Quel est l’importance des panneaux publicitaires ?

0
117

Pourquoi utiliser des panneaux publicitaires ?

Commençons par quelques faits. On dit que vous voyez environ 1000 publicités par jour mais que vous ne vous souvenez que de 7 d’entre elles. Avec l’introduction de la publicité digitale, ce nombre initial est probablement plus important de nos jours. Cependant, si vous conduisez une voiture tous les jours, vous verrez beaucoup de panneaux publicitaires.

Les panneaux publicitaires existent dans une variété de formes et de tailles, et on peut les trouver des deux côtés de l’autoroute. Vous les trouverez également dans les centres-villes et, pour être honnête, partout où un fabricant de panneaux publicitaires peut générer des revenus. Les panneaux publicitaires sont une forme traditionnelle de publicité et de promotion de votre marque.

Les différentes variétés de panneaux publicitaires

Un panneau publicitaire est un type de support de communication visuelle utilisé pour faire la publicité des biens ou des services d’une entreprise.

On distingue plusieurs variétés de panneaux publicitaires, sélectionnés en fonction du cadre et des objectifs de marketing que vous désirez accomplir. Un panneau publicitaire est une construction en plastique rigide qui peut être produite dans une variété de formats métriques (rectangle, triangle, carré, etc.). Il peut également être doté d’un visuel pour accompagner la collection de messages commerciaux et/ou instructifs qu’il accueillera.

Les proportions varient en fonction du type de panneau (affiche papier, bannière suspendue, etc.) et du format du support choisi (panneau 2D, 3D, etc.). Par conséquent, la taille du support sur lequel sera imprimé votre message publicitaire est déterminée par ces trois paramètres principaux.

Le format que vous choisissez influencera également la taille finale du message que vous souhaitez inclure.

Avantages des panneaux publicitaires

Les panneaux publicitaires sont un type de support de communication dont le retour sur investissement est élevé. Il s’agit d’une méthode efficace pour accroître la reconnaissance d’une marque ou d’un produit et, par conséquent, pour promouvoir une entreprise.

Parmi les avantages que procurent l’utilisation de panneau publicitaire pour votre entreprise on peut citer :

  • Un panneau publicitaire, qui est généralement grand et graphiquement concentré, résout le problème de la captivité de l’attention.
  • En période d’embouteillages et d’arrêts répétitifs, les panneaux publicitaires installés sur les grands axes routiers maintiennent l’attention du public.
  • Les panneaux publicitaires s’apparentent davantage à des outils permettant de souffler constamment sur les sens avec un message puissant. Par conséquent, si et quand ce type de publicité est érigé sur une route très fréquentée, il est probable qu’il aura un impact sur la pensée des consommateurs.
  • Surtout, par rapport à d’autres types de publicité, les panneaux d’affichage ont la capacité de toucher un large public.
  • Les panneaux d’affichage sont d’excellentes options pour un package marketing destiné à une entreprise qui cherche à améliorer le ciblage régional en matière de marketing.
  • Les panneaux publicitaires sont peu coûteux et capables de produire des impressions à bas prix puisqu’ils ciblent un large public.
  • Les panneaux d’affichage en 3D peuvent transformer une image statique en une entité mobile qui peut afficher différents messages à différents moments. Selon la stratégie marketing, les panneaux d’affichage haut de gamme qui ne sont pas des bannières standard peuvent également diffuser du contenu en continu.

Inconvénients des panneaux publicitaires

  • Les panneaux publicitaires ne conviennent pas à une stratégie de marketing ciblée, car ils sont vus par des personnes ayant des intérêts et des besoins différents. Par conséquent, les panneaux publicitaires ne peuvent pas cibler les personnes en fonction de leurs préférences personnelles.
  • La plupart des panneaux publicitaires sont accompagnés d’un contrat de location, et il peut être difficile pour une jeune entreprise de supporter les dépenses pendant une longue période, surtout si l’activité n’est pas rentable.
  • Les panneaux publicitaires ressemblent davantage à des bulletins qui sont gravés dans le marbre pour une durée déterminée. Bien que la publicité soit destinée à assaillir l’esprit des gens avec les offres de l’entreprise, elle peut devenir fastidieuse après un jour ou deux.
  • Ils peuvent également provoquer des accidents, car les voitures qui les précèdent ont tendance à ralentir, et les conducteurs peuvent croire que la voiture de devant change de trajectoire, ce qui peut entraîner une collision.
  • La pollution sonore causée par les panneaux publicitaires peut être considérable pour les habitants des environs et les passants. En outre, ils peuvent avoir un impact négatif sur les communautés et les quartiers où ils sont installés. Certains propriétaires choisissent même de retirer leurs panneaux publicitaires afin de minimiser la pollution visuelle inutile et désagréable.

Budget de l’installation des panneaux publicitaires

Les entreprises et les organisations utilisent souvent les panneaux publicitaires comme moyen de communication. Toutefois, il est essentiel de noter que l’installation de ce type de panneau peut entraîner des dépenses supplémentaires qui doivent être budgétisées. Ces dépenses peuvent être importantes pour une PME ou une association. Il est donc essentiel d’estimer le montant nécessaire à l’installation de ce support avant de procéder à son implantation.

Les dépenses suivantes sont liées à l’installation d’un panneau publicitaire :

  • Dépôt des documents auprès du service d’urbanisme de votre municipalité.
  • Installation sur place
  • Fourniture de tout le matériel nécessaire (panneaux, poteaux, cordons)

L’emplacement des panneaux publicitaires

Les panneaux publicitaires ne peuvent être installés qu’à une distance maximale de 5 mètres des constructions et des limites séparatives, conformément à la législation (clôture ou mur).

Ils ne sont pas autorisés dans un rayon de 30 mètres autour des habitations ni sur les parcelles mitoyennes.

Les enseignes publicitaires doivent respecter des règles particulières en matière d’esthétique et de dimensions.

La taille minimale standard est de 1m². Pour éviter que les messages ne puissent être vus par tout le monde, ils ne doivent pas être placés trop près des maisons des gens. Le message est censé être visible de la voie publique sans que l’attention se dirige vers la publicité elle-même pour lire le message qui y figure.

Restrictions de stationnement

Les restrictions de stationnement doivent également être prises en compte. Un panneau placé directement devant une porte, par exemple, sera vu par le voisinage lorsque les gens sortiront de leur voiture pour entrer dans leur maison, alors qu’ils ne l’auraient peut-être pas repéré si leur garage était placé plus loin de la rue. Si votre entreprise ne se trouve pas dans une rue très fréquentée, assurez-vous que vos panneaux ne gênent pas la circulation des piétons ou des automobiles sur leur chemin vers vous.

La position des panneaux publicitaires

La position de vos panneaux publicitaires doit également tenir compte de l’environnement urbain, comme les petites rues, la circulation piétonne intense, etc. Enfin, gardez à l’esprit que si votre entreprise est située dans un centre commercial ou un complexe commercial avec un nombre important de magasins, il est essentiel que vos panneaux publicitaires ne gênent pas la circulation.

Les panneaux publicitaires ont une durée de vie limitée.

La longévité des panneaux publicitaires varie en fonction de l’endroit où ils sont situés. Elle dépend également du type d’affichage, de la taille et de la qualité des matériaux.

Lorsque les panneaux publicitaires sont détruits ou disparaissent, ils peuvent être remplacés occasionnellement.

Les panneaux publicitaires sont soumis à une inspection annuelle, ce qui nécessite un nettoyage et un entretien fréquents pour garantir une visibilité tout au long de l’année.

La durée de vie typique des affiches et autres documents imprimés est de quatre ans, mais les panneaux publicitaires numériques peuvent durer jusqu’à sept ans.

  • Affiches
  • Bâches
  • Pré-enseignes
  • Enseignes lumineuses
  • Enseignes extérieures

Entretien des panneaux publicitaires

La question relative à la tenue des panneaux publicitaires est un sujet qui est soulevé régulièrement dans le cadre de l’entretien.

L’entretien de ces derniers est un processus qui prend du temps puisqu’ils doivent être nettoyés de manière régulière et attentive. Nous vous donnons quelques pistes pour maintenir votre panneau publicitaire en bon état.

Quels sont les avantages de l’entretien des panneaux publicitaires ? Lorsque vos panneaux sont propres, cela implique que le message et l’image qui y figurent sont visibles par le plus grand nombre de personnes.

Votre message sera plus efficace et, par conséquent, mieux reçu par le public visé. En outre, si vos panneaux sont propres et correctement installés, cela démontre aux clients potentiels que votre entreprise ou votre produit est digne de confiance. Enfin, des présentoirs bien rangés incitent les visiteurs à se rendre dans votre magasin ou en ligne.

