenir. L’Internet des objets, pour sa part, procure une meilleure cartographie, une optimisation des itinéraires et une maintenance plus précise des transports.

La RFID (Radio Frequency Identification) permet un suivi fiable des articles tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la fabrication au point de vente. Les entreprises peuvent stocker ces données dans un système d’information logistique existant ou sur un réseau d’applications unifié et automatisé.

3. Le magasin intelligent

Le magasin intelligent est un excellent concept qui sera mis en œuvre grâce à l’IoT, les clients visitant le magasin étant étudiés en temps réel. Les mouvements des clients dans le magasin peuvent être évalués à l’aide d’analyses avancées. On y trouve des informations sur les stocks et les produits exposés, ainsi que sur les interactions entre les clients et le personnel. De simples tests A/B utilisant des capteurs de l’Internet des objets et des analyses de données déterminent si les ajustements apportés à la disposition du magasin et aux présentoirs de merchandising attirent et engagent les consommateurs avec succès et efficacité.

En magasin, cette approche donnera aux détaillants la possibilité de tirer parti efficacement des technologies de l’IoT dans les smart shops. Les détaillants peuvent utiliser les Beacons pour diffuser instantanément des notifications push sur les remises et les rabais sur les téléphones portables des consommateurs dans la zone de couverture. Elles peuvent également faciliter la navigation en magasin et recueillir des données sur les clients afin de proposer des informations ciblées et personnalisées.

Les smart shops équipés de l’IoT aident les entreprises à identifier les processus de réflexion des clients et à résoudre les problèmes. Ils peuvent identifier des opportunités en utilisant des méthodes axées sur les données pour améliorer leur expérience d’achat en magasin.

4. Assistance robotique

Les détaillants peuvent utiliser des assistants robotiques pour recevoir et accueillir les clients. Ils peuvent leur expliquer les possibilités et les avantages du magasin ou d’autres équipements. En outre, les robots sont en mesure de nettoyer les étagères et de surveiller les stocks du magasin.

Le robot le plus récent de Lowe, le robot SST, est une exception. Ce robot multilingue, qui peut communiquer en anglais et en espagnol, a été créé pour aider les consommateurs à trouver les articles qu’ils souhaitent. Il peut également offrir des informations sur les ventes et les inventaires.

5. Contrôle et gestion des stocks

En effet, l’Internet des objets peut vous aider à suivre vos articles en temps réel et à prendre des décisions plus avisées lors de la reconstitution de vos étagères. Vous pouvez également configurer des alertes pour recevoir des notifications lorsque certaines marchandises doivent être réapprovisionnées, afin de garantir que vous ne serez jamais en rupture de stock.

Vous pouvez également ajouter des « étagères intelligentes » à votre commerce, qui peuvent vous avertir lorsqu’elles doivent être réapprovisionnées et vous permettre de modifier les prix en quelques clics sur votre smartphone.

6. Achats en ligne

Vos appareils compatibles avec l’IoT peuvent non seulement vous fournir des avertissements sur le suivi des stocks, mais ils peuvent aussi réellement commander pour vous des articles pertinents lorsque vous êtes à court. En outre, les consommateurs disposent à présent de la possibilité de racheter des marchandises spécifiques à l’aide de leurs appareils mobiles.

Vous avez sans doute entendu parler des réfrigérateurs intelligents, qui commandent des produits exclusifs en ligne alors que leurs stocks sont limités. Ce lien entre les maisons et les magasins intelligents va simplifier la vie des gens et permettre une collaboration efficace entre les marques et les clients.

7. Prévention des vols

L’IoT contribuerait aussi considérablement à réduire la fraude dans les commerces de détail. Les travailleurs et les détaillants seront découragés de vendre des articles lorsque l’IoT les retirera des camions de distribution. Les entrepreneurs, par exemple, peuvent gérer leurs stocks et leur chaîne d’approvisionnement en temps réel. Cela diminuera drastiquement les dommages futurs puisque les magasins sauront toujours si un article a été volé et qui l’a pris.

8. Signalisation numérique

En outre, les détaillants communiquent avec les consommateurs à l’aide de la technologie de l’affichage numérique, comme les écrans iPad, les écrans tactiles adaptables et les écrans numériques en magasin. Certains formats de signalisation numérique utilisent des algorithmes d’intelligence artificielle pour analyser les clients entrants, prévoir leurs besoins et afficher des publicités pertinentes pour eux.

Le developpement des commerces avec l’IoT

Ces quelques exemples illustrent le rôle croissant que revêt l’IoT dans le développement du commerce de détail. L’expansion rapide des achats en ligne a poussé les entreprises à envisager des méthodes pour améliorer les expériences d’achat de leurs clients. L’un de leurs plus grands paris est l’IoT.

Dans les prochaines années, l’IoT modifiera radicalement le commerce de détail, permettant aux commerçants de mettre en œuvre des méthodes de marketing plus personnalisées. Cela pourrait également augmenter les taux de conversion et en tirer profit. Les acheteurs, quant à eux, profitent de l’IoT puisqu’ils bénéficient à la fois de la meilleure expérience en magasin et des remises des commerçants.

9. Des caisses sans caissier

Les machines compatibles avec l’IoT servent souvent de caissiers, permettant aux consommateurs de passer à la caisse rapidement et facilement. Des applications, des caméras et d’autres dispositifs sont utilisés, et les transferts prennent quelques secondes. Les files d’attente sur les voies de paiement deviendront obsolètes dans divers segments commerciaux.

Outre le filtrage des clients, les systèmes d’alarme peuvent être utilisés pour détecter si un client passe devant un objet « interdit à la vente », tel qu’un récipient en plastique, une pièce d’essai ou tout autre article similaire. En cas de violation, les technologies IoT préviennent le personnel pour qu’il réagisse et agisse en fonction du signal de détresse.

IoT est l’avenir avec la blockchain

Enfin, il est possible d’affirmer que ces avancées ne sont que le sommet de l’iceberg. L’émergence de la technologie IoT et le développement global des dispositifs de l’Internet des objets ne font que commencer.

Le secteur traditionnel de la vente au détail s’oriente de plus en plus vers la technologie, offrant aux clients plus de commodité et un service personnalisé en ligne et hors ligne. Pour renforcer la satisfaction des clients et préserver un avantage concurrentiel, les magasins ont tout intérêt à exploiter l’énorme potentiel de l’IoT.

Il faut noter que la blockchain aide considérablement au developpement de l’IoT avec des systèmes décentralisés qui facilitent la sécurité. Le mix de ces deux technologies vont apporter une excellente optimisation pour les points de ventes dans le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici