Samsung a connu une fin d’année difficile, avec un chiffre d’affaires et des profits en baisse.
Le géant sud-coréen a semblé gris au cours des derniers mois de 2022, en difficulté dans plusieurs domaines clés tels que les semi-conducteurs ainsi que les smartphones. En conséquence, les chiffres du quatrième trimestre sont nettement inférieurs.
Des fêtes de fin d’année pas si festives
Samsung n’a pas pu échapper à l’environnement économique sombre actuel d’incertitude géopolitique et d’inflation. Le constructeur a connu des mois difficiles ces derniers mois et l’a ressenti sur son bilan 2022. Ainsi, si les ventes annuelles établissent un nouveau record de 225,6 milliards d’euros (302 200 milliards de wons), en hausse de 8 % sur un an, les bénéfices diminueront d’environ 6 milliards d’euros, passant de 38,6 milliards d’euros en 2021 à 324 milliards d’euros l’an dernier.
Cette année compliquée est parfaitement illustrée par le dernier trimestre 2022, le pire qu’ait connu le groupe sud-coréen en 8 ans. C’est simple, son bénéfice d’exploitation a tout bonnement fondu durant cette période, accusant une chute de 69 % par rapport au dernier trimestre 2021 pour atteindre les 3,2 milliards d’euros (4,31 billions de wons). Pendant ce temps, le chiffre d’affaires baissait de 7,97 %.
Mais où sont les smartphones ?
Samsung peut blâmer l’économie actuelle. En particulier, les entreprises de smartphones et de semi-conducteurs, qui sont généralement des moteurs de profit, ont été durement touchées. Cependant, le nombre de téléphones portables vendus en 2022 sera le plus bas jamais enregistré depuis une décennie, affectant largement les appareils d’entrée de gamme de la marque.
Et il excelle également dans le secteur des semi-conducteurs. Les bénéfices ont chuté à mesure que la demande diminuait et que les clients ajustaient les niveaux de stocks en raison de l’incertitude politique et économique mondiale. Les prix des puces de Samsung ont encore baissé en raison des excédents. C’est dommage de se souvenir du goulot d’étranglement en 2021 !
Par conséquent, selon Samsung, la restauration ne devrait pas avoir lieu pour le moment. La direction estime que « la poursuite des conditions macroéconomiques » maintiendra la demande de smartphones à un niveau bas. Le seul amincissement prévu sera le vaisseau amiral. Les appareils trouvés dans l’événement Unpacked de demain contiendront-ils des packs ?