Qu’est-ce que la communication unifiée ?

Les communications unifiées, communément appelées UC en anglais, impliquent divers outils de communication d’entreprise et la manière dont ils interagissent et collaborent. L’unification des appels, des vidéoconférences, des SMS, des e-mails, etc., permet aux utilisateurs de partager et d’accéder aux données et de collaborer en temps réel. Qu’il s’agisse d’une grande entreprise ou d’une PME, la bonne solution de communications unifiées peut optimiser les processus métier, améliorer la collaboration, augmenter la productivité, faciliter la mobilité et améliorer l’expérience utilisateur.

Il existe de nombreux canaux de communication, voici quelques-uns des outils les plus couramment utilisés :

  • e-mail
  • Téléphone (fixe, mobile, VoIP)
  • Conférence audio/vidéo
  • messagerie instantanée
  • Statut (indique si votre contact est disponible, occupé ou absent)
  • Réseaux sociaux (Twitter, Facebook, WhatsApp, Instagram, etc.)

Certains de ces canaux de communication sont de type « stockage et transfert » : l’information est transmise dans un sens et reste accessible (presque) indéfiniment pour que l’autre partie puisse la consulter quand il en a le temps. Le courrier électronique est l’ancêtre de ce type de communication.

D’autre part, d’autres tâches sont en temps réel et nécessitent des réponses rapides (interrompant souvent d’autres tâches); la téléphonie est l’exemple le plus parlant dans cette catégorie.

Chacun de ces différents canaux de communication nécessite typiquement sa propre « application » pour accéder aux informations échangées. À mesure que le nombre de canaux dont nous avons besoin augmente, il devient de plus en plus difficile de les gérer efficacement.

Pourquoi choisir la communication UNIFIÉE ?

Communications Unifiées Comment l’explique le site https://www.bt-blue.com/communications-unifiees est un terme général utilisé pour décrire les efforts du marché pour intégrer toutes ces « applications » (et donc ces canaux de communication) et permettre aux utilisateurs d’accéder facilement à l’information quel que soit leur emplacement (domicile, travail, en voiture), depuis les trains, etc. ) ou appareil disponible (ordinateur portable, tablette, smartphone, cybercafé, etc.). Par exemple, les appels entrants peuvent être acheminés où que se trouve le destinataire, qu’il soit au bureau, qu’il voyage avec un téléphone portable ou qu’il utilise la VoIP à la maison.

UC supprime efficacement les lignes de démarcation entre les canaux de communication. Par exemple, un utilisateur peut recevoir un message vocal et choisir d’y accéder par e-mail ou par n’importe quel téléphone.Le statut de l’expéditeur peut être consulté via des messages en ligne, et s’il est en ligne, une réponse instantanée peut être envoyée via un message instantané ou un appel vidéo.

En termes simples, l’objectif des communications unifiées est de consolider et de simplifier les processus métier, d’augmenter l’efficacité des employés et d’améliorer l’expérience client.

Avantages de la communication unifiée

  • Augmenter la productivité et l’efficacité des agents
  • Améliorez la collaboration entre les employés et les services
  • Vous permet de mettre en œuvre des travailleurs mobiles et distants
  • Améliorer l’expérience client et le service client
  • Réduction des coûts – moins d’administration et de maintenance

Recommended For You

About the Author: Actudigital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *