Comment protéger votre vie privée ?
Qui ne possède pas de compte sur l’un des nombreux réseaux sociaux ? Dans tous les cas, un compte « privé » signifie qu’il n’est pas accessible à d’autres personnes, mais pour l’entreprise il l’est et vos données sont recueillies et revendues à des fins de publicités.
Avant d’aller plus loin, assurez-vous que chacun de vos comptes dispose d’un mot de passe unique, robuste et que l’authentification double facteur est activée.
Voici les paramètres à vérifier sur chacun des réseaux sociaux.
Google propose de nombreux contrôles de confidentialité en plus d’un outil de vérification qui peut vous aider à désactiver la personnalisation des annonces ainsi que certaines des nombreuses données collectées par Google, notamment l’historique des recherches, l’historique des visionnages sur YouTube, l’historique de la géolocalisation, etc.
Nous vous conseillons de prêter une attention particulière aux options de Google Photos, ainsi qu’à tous les paramètres qui concernent ce que les autres peuvent voir à votre sujet (comme votre profil, qui apparaît à de nombreux endroits, notamment dans les avis de Google Maps) et toutes les applications tierces qui ont accès à vos données.
Les contrôles de confidentialité de Facebook ont tendance à bouger beaucoup, mais l’entreprise propose un outil de vérification de la confidentialité qui vous permet de vérifier ce que vous partagez et avec qui.
Notez le contenu des onglets pour chacun de vos types d’appareils : aide ordinateur, aide pour application iPad, pour iPhone, pour Android, etc.
Dans la même maison que Facebook, Instagram dispose d’un ensemble robuste de contrôles de confidentialité, bien qu’il n’ait pas le même outil de vérification pratique. Ce lien propose dans la colonne gauche un guide détaillé des paramètres qui méritent d’être modifiés.
Prêtez attention aux options moins évidentes comme la désactivation de l’option Suggestions de comptes similaires, qui empêche Instagram de suggérer votre compte à d’autres utilisateurs.
Apple
Bien qu’Apple ne puisse être identifié comme un réseau social, il y a quelques règles de confidentialité à gérer dans votre compte, notamment dans les applications tierces que vous avez téléchargées et installées.
Mais si vous avez déjà partagé un compte iCloud avec quelqu’un, vérifiez que vous ne partagez pas involontairement des photos ou votre position. Vous pouvez également refuser les publicités personnalisées.
Microsoft
Comme les autres grands réseaux sociaux, le géant de Redmond collecte beaucoup de données sur ses utilisateurs.
Vos paramètres de confidentialité généraux pour Windows ou des personnes qui peuvent voir votre profil Skype. Vous devriez passer en revue tous les paramètres de confidentialité des produits Microsoft que vous utilisez (Windows, Teams, Xbox).
Twitter (X)
Les paramètres de confidentialité de Twitter sont relativement limités par rapport à ceux d’autres réseaux sociaux, mais vous pouvez modifier certains paramètres, tels que la manière dont le réseau d’Elon Musk vous suit en dehors de Twitter et les personnes qui peuvent vous envoyer des messages privés.
TikTok
Les paramètres de confidentialité de TikTok vous permettent de limiter les personnes qui peuvent voir votre profil, celles qui peuvent faire des commentaires et celles qui peuvent voir les vidéos que vous avez aimées. Vous pouvez également désactiver la personnalisation des publicités comme suit :
- Mettre un annonceur en sourdine pendant 28 jours dans publicités > paramètres de l’annonceur.
- Effacer l’activité que les partenaires publicitaires ont partagée avec TikTok à votre sujet et qui a pu être utilisée pour vous montrer des publicités dans les paramètres publicités > Votre activité hors TikTok. Possibilité d’effacer vos activités toutes les 24 h.
- Mettre à jour vos intérêts publicitaires ciblés par TikTok et utilisés dans publicités > Comment vos publicités sont personnalisées.
En dépit de son caractère professionnel, LinkedIn propose plusieurs options de protection de la vie privée liées à la visibilité, aux personnes qui peuvent vous envoyer des messages, etc.
LinkedIn dispose également d’une section entière sur l’utilisation des données qu’il recueille à votre sujet, y compris votre historique de recherche, vos données démographiques et la possibilité pour cette société d’utiliser ces données à des fins de recherche. La plupart de ces options sont activées par défaut. Si vous ne refusez pas les publicités personnalisées, l’entreprise peut exploiter vos données et les revendre aux annonceurs.
Quant à moi, je désactive sur mes comptes toutes les options de suivi, d’historique et de personnalisation publicitaire