TOP 7 des écouteurs sans fil « True Wireless » à choisir en octobre 2022

Les écouteurs « True wireless » sont actuellement le meilleur rapport qualité-prix pour les personnes qui ne veulent pas se gêner avec des casques-audio. Cependant, tous ne sont pas égaux, c’est pourquoi nous avons dressé une liste des meilleurs articles du marché.

Jabra Elite 7 Active

Jabra a amélioré le mélange qui a fait le succès des Elite Active 75T pour ses nouveaux écouteurs sportifs. Ainsi, les Jabra Elite 7 Active remportent un franc succès et sont d’excellents compagnons de sport. Ils disposent de microphones efficaces, d’un revêtement anti-transpiration totalement étanche (IP57), d’un excellent niveau de confort, de contrôles physiques appréciables, d’une reproduction sonore de qualité et entièrement personnalisable grâce à divers outils très utiles, et d’une application toujours au top de ce qui se fait actuellement sur le marché. Malheureusement, le RBA est trop léger, et le petit décalage en vidéo ternit sensiblement l’image. Malgré une qualité d’appel un peu moins bonne, nous pensons qu’il s’agit d’un meilleur achat que la version Pro et qu’il est même notre écouteur sportif préféré.

Apple AirPods Pro,

Cette version « Pro » des AirPods a été entièrement revue, et nous pensons qu’il s’agit des meilleurs écouteurs que la société ait jamais développés. Un design semi-in-ear résistant aux éclaboussures (attention aux sportifs) et offrant un excellent confort tout en évitant le côté intrusif de ce format, un rendu sonore de bonne qualité, beaucoup plus riche en basses, mais aussi une réduction de bruit active très efficace et une solide connexion sans fil (et Multipoint si vous avez des terminaux iOS/MacOS) sont au menu. Ils se chargent également plus rapidement puisque son boîtier prend en charge la recharge par induction, ce qui compense la perte d’un connecteur USB-C. Bien qu’encore onéreux, les AirPods Pro séduiront les utilisateurs d’iOS et d’Android, même si ces derniers seront privés de certaines fonctions.

Jabra Elite 3

Les Elite 3, premiers écouteurs Jabra True Wireless présentés sous la barre des 100€, démontrent l’expertise du fabricant danois sur cette catégorie de marché dans laquelle il est pionnier. Malgré le fait qu’ils soient dépourvus de réduction active du bruit (RBA), qu’ils ne disposent pas du multi-touch et que leur application ait été dépouillée de nombreuses fonctionnalités, ces écouteurs offrent un rapport qualité/prix exceptionnel. Leur qualité audio est très satisfaisante, grâce au codec Qualcomm aptX de haute qualité, leur connexion Bluetooth 5.2 est fiable et permet d’utiliser n’importe lequel des écouteurs de manière indépendante, leurs commandes physiques sont simples et efficaces, et leur autonomie satisfaisante atteint 6h30 sur une charge plus 25h grâce à l’étui. Jabra offre un excellent rapport qualité/prix.

L’audio sans fil représente le futur pour de nombreuses personnes. Si, à l’origine, les casques et les oreillettes de ce type déformaient le son et souffraient de fréquentes interférences, l’évolution du protocole Bluetooth permet désormais d’atteindre des niveaux de qualité et de fiabilité relativement excellents. Certains codecs, comme le LDAC, permettent désormais de recevoir un flux audio Hi-Res. Les écouteurs finissent par perdre leur dernier fil, celui qui relie les deux oreillettes, après avoir perdu leur câble jack, qui était une cause d’encombrement mais aussi de mort plus ou moins précoce des gadgets (c’est fréquemment celui qui lâche en premier).

Sony WF-1000XM4

Sony a encore réussi un grand coup avec la sortie d’un ensemble exceptionnel d’écouteurs True Wireless. Hormis l’absence de Multipoint, qui reste de mise, la marque a corrigé un par un les petits défauts de la génération précédente. Les 1000XM4 sont vraiment exceptionnels sur tous les plans, qu’il s’agisse du son, qui est désormais en haute définition (une rareté pour les écouteurs), du RBA, des nombreuses capacités supplémentaires, ou du design. Il convient de mentionner que l’ergonomie du WF-1000XM4 peut ne pas convenir à tout le monde (en particulier à ceux qui ont de petites oreilles), et que le prix est très élevé. Cependant, si vous recherchez des écouteurs Bluetooth avec un excellent son, un système de réduction du bruit très performant, de bonnes performances lors des conversations grâce aux nouveaux capteurs de conduction osseuse, et une autonomie supérieure (8 heures + 16 dans le boîtier), les écouteurs de Sony remplissent tous les critères.

Technics EAH-AZ60

Le Technics AZ60 est un excellent écouteur True Wireless qui offre une excellente qualité sonore pour la musique et la communication grâce au codec LDAC, ce qui est peu courant même parmi les versions premium. Nous avons particulièrement apprécié sa connexion Multipoint, ses commandes personnalisées et distinctives, son application compagnon très complète, et son autonomie supérieure à la moyenne. Cependant, malgré l’intention affichée de cibler un public plus professionnel, les AZ60 présentent certains problèmes irritants pour un appareil de cette gamme de prix. L’annulation active du bruit, la tenue dans les oreilles et le confort des écouteurs sont tous excellents, mais ils ne prennent pas en charge la recharge sans fil. Malgré cela, nous pensons que les AZ60 font partie des meilleurs modèles disponibles actuellement, à condition que vous puissiez trouver des embouts compatibles.

Nothing Ear (1)

Avec ses Ear (1), la jeune entreprise Nothing fondée par Carl Pei, cofondateur de OnePlus, fait une entrée fracassante sur le marché du True Wireless. Outre leur design élégant, qui comprend des parties transparentes dévoilant certains composants, ces écouteurs offrent de très bonnes performances, un excellent confort et une série de fonctionnalités que l’on trouve généralement sur des modèles plus chers, comme une réduction active du bruit efficace, la recharge sans fil Qi et des commandes entièrement tactiles. Le caractère audio est joliment équilibré, ce qui nous aide dans un monde dominé par des basses hypertrophiées. En revanche, le casque manque de multipoint, sa latence est un peu élevée (sans arrêter la lecture des vidéos), et son autonomie n’est pas satisfaisante. Il faudra se contenter de 4 heures de fonctionnement du casque. Heureusement, l’étui vous permet de les recharger quatre à cinq fois.

WF-1000XM3 Sony

Le WF-1000XM3 de Sony est une arme puissante. En effet, les Japonais signent la meilleure affaire de l’année en matière de true-wireless. Ces écouteurs ont tout pour plaire : un design tendance et confortable, une connexion Bluetooth 5.0 fiable, une latence minimale, une qualité musicale raffinée avec des basses puissantes mais contrôlées, une autonomie de 6h supérieure à la moyenne, un chargement USB-C rapide et, surtout, une étonnante suppression active du bruit. Nous n’avons pas grand-chose à leur reprocher ; leurs principaux inconvénients sont un manque de résistance à la sueur (ne les utilisez donc pas pour faire du sport), un manque de contrôle du volume via les oreillettes, et leur prix exorbitant. Toutefois, si vous disposez des fonds nécessaires, il n’y a pas lieu d’attendre : les WF-1000XM3 sont désormais nos écouteurs sans fil préférés.

En fait, pratiquement toutes les grandes entreprises proposent aujourd’hui des écouteurs dits  » true wireless « . Ceux-ci ont l’avantage d’offrir un très bon rapport qualité/taille ainsi qu’une meilleure flexibilité de mobilité, ce qui en fait une alternative viable aux casques et écouteurs traditionnels. De plus, ils sont toujours fournis avec un étui de rangement ET de charge, ce qui signifie que si l’on s’y prend bien, on ne sera jamais à court d’énergie. Néanmoins, il y a certaines spécificités de ce type de gadget à connaître, et les différents types sur le marché ne sont pas tous créés égaux.

Nos recommandations pour faire votre choix

Quel usage ?

Les écouteurs True-Wireless présentent une meilleure flexibilité de mouvement que les oreillettes ou les écouteurs standard, ce qui les rend plus adaptables et donc plus attrayants. Ils conviendront parfaitement à tous les environnements, que vous soyez sur votre lieu de travail, à la salle de sport ou dans les transports en commun. Sachez toutefois que les casques pour le sport doivent répondre à certaines exigences, notamment être résistants à la transpiration.