L’efficacité de votre publicité

Il peut être opportun d’investir dans des panneaux publicitaires particulièrement efficaces, susceptibles de transmettre un maximum d’informations sur votre entreprise ou sur un événement particulier (salon professionnel). Toutefois, vous ne devez pas privilégier l’efficacité de votre publicité extérieure par rapport au reste de votre stratégie de marketing : site web, campagne d’e-mailing, etc. Pour garantir l’efficacité de votre publicité extérieure, utilisez une signalétique adaptée au lieu (centre commercial, place publique, etc.) et aux messages à véhiculer (promotion temporaire ou permanente).

Le plus grand danger lié au maintien du support est celui d’une mauvaise image.

La réglementation des panneaux publicitaires s’impose.

Les panneaux publicitaires deviennent un instrument essentiel de la communication commerciale. Ils étaient autrefois considérés comme une gêne visuelle. Cependant, ces dernières années, l’installation de panneaux d’affichage a considérablement augmenté et est devenue un élément essentiel de l’environnement urbain.

De plus en plus d’entreprises souhaitent engager des installateurs de panneaux d’affichage, car elles savent qu’elles obtiendront un bon retour sur investissement.

La réglementation de la publicité extérieure a évolué au fil du temps pour assurer la protection des citoyens et le respect des exigences environnementales, ainsi que pour accroître les droits et les devoirs des propriétaires et des gestionnaires.

Ce que dit la loi sur les panneaux publicitaires

Depuis la mise en œuvre de la loi Grenelle 2, le cadre juridique régissant l’installation des panneaux publicitaires n’a cessé de s’élargir (2009). En effet, cette législation impose aux communes une obligation générale d’information du public sur les initiatives locales de développement ou d’urbanisme, qui se traduit par la nécessaire adoption d’un règlement local de publicité extérieure (RLPE). En conséquence, le RLP (règlement local de publicité) donne aux communes le pouvoir de contrôler, au niveau local, l’installation de tout type de support publicitaire sur leur propriété.

Le RLP peut désormais appliquer trois types de limitations différentes.

  • L’interdiction totale des dispositifs numériques
  • Une restriction à certains endroits
  • La possibilité d’utiliser certaines formes ou tailles

Enfin, les panneaux publicitaires sont des éléments de la communication d’une entreprise. Ils sont utilisés pour faire connaître une marque ou un produit auprès du grand public. Ils sont souvent placés dans des endroits fréquentés par les clients visés, comme les centres-villes, les centres commerciaux et les autoroutes.

Panneaux publicitaires en akilux : les avantages

Pour ceux qui souhaitent afficher un panneau de publicité extérieur, il faut savoir que la plupart du temps, on se tourne vers les panneaux en akilux. L’akilux ou aquilux est également connu sous le nom technique de « polypropylène alvéolaire ». C’est un matériau plastique léger et résistant à l’eau. C’est pourquoi on favorise les panneaux publicitaires extérieurs en aquilux. Ce type de panneau résiste à l’eau, à l’humidité et est peu onéreux. 

Généralement, on choisit les panneaux en akilux pour des affichages de courte durée, en intérieur ou en extérieur. C’est souvent le cas pour des publicités éphémères ou des panneaux de chantier. Ce type de panneau est effectivement semi-rigide et donc suffisamment résistant pour supporter les intempéries et les rayons UV. 

Vous pouvez commander des panneaux en akilux de toute taille. En outre, le choix des options est large : épaisseur, hauteur, largeur, découpe, type d’impression, etc. Au niveau des options de finition, il est possible de choisir les œillets, le type de suspension et de perforation, le système de fixation et de pliage.

Il est possible de commander vos panneaux publicitaires personnalisés sur des sites d’impression en ligne.  Les commandes sont intuitives, facile à paramétrer et vous recevrez rapidement votre panneau en akilux. Ainsi, si vous souhaitez vendre un bien immobilier, vous pouvez rapidement passer votre commande pour disposer votre panneau À Vendre. Pour un meilleur rendu visuel, nous vous recommandons d’opter pour la solution d’impression numérique encres UV. Le rendu des couleurs est excellent. Si votre budget est plus restreint, choisissez l’option impression en contrecollage. En revanche, le contrecollage sera moins résistant dans le temps, puisqu’on colle un adhésif sur le panneau en akilux. Il est donc idéal pour des panneaux de publicité extérieurs éphémères ou des panneaux intérieurs de courte durée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici