Un Californien de 54 ans, nommé Roger Anderson, a trouvé une solution infaillible pour échapper aux appels de démarchage téléphonique. En France, en 2022, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a enregistré plus de 47 000 signalements de démarchage abusif, un chiffre alarmant qui témoigne du temps précieux perdu à répondre à ces appels intempestifs. Les États-Unis connaissent également ce fléau, avec les centres d’appels effectuant environ 100 appels par seconde, ce qui constitue la principale source de plaintes dans le pays.
Pour contrer cette nuisance, Roger Anderson a eu l’idée de créer un site appelé Jolly Roger Telephone, du nom du drapeau des pirates. Ce site propose un service antiarnaqueur téléphonique alimenté par une intelligence artificielle. En échange d’une participation annuelle de 24 dollars, n’importe qui peut faire appel à ce service. L’utilisateur a le choix entre différents personnages excentriques qui répondent à sa place, rendant ainsi la tâche difficile aux démarcheurs.
Par exemple, il y a Salty Sally, une mère débordée, qui se montre enthousiaste pour parler de la télévision et de ses hobbies avec un prétendu câblo-distributeur qui tente de lui soutirer des informations. Face à l’insistance de l’appelant, cette « mère de famille » répète sans cesse « Ya… Ya… Ya… Ya… » avant de répondre à la dernière question de manière totalement décalée.
Ce service permet de rendre la vie dure aux arnaqueurs et de se débarrasser des appels indésirables. On peut alors se demander quand un tel service sera disponible en France.