Quelle signature sonore ?

Une paire d’écouteurs, diffuse son propre son, chacun ayant sa propre signature sonore et sa propre couleur. Par exemple, les basses ou les aigus d’un modèle peuvent être nettement plus marqués que ceux d’un autre, tandis que d’autres écouteurs offrent un son plus équilibré. Votre achat sera influencé par le type de musique que vous écoutez. Pour le hip-hop ou la musique électro, par exemple, choisissez des basses lourdes, tandis que pour la musique classique, préférez des signatures plus équilibrées.

Quelle taille choisir ?

Les écouteurs intra-auriculaires sont le type d’écouteurs le plus répandu. Cela implique qu’ils peuvent être insérés dans le conduit auditif. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ce type d’écouteurs, nous vous suggérons de tester le modèle avant de l’acheter pour vous assurer qu’il vous convient. Des écouteurs trop grands pour vos oreilles vous feront mal et ne s’adapteront pas correctement. Ils ne tiendront pas correctement s’ils sont trop petits, et vous perdrez les basses fréquences du son et serez moins bien isolé. De plus, certaines personnes ne supportent pas ce type d’écouteurs, donc si c’est le cas, nous vous recommandons de choisir un modèle avec une taille différente.

Quelles sont les principales commandes ?

Un autre aspect à considérer est celui des commandes. Un écouteur True-Wireless doit au moins vous permettre de lire ou de mettre en pause la musique, de modifier le volume et de changer la chanson en cours de lecture. Cependant, les meilleurs font les trois ! Certains disposent en outre de fonctionnalités supplémentaires, comme les réglages ou l’activation d’un assistant vocal. Enfin, en raison de leur format (micro plus éloigné de la bouche), ces écouteurs sont souvent moins efficaces dans les kits mains libres, et les commandes peuvent être moins pratiques qu’avec des écouteurs classiques, qui incluent une télécommande sur le fil.

Quel type de connexion sans fil ?

Avant le Bluetooth 5.0, la connexion à l’aide du Bluetooth 4.0 entraînait soit un manque de stabilité, soit un retard important. Par conséquent, plusieurs fabricants ont utilisé le NFMI pour relier les deux écouteurs, ce qui permet une connexion plus fiable avec moins de latence. Ce mécanisme vous empêche toutefois de partager de la musique avec un ami. Cependant, l’émergence de Bluetooth 5.0 et des premiers écouteurs qui l’utilisent réellement (les autres n’ont de Bluetooth 5.0 que le nom) a complètement transformé la donne, en offrant les avantages de Bluetooth 4.0 et de NFMI sans les inconvénients de l’un ou l’autre.

La réduction du bruit est-elle passive ou active ?

Dans les transports en commun, par exemple, une bonne isolation est un critère essentiel. Certains écouteurs offrent une excellente réduction active du bruit (des microphones captent le bruit ambiant et renvoient un signal identique mais de phase opposée à vos oreilles), mais ils sont souvent coûteux. Méfiez-vous des versions bon marché qui ont des fonctions similaires ; le plus souvent, le système sera inefficace et pourra même déformer le son. À ce stade, vous pouvez tout aussi bien opter pour un modèle à réduction passive du bruit. Pour isoler le bruit, ils dépendent du joint formé par leur conception. En général, ce mot désigne les écouteurs intra-auriculaires qui ferment entièrement le conduit auditif avec leurs embouts, tandis que les écouteurs supra-auriculaires, ou la forme typique des écouteurs, ont une conception ouverte qui n’est pas ou peu isolante.

Combien de temps la batterie peut-elle durer ?

Les écouteurs True-Wireless sont toujours livrés avec un étui de rangement ET de chargement, de sorte que vous ne serez jamais à court d’autonomie si vous vous y prenez correctement. Aujourd’hui, vous devez vous attendre à ce que vos écouteurs durent au moins 5 heures et à ce qu’ils aient deux ports de charge ou plus.

Recommended For You

About the Author: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *