Quels sont les langages de programmation les plus utilisés ?

Un ordinateur doit recevoir des instructions par le biais de langages de programmation afin de pouvoir effectuer son travail de manière appropriée. Pour ce faire, vous devez d’abord apprendre ces langages en exerçant une profession dans le domaine du développement. Par où commencer et quel langage étudier pour devenir développeur ? Il existe plusieurs langages de programmation populaires, chacun ayant ses propres caractéristiques et difficultés.

Java

Java contrôle la majeure partie du marché des téléphones portables. C’est un langage de programmation qui est utilisé pour les Big Data et la création de centaines d’applications. C’est en fait le principal langage utilisé par Android. Il est également compatible avec divers systèmes d’exploitation, dont iOS, Windows et Mac. On trouve ce langage sur plusieurs sites web importants, notamment YouTube, Twitter et Amazon.

Python

Python est le meilleur langage de programmation à apprendre si vous souhaitez faire du développement web ou de l’apprentissage automatique. Il s’agit d’un langage open source gratuit qui s’intègre facilement dans le web et offre des structures de données conviviales. Il est facile à apprendre, même pour les novices. Il est utilisé pour programmer des logiciels d’imagerie 2D et d’animation 3D tels que Autodesk, Inkscape, Blender et d’autres. Ce langage est également largement utilisé dans le développement de jeux vidéo tels que Toontown et YouTube.

JavaScript

JavaScript ou JS est une excellente solution pour les personnes qui souhaitent écrire des interfaces utilisateur. Il s’agit en effet d’un langage de programmation côté client. Cela se fait, bien sûr, dans un navigateur web. JavaScript permet alors de créer des graphiques animés et du contenu web interactif. Il était à l’origine utilisé pour le développement frontal, mais il est désormais également utilisé pour le développement dorsal.

C

Le langage C est le plus ancien de tous les langages de programmation. Il est principalement utilisé pour le développement de logiciels et de programmes standard. Il est utilisé à un niveau inférieur pour gérer les applications et les données. Il est également à la base d’autres langages tels que JavaScript, Java et C#.

C++

Le C++ est une version améliorée du C. Comme il est largement utilisé dans de nombreux domaines informatiques, c’est un langage de programmation très performant. On peut le trouver dans une variété d’applications telles que les jeux vidéo, les logiciels de base de données, les navigateurs web, etc. Le C++ est également utilisé dans la conception de certains systèmes d’exploitation.

C#

C# est un langage informatique orienté objet. Il est comparable à Java à bien des égards. Il est particulièrement utile pour développer des jeux Windows et des applications de bureau. Ce langage est également utile dans le secteur bancaire. 

PHP

PHP est suggéré pour la mise en place de scripts côté serveur. Il s’agit d’un langage de programmation open source largement utilisé pour créer des sites web tels que Wikipedia et Facebook. Il est également présent dans WordPress. Ce langage est également utilisé pour construire des scripts en ligne de commande et des applications de bureau. Il est également facile à apprendre.

R est un langage de programmation open source utilisé pour construire des applications statistiques. Cela inclut les tests, les calculs, la visualisation, etc. Les programmes écrits dans ce langage peuvent être adaptés à un large éventail de bases de données. De plus, il dispose d’une communauté de développeurs en ligne florissante qui facilite l’apprentissage.

Typescript

Microsoft a créé ce langage de programmation open source. Typescript a été créé pour sécuriser et optimiser la création de code JavaScript. Le code source Typescript peut ensuite être compilé en JavaScript à l’aide d’un outil spécifique. Les fonctionnalités optionnelles comprennent l’importation de modules, la programmation orientée objet, la conception d’interfaces et le typage.

Objectif-C

L’Objective-C est un langage orienté objet réflexif dont la syntaxe fondamentale est similaire à celle du C. Il se distingue de ce dernier par son chargement dynamique et son typage. Mais, contrairement au C++, l’Objective-C ne prend pas en charge l’héritage multiple. Il est particulièrement répandu dans les systèmes d’exploitation iOS et MacOS d’Apple.

Swift

Swift est le langage de programmation open source d’Apple pour les applications Mac et Linux. Il est facile à apprendre et nécessite moins de connaissances en codage que les autres langages. Swift gère la majorité des travaux d’objectifs. C’est un langage que l’on retrouve dans des programmes importants comme SoundCloud, Mozilla Firefox et WordPress.

Shell

Le shell est une interface essentielle pour lancer des applications informatiques que la plupart des utilisateurs ignorent. Pour ce faire, l’utilisateur lui envoie d’abord des commandes informatiques par l’intermédiaire de son clavier. Les instructions sont ensuite envoyées au système d’exploitation, qui les exécute comme demandé.

PowerShell

PowerShell est un langage de programmation intégré à Windows, mais qui fonctionne également sous macOS et Linux. Il se compose de deux parties : un script et un interpréteur de commandes. Il facilite l’accès aux informations du système et la création de programmes. Il est souvent utilisé pour automatiser les tâches du système.

Ruby 

Ruby a été développé afin d’obtenir une syntaxe plus conviviale. Grâce à sa conception orientée objet, c’est un langage informatique simple à apprendre et à créer. Il se concentre en particulier sur la notation de programmation fonctionnelle et procédurale. Il existe un cadre d’application Web dans ce langage.

Scala

Scala a été créé à l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) en Suisse. L’équipe de Martin Odersky l’a créé dans le but de créer un programme multi-paradigme avec une syntaxe plus simple et plus belle. La machine virtuelle et les bibliothèques Java sont transmises à ce langage. On peut le trouver dans des applications telles que le journal The Guardian et Twitter.

Script 

Script est un langage de programmation de haut niveau permettant de comprendre et de traiter les directives IS. Il est assez simple à comprendre et à utiliser. Il est souvent utilisé pour améliorer les pages web et connecter les composants du système.

Go 

Go est un langage de programmation destiné aux développeurs travaillant sur de grands projets. Il peut fonctionner avec des systèmes en réseau. Il gagne en popularité auprès de nombreuses entreprises informatiques en raison de ses performances et de sa structure actuelle. Plusieurs organisations bien connues, comme Dropbox, Twitch et Google, ont adopté ce langage.

Kotlin

Kotlin est un langage de programmation avancé qui surpasse Java. Il est utilisé pour installer des logiciels de bureau, des applications en ligne et des applications Android. Il est recommandé de maîtriser d’abord Java avant d’étudier Kotlin. Les entreprises qui l’utilisent sont PostMates, Pinterest et Coursera.

Perl

Perl est un langage informatique de script dont la syntaxe s’apparente à celle du langage C. Il est destiné à traiter des données de type littéral. Il est destiné à traiter des données de type littéral. Il s’agit d’extraire et de rapporter des données à partir de fichiers texte. En outre, Perl est une excellente alternative aux commandes telles que « expr », « test », « cut », « awk » ou « sed ».

Rust

Mozilla a créé Rust pour en faire un langage de programmation solide, fiable, productif et pratique. Il peut exécuter un large éventail de programmes, y compris des programmes orientés objet, procéduraux et fonctionnels. Pour gérer la compilation, il dispose d’un gestionnaire de paquets et de cargaisons.

Recommended For You

About the Author: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *