Le BIM est l’étoile la plus brillante du secteur de la construction à l’heure actuelle. Bien qu’il existe depuis plus de dix ans, le BIM fait encore beaucoup de bruit dans le secteur de la construction. Mais, précisément, qu’est-ce que le BIM ?
Qu’est-ce que le BIM exactement ?
BIM est l’abréviation de Building Information Modeling (modélisation des données du bâtiment) et concerne les informations physiques et fonctionnelles d’un projet. Il s’agit essentiellement des données numériques qui définissent toutes les parties du projet et aident à la prise de décision tout au long du cycle de vie du chantier. Vous avez peut-être pensé que le BIM ne concernait que la modélisation 3D, mais c’est bien plus que cela.
Quels sont les avantages du BIM ?
1. Le modèle numérique
La visualisation d’un modèle numérique 3D permet de relier et d’extraire des données pour une gestion efficace des caractéristiques, anomalies, déficiences et problèmes cachés d’un projet immobilier. Les caractéristiques, anomalies, déficiences et défauts peuvent être plus facilement identifiés et évalués. De multiples opérations sont possibles, notamment la correction des données et l’ajout de nouvelles informations.
2. Réduction des coûts
Comme les solutions BIM incluent des contrôles de collision qui mettent en évidence les conflits potentiels entre les composants, de nombreuses erreurs sont minimisées tout au long du processus de construction.
L’utilisation du processus BIM peut réduire le coût des nouvelles constructions. En effet, il permet de prévoir avec précision la quantité de matériaux nécessaires. Elle minimise également les retards de calendrier et la nécessité de corriger les erreurs d’exécution.
3. Gain de productivité
Dans ce cas, la gestion en mode BIM permet une augmentation significative de la productivité. Le BIM permet l’intégration de toutes les connaissances et technologies liées à la conception et requises tout au long de la phase de construction du projet. Le travail simultané des différents intervenants permet à chacun de travailler plus efficacement, ce qui se traduit par une augmentation de la production.
4. Un outil de collaboration efficace
Les avantages pour toutes les parties concernées sont nombreux : moins d’erreurs, moins de facteurs de risque et une meilleure planification. Grâce à une meilleure connaissance du projet, la transmission des informations est beaucoup plus fluide. Les participants se connectent simultanément ou séquentiellement et leurs données sont immédiatement téléchargées dans le projet en ligne. Il en résulte une meilleure gestion de la construction et du projet et une réduction des coûts.
Le résultat final est un meilleur produit qui répond aux exigences d’une plus grande efficacité et d’une meilleure qualité du projet, comme le montre le suivi qualifié des actifs immobiliers avec une maintenance prédictive qui prévoit les futures mises à niveau et développe la crédibilité auprès de clients de plus en plus exigeants.
Conclusion
Il s’agit d’une explication très élémentaire de ce qu’est le BIM et des avantages de cette nouvelle approche technique de la construction. Nous sommes tous conscients que la technologie a modifié notre vie de plusieurs façons, mais nous ignorons souvent comment elle influence d’autres éléments, comme la construction ou la conception. Nous pouvons économiser du temps et de l’argent en utilisant des logiciels qui nous permettent de modéliser des projets en 3D et d’obtenir de meilleurs résultats en collaborant avec toutes les personnes impliquées dans le processus.