Cette nouvelle marque un tournant majeur pour les joueurs et l’industrie du jeu de simulation de football. Le partenariat entre EA Sports et la FIFA, qui accordait à EA Sports les droits d’utilisation du nom et des droits de la fédération de football la plus puissante, a pris fin. FIFA 23 restera donc le dernier jeu issu de cette collaboration. Néanmoins, EA Sports ne compte pas abandonner son statut de leader. À l’automne prochain, le développeur prévoit de livrer au public une simulation de football d’excellence avec EA Sports FC. Et bonne nouvelle pour les fans, nous connaissons la date de sortie !
Selon Aggiornamenti Lumia, un data miner spécialisé dans l’actualité de Microsoft et des jeux Xbox, une bêta d’EA Sports FC pourrait être annoncée prochainement. Des références à une bêta du jeu de football ont été découvertes dans les systèmes internes de Microsoft. La taille des fichiers a également été révélée, avec 41,57 Go pour la version Xbox Series X et 39,23 Go pour la version Xbox One. Les joueurs PlayStation peuvent se rassurer, car la bêta devrait probablement arriver simultanément sur PS4, PS5 et PC, en plus de sa sortie sur Xbox.
Une information encore plus importante provient de Dealabs et de Billbil-kun, un dataminer extrêmement fiable. Selon leurs sources, EA Sports FC 24, tel qu’il serait nommé d’après Dealabs, sortira le 29 septembre prochain sur PlayStation, Xbox et PC. Comme pour FIFA, une version Ultimate permettra aux joueurs de profiter d’un accès anticipé de 7 jours, à partir du 22 septembre. De plus, les membres d’EA Play pourront bénéficier de 10 heures d’essai gratuit dès cette date grâce à leur abonnement. Une annonce officielle de la part d’EA Sports est attendue dans les prochains jours, car une présentation du jeu est prévue ce mois-ci.
Malgré l’absence du soutien de la FIFA, EA Sports disposera d’un grand nombre de licences pour son jeu. En effet, David Jackson, vice-président du studio, a déclaré en mai que EA Sports FC comptera déjà 19 000 joueurs, 700 équipes et 30 ligues. À l’automne prochain, EA Sports FC pourrait donc avoir le champ libre, car il semble peu probable que la FIFA propose un nouvel épisode de sa série cette année, dont elle détient les droits. Il est possible que FIFA 23 reçoive simplement une mise à jour pour mettre à jour les effectifs des équipes disponibles. En tout cas, les passionnés de football attendent avec impatience des nouvelles d’EA Sports FC, qui devrait également proposer un mode très similaire à l’emblématique FUT sous un tout nouveau nom.