Il n’est pas toujours facile pour un professionnel de se concentrer sur la gestion des factures entre la recherche de nouveaux contrats ou leur exécution. Or, cette tâche est obligatoire d’un point de vue légal, mais aussi nécessaire au développement de votre entreprise. Si vous aussi vous trouvez dans une telle situation, vous pouvez vous tourner vers un logiciel de facturation qui vous facilitera la tâche. Utilisez ce guide pour obtenir des conseils sur le choix du meilleur logiciel de facturation pour travailleur indépendant.
Pourquoi un logiciel de facturation pour un auto-entrepreneur ?
Comme d’autres chefs d’entreprise, le FIE est aussi un professionnel et un leader avec des responsabilités. Ainsi, lorsqu’il livre un bien ou un service, il doit envoyer une facture à son client. Cette facture est en fait un document qui prouve l’exécution de la transaction entre les parties, mais c’est aussi une preuve des états financiers annuels de l’entreprise. Cependant, effectuer cette tâche manuellement peut être fastidieux. Le logiciel de facturation des compagnies automobiles peut être une bonne alternative pour cela. Ce dernier est un outil qui automatise la gestion et l’édition de documents tels que des factures ou des devis. Il permet également :
Suivre les factures et l’état des paiements ;
- Temps de gain ;
- Personnalisez vos documents ;
- Rappeler automatiquement aux clients les factures impayées ;
- Renforcer l’image de votre entreprise;
- Simplifie les processus comptables et financiers ;
- Protégez les données sensibles contre le piratage.
Comment choisir son logiciel facture autoentrepreneur ?
Vous pouvez trouver une grande variété de logiciels de facturation commerciale sur Internet. Voici quelques points à considérer afin que vous puissiez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Fonctionnalités : Même si vous êtes une petite entreprise et que votre objectif est simplement de gagner du temps, il est important de choisir l’outil avec le plus de fonctionnalités. Optez pour des fonctions telles que l’édition des factures, la gestion des clients, la notification automatique de l’URSSAF (Association pour le Collecte des Cotisations d’Assurances Sociales et d’Allocations Familiales) et plus encore. · Prix mensuel, qui peut être compris entre 0 et 30 €. · Fonctionnement du logiciel : Pour des fonctionnalités supplémentaires, il est important que votre outil soit disponible en ligne, sur un PC ou un Mac. · Reconnaissance et témoignages. · Possibilité d’utilisation.
Quelques logiciels de facturation pour autoentrepreneur
Evoliz
Evoliz est un logiciel de facturation en ligne pour tous types d’entreprises. Il possède de nombreuses fonctionnalités qui facilitent la gestion de vos factures. Facile à utiliser, Evoliz est un outil anti-fraude complet avec une licence à partir de 12,60 € par mois.
QuickBooks
QuickBooks est un logiciel de comptabilité complet qui vous aide également avec la facturation. Conçue pour tous les types d’entreprises, cette solution remplit automatiquement les factures et peut programmer leur envoi. Vous pouvez créer, envoyer et vérifier des factures depuis n’importe quel terminal. Il est également possible de connecter à votre banque pour vérifier vos transactions quotidiennes.
PayPal
Reconnu comme l’un des processeurs de paiement en ligne les plus efficaces, PayPal comprend également un module dédié à la facturation. Créez et envoyez des factures personnalisées en quelques minutes depuis n’importe quel appareil. Avec ce programme entièrement gratuit, vous pouvez enregistrer des modèles de facture en ligne pour une saisie rapide, ainsi qu’automatiser les rappels aux clients.