Depuis leur création, les montres connectées n’ont cessé d’évoluer pour devenir plus pratiques. Qu’il suive notre activité physique ou fasse office d’assistant au quotidien, Tocantes 2.0 s’intègre parfaitement à notre vie moderne. Mais dans un marché particulièrement stimulé par la pandémie, il peut être difficile de s’y retrouver avec autant de montres intelligentes disponibles. C’est pourquoi nous avons créé ce guide d’achat pour vous aider à comprendre les choses plus clairement.
1. Huawei Watch Fit 2
La première génération de Watch Fit était déjà un énorme succès. Mais la Watch Fit 2 va encore plus loin en battant la concurrence à moins de 150 €. Cet énorme succès est en grande partie dû à HarmonyOS, qui propose de nombreuses fonctionnalités sportives. À notre connaissance, aucune smartwatch dans cette gamme de prix ne propose de programmes d’entraînement, d’animations fitness ou de navigation point à point.
Cependant, HarmonyOS constitue également le plus grand obstacle à l’achat, en particulier pour les utilisateurs iOS. Pour tirer le meilleur parti de votre système mobile Huawei, vous avez besoin d’un smartphone Huawei. Sinon, il vous reste de nombreuses options sur la bonne voie…
Malgré cela, la Watch Fit 2 est la seule que nous pouvons recommander. Débutants comme experts trouveront dans cette montre rectangulaire une alliée importante pour améliorer leurs activités sportives préférées.
2. Samsung Galaxy Watch 5
La Galaxy Watch 5 (44 mm) est très similaire à son prédécesseur, avec seulement des changements très mineurs dans sa construction. Elle reste cependant la montre connectée idéale pour les utilisateurs de smartphones Samsung qui hésitent sur le prix et le look du modèle Pro.
3. Apple Watch série 8
L’Apple Watch Series 8 est une superbe montre et je n’hésite pas à la recommander aux propriétaires d’anciennes versions. Ce dernier bénéficie d’une charge plus rapide, d’un ensemble de capteurs plus complet et de meilleures performances tout au long de la journée. Le domaine de la santé et du fitness est plus que bien maîtrisé et demeure un domaine important pour le grand public et les sportifs amateurs. Malgré tout, on ne peut s’empêcher d’être déçu par un produit qui n’a pas évolué ou qui a peu de chances d’évoluer. Apple semble avoir choisi la voie de la facilité cette année en consacrant toutes ses ressources à l’Apple Watch Ultra et en recyclant correctement les anciennes montres intelligentes. Cependant, l’utilisation de capteurs de température pour déterminer le cycle menstruel est si bien pensée que l’ajout de capteurs de température mérite d’être mentionné. Il existe d’autres nouvelles fonctionnalités, mais la plupart d’entre elles sont basées sur des logiciels et étaient disponibles sur les modèles précédents.
On s’attend désormais à des mises à jour plus directes, à commencer par le design, notamment l’autonomie de la prochaine version de l’Apple Watch, et pensons qu’Apple ne se reposera plus sur ses lauriers.
4. Garmin Fenix 7 Sapphire Solaire
Cette création divine fēnix 7 Sapphire Solar ! Garmin a encore une fois perfectionné une recette déjà excellente de la génération précédente. On aime particulièrement le nouveau design de cette smartwatch sportive, plus compacte mais toujours robuste. L’introduction du GPS double bande, des profils HIIT et de la cartographie mondiale est une bonne nouvelle. Car c’est ce qui manquait le plus au précédent fēnix. et l’écran tactile ? À notre avis, même sans génie, cet ajout offre un confort utile, notamment lors de la navigation sur la carte.
Néanmoins, la fēnix 7 Sapphire Solar est encore loin d’être parfaite. L’écran tactile rend l’écran un peu trop sombre, ce qui rend la lecture difficile à l’intérieur. Je suis également un peu déçu de l’autonomie, qui n’est pas aussi bonne qu’annoncée. La recharge solaire est pratiquement inutile et ne justifie donc pas les investissements supplémentaires exigés par les marques américaines. Si vous possédez déjà une fēnix 6, je vous recommande de la conserver pour le moment, sauf si l’écran tactile est vraiment important. D’un autre côté, si vous avez un budget limité et que vous souhaitez une véritable montre de sport dotée de fonctionnalités et de mesures, alimentée par l’énergie solaire ou non, vous pouvez choisir en toute confiance la fēnix 7.
Garmin démontre une nouvelle fois son incroyable savoir-faire en matière de fabrication de montres de sport. La fēnix 7 est sans aucun doute la référence haut de gamme incontournable du moment.
5. Withings ScanWatch
La nouvelle montre connectée de Withings est la meilleure que le constructeur français ait jamais conçue. Il conserve un look très élégant et intemporel et ses finitions sont exemplaires jusque dans les moindres détails.
