HTC VIVE est l’une des marques les plus connues dans le domaine de la réalité virtuelle. Nous allons examiner les nombreux casques VR de la société dans ce guide afin de déterminer quelle est la meilleure option pour les particuliers et les professionnels.
La série HTC VIVE s’est enrichie de nouvelles générations de casques de réalité virtuelle (VR). Ces modèles semblent être extrêmement similaires à première vue. Avant de déterminer s’il faut ou non procéder à une mise à niveau, les aficionados du VIVE doivent être bien informés. Jetons un coup d’œil à tous les casques VR existants ou annoncés pour vous aider à explorer les différents produits et fonctionnalités.
HTC VIVE Pro 2 : un fantastique casque 5K pour les amateurs de RV
Vous êtes à la recherche d’un casque de réalité virtuelle haut de gamme ? Avec son excellent suivi et son écran haute résolution, le premier HTC VIVE a fait découvrir la réalité virtuelle aux masses. Cependant, la concurrence s’est accrue depuis son lancement en 2016. HTC, de son côté, espère rétablir sa position de producteur de casques VR haut de gamme avec le VIVE Pro 2.
Il s’agit du casque VR le plus époustouflant, avec un écran 5K (2,5K pour chaque œil) et une fréquence d’images de 120 Hz. Grâce à ses écouteurs supra-auriculaires et à ses capacités audio haute résolution, ce casque est également l’un des plus riches sur le plan acoustique. Il est doté d’un écran LCD à commutation rapide avec sous-pixels RVB, ainsi que de lunettes IPD réglables offrant un champ de vision de 120 degrés.
HTC a modifié ses casques pour améliorer l’ergonomie du HTC VIVE Pro 2. En plus du curseur IPD réglable, le casque est doté d’un mécanisme à molette pour un réglage et un verrouillage rapides.
Le HTC VIVE Pro 2 continue de s’appuyer sur une méthode de tracking outside-in. Dans un cadre approprié, cette technique permet un suivi très précis du joueur dans le monde VR, mais entraîne également un processus d’installation plus complexe. Elle nécessite des câbles et des prises murales supplémentaires, et limite l’endroit où vous pouvez jouer.
HTC Vive Focus 3 : le meilleur casque VR autonome de la gamme
Lors de son lancement, ce casque tout-en-un était le modèle le plus complet jamais proposé sur le marché (comme en témoigne notre test). Bien que la concurrence ait par la suite gagné du terrain sur le HTC Vive Focus 3, le gadget continue de fixer la norme des casques VR autonomes.
Pourquoi toute cette adoration ? Le gadget de HTC est un véritable bijou technique, avec son incroyable champ de vision et sa technologie de suivi exceptionnelle. En outre, la haute qualité de l’écran vous permet de vivre pleinement tout le matériel de réalité virtuelle. De plus, la bonne répartition du poids de l’appareil permet une utilisation agréable. HTC n’a pas négligé les petits éléments, comme un slot Micro SD et une batterie amovible.
Néanmoins, le prix élevé du Vive Focus 3 le place hors du budget de la plupart des gens. Toutefois, si vous pouvez vous le permettre, c’est le casque VR solo à acquérir.
Le VIVE Pro Eye : un casque VR avec un suivi oculaire avancé
Le VIVE Pro Eye était un ajout unique à la famille VIVE. Il s’agit d’un casque VR puissant destiné aux utilisateurs « professionnels » plutôt qu’aux joueurs.
Ce casque VR a un design similaire à celui du HTC VIVE Pro, mais les anneaux entourant les deux caméras frontales le distinguent. Ses deux panneaux OLED, d’une résolution de 2880 x 1600 pixels, offrent des effets visuels éblouissants. Le VIVE Pro Eye offre non seulement des images étonnantes, mais aussi un niveau sonore extraordinaire.
Le HTC VIVE Pro Eye se distingue par sa technologie interne, qui comprend une technologie de suivi des yeux. Il convient de noter qu’avec la réalité virtuelle, les moindres modifications techniques peuvent avoir un effet considérable. En effet, la précision de l’eye tracking du VIVE peut rendre l’utilisation des environnements VR plus agréable pour les équipes.
En effet, la fonction de suivi optique permet d’obtenir un avatar plus réaliste qui peut parler et répondre. En outre, les développeurs peuvent améliorer l’expérience des utilisateurs dans le monde virtuel. Ils peuvent naviguer parmi les nombreuses options à l’aide de mouvements visuels, ce qui rend la coopération beaucoup plus confortable et plus rapide.
Cette fonction permet également de réduire la puissance du GPU nécessaire dans certaines sections de l’environnement virtuel.
Le VIVE Cosmos : un casque grand public HTC qui va (re)conquérir le monde
Le VIVE Cosmos est le quatrième casque VR pour PC de la société taïwanaise, après le VIVE original, le Pro et le Pro Eye. Ce qui le distingue, c’est qu’il s’agit du premier casque de la société qui ne repose pas sur la technologie de suivi SteamVR.
Le VIVE Cosmos élimine complètement le besoin de stations de base phares en utilisant une approche inside-out. Il comporte six caméras intégrées dans le casque, ce qui lui confère ce qui semble être un volume de suivi énorme et solide.
Les panneaux de ce casque VR comprennent également une résolution dense de 1440 x 1700 par œil et une sous-bande LCD RVB complète avec un design à trois sous-pixels. Le champ de vision reste à peu près le même, environ 110 degrés, qu’avec le VIVE original. En raison de la conception de la sangle en halo, il peut s’adapter plus près de certains visages, ce qui se traduit par un champ de vision perçu plus grand.
L’anneau lumineux qui entoure les boutons du contrôleur du VIVE Cosmos est une autre caractéristique remarquable. Lorsque vous êtes dans le monde virtuel, cette lumière aide le casque à surveiller l’emplacement des contrôleurs. Le VIVE Cosmos offre une expérience de réalité virtuelle qui rivalise avec celle d’un casque haut de gamme.
HTC VIVE Cosmos Elite : Une expérience de réalité virtuelle haut de gamme
Vous voulez dépenser plus pour une pièce entière avec une installation VR sans fil ? La meilleure alternative sans fil haut de gamme de HTC est le VIVE Cosmos Elite. Comme il a besoin d’un PC de jeu assez puissant pour fonctionner, ce casque VR a été conçu pour les joueurs expérimentés.
Cet appareil contient les mêmes fonctionnalités que le Cosmos original, y compris les stations de base et les contrôleurs de première génération, ainsi qu’une nouvelle plaque frontale pour le casque.
L’Elite Cosmos capture les mouvements du joueur à l’aide de trackers externes, en conjonction avec un dispositif de contrôle portable. Cette version offre une expérience de RV plus immersive que les alternatives assises. Cependant, elle nécessite une grande installation ainsi qu’un espace suffisant dans votre maison.
Les performances sont exceptionnelles. En réalité, ce casque VR a une résolution globale de 2880 x 1700, une fréquence d’images de 90 Hz et un champ de vision de 110 degrés.
Il dispose d’un écran pliable qui lui permet de passer de la réalité virtuelle au monde réel. En effet, il suffit de soulever la visière pour voir ce qui vous entoure. De plus, les caméras intérieures et extérieures peuvent être engagées, et votre environnement est présenté sur les lentilles.
HTC VIVE Focus Plus : Casque VR d’entreprise
Alors que son prédécesseur, le VIVE Focus (abandonné depuis), était destiné au grand public, le VIVE Focus Plus est conçu uniquement pour les entreprises.
La résolution de ce casque VR est de 2448 x 2448 pixels par œil, soit 2,5K, ce qui en fait un casque 5K avec un taux de rafraîchissement de 75 Hz. Pour un casque solo, les images sont plutôt remarquables. Le modèle le plus récent est en outre équipé de deux capteurs de mouvement dotés de la technologie de suivi par fusion ultrasonique Chirp SonicTrack 6DoF + IMU. En outre, la distance interpupillaire (IPD) peut être réglée entre 60,5 et 74 mm. Cela permet aux utilisateurs d’aligner précisément leurs lentilles avec leurs yeux.
Le VIVE Focus Plus est un casque VR parfait pour tout utilisateur professionnel en déplacement, car il s’agit d’un appareil transportable entièrement autonome qui ne pèse que 695 grammes. HTC affirme que le casque a une autonomie de trois heures après une charge d’une demi-heure.
Le principal avantage de ce casque est qu’il est entièrement sans fil et portable, ce qui le rend idéal pour la formation et la collaboration à distance. Les stagiaires et les clients peuvent se concentrer entièrement sur vos applications professionnelles grâce à cette fonctionnalité conviviale.
Le VIVE Pro : une amélioration considérable par rapport à la version précédente
Le HTC VIVE Pro, le successeur du HTC VIVE, a été dévoilé lors du CES 2018 à Las Vegas. Le nouveau casque, comme son nom l’indique, améliore la base déjà excellente du casque original, mais inclut maintenant une foule d’améliorations. En raison de certaines modifications notables du design, il est instantanément identifiable.
Le casque HTC VIVE original était noir, mais le HTC VIVE Pro est d’un bleu brillant avec deux caméras faciales. Il est doté d’une sangle solide, d’écouteurs intégrés et d’un mécanisme de réglage astucieux. Ce dernier comporte une molette à l’arrière pour un réglage simple et un ajustement parfait.
Le VIVE Pro, quant à lui, est surtout connu pour ses améliorations visuelles. Cette fonction améliore les expériences virtuelles en les rendant plus claires, plus précises et plus étonnantes.
Le nouveau casque est doté d’un écran OLED de 2800 × 1600 (615 ppi) avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Cela correspond à une résolution de 1400 x 1600 pour chaque œil, ce qui représente une avancée significative par rapport à la résolution de 1080 x 1200 du VIVE original.
En outre, le Pro dispose d’améliorations audio telles qu’une paire d’écouteurs certifiés Hi-Res intégrés dans le casque lui-même. La prise en charge de l’audio spatial permet d’obtenir une expérience de son surround plus crédible.
Le HTC Vive Flow est un petit casque VR
Le Vive Flow est portable et ne nécessite qu’une seule connexion USB-C et un smartphone compatible Bluetooth. Vous pouvez l’utiliser pour jouer à des jeux, visionner des films, et même profiter de décors, d’activités et de méditations relaxantes. En fait, HTC a accordé une grande importance à cette dernière compétence.
L’avantage le plus apparent est qu’il est nettement plus léger que ses concurrents, puisqu’il ne pèse que 189 g, soit le poids d’un smartphone ordinaire.
La résolution de l’écran est impressionnante : 3,2K, soit 1,6K par œil, avec un champ de vision de 100 degrés et un taux de rafraîchissement de 75 Hz. Ce casque VR peut surveiller son emplacement dans une zone allant jusqu’à 4 m x 4 m grâce à ses deux caméras intégrées installées dans les lentilles. Le Vive Flow est alimenté par le processeur Snapdragon XR1 de Qualcomm, qui a été introduit en 2018 et qui est moins puissant que le chipset XR2 mis à jour qui équipe le Vive Focus 3 de HTC.
Un problème est que le Vive Flow n’est pas compatible avec tous les appareils Android, et il n’y a pas de règle stricte pour savoir lesquels le sont.