Diverses analyses telles que l’oxygénation du sang, le sommeil et la fréquence cardiaque sont aussi simples que précises. L’application Health Mate reste la référence en matière d’agrégation de données, et Withings a fait un travail incroyable en omniprésent et cette application là où nombre de ses concurrents ne l’ont pas fait.Pourtant, la ScanWatch n’est pas sans inconvénients. Surtout lorsqu’il s’agit de suivi sportif, ses fonctionnalités sont très limitées, et même si c’est largement suffisant pour ceux qui ne pratiquent qu’un seul sport, les plus expérimentés deviendront vite frustrés.
Le vrai problème de cette nouvelle montre connectée reste le prix. Le modèle 42 mm que Withings m’a prêté pour ce test coûte 299 €. À ce niveau de prix, la ScanWatch est en concurrence avec d’autres montres intelligentes telles que l’Apple Watch, la Samsung Galaxy Watch et de nombreux modèles alimentés par Android Wear. Ces appareils ne sont pas aussi précis lorsqu’il s’agit d’analyser les données de santé, mais ils disposent d’écrans plus grands, ainsi que de capacités tactiles, 4G et multimédia.
La ScanWatch n’est clairement pas une montre mal connectée, bien au contraire. Si vous envisagez d’acheter une montre, la seule chose dont vous devez être conscient avant de procéder à l’achat sont les limites des montres analogiques.
6. Apple Watch SE
Dans cette édition spéciale, le constructeur californien s’est concentré sur les fonctionnalités phares attendues par les consommateurs tout en supprimant certaines fonctionnalités qui ne sont pas vraiment nécessaires pour maintenir le prix de l’appareil à un niveau bas.
Avec la même qualité de fabrication que les modèles haut de gamme d’Apple, cette montre intelligente est plus que suffisamment puissante pour une utilisation quotidienne. Le top des fonctionnalités santé et sport est le même et est plus ou moins identique entre les versions, offrant aux utilisateurs la même expérience. L’écosystème d’applications disponibles sur l’App Store le confirme avec plus de 20 000 logiciels conçus spécifiquement pour cette montre. En résumé, l’Apple Watch SE offre probablement le meilleur rapport qualité/prix depuis l’incursion du constructeur californien sur le marché des montres connectées. Nous recommandons cette version sans hésitation aux propriétaires d’iPhone souhaitant acheter leur première montre intelligente ou mettre à niveau leur appareil.
7.Redmi Montre 2 Lite
Même si elle n’était pas révolutionnaire, la Xiaomi Redmi Watch 2 Lite reste une très belle surprise. Les fabricants asiatiques font le bon choix pour équilibrer prix et performances. Le résultat est une montre intelligente de suivi du sport et de la santé légère, efficace et de haute qualité. L’ensemble bénéficie également d’une bonne autonomie.
Bien entendu, il n’y a pas d’écran AMOLED, pas même d’assistant vocal. Vous devrez également faire face à des traductions désagréables. Mais à environ 60 euros, on ne peut guère reprocher ces défauts à la Redmi Watch 2 Lite, d’autant que les bijoux sont régulièrement mis à jour. Si vous avez un budget serré, c’est un très bon choix pour débuter votre aventure dans le monde des montres connectées.
8. Polar Ignite 3
Avec Ignite 3, Polar franchit une étape tant attendue. La montre nordique diablement sexy séduit par son écran AMOLED efficace et son corps ultraléger. L’introduction de nouveaux processeurs plus efficaces a rendu cette nouvelle génération encore plus pratique.
Procurez-vous le Polar Ignite 3 si vous pouvez vous permettre la forte augmentation de prix. La montre intelligente parfaite pour ceux qui souhaitent se concentrer sur l’activité physique.
9. Huawei Montre 4 Pro
La Huawei Watch 4 Pro Elite est définitivement une superbe montre connectée. Tout en se concentrant sur les fonctions utilitaires, il est également efficace pour surveiller la santé.
Cette montre intelligente est presque parfaite, mais le manque de paiements sans contact et l’écran est un peu trop réfléchissant, ce qui la rend loin de la première place. Je regrette aussi qu’il y ait quelques bugs, mais heureusement ce n’est pas d’un prix prohibitif. Il est dommage que les utilisateurs iOS ne puissent plus profiter de nombreuses fonctionnalités. J’aimerais voir ce point amélioré dans les futurs produits de la marque chinoise.En l’état, la Huawei Watch 4 Pro peut séduire un large éventail d’utilisateurs, sportifs ou non. Il présente un excellent rapport qualité-prix et une finition adaptée aux montres de luxe.
Si le modèle Wear OS ne vous plaît pas, tentez l’expérience Harmony OS.