Volkswagen redéfinit les les ID.3 GTX et ID.3 GTX Performance à autonomie XXL

Après le lancement de l’ID.7 Tourer GTX, Volkswagen présente deux nouvelles déclinaisons de sa voiture électrique la plus accessible : les ID.3 GTX et ID.3 GTX Performance. L’ajout du sigle GTX revêt une signification particulière, transformant l’ID.3 en une véritable sportive, dans la lignée de la fameuse Golf GTI à essence. Cependant, avec bien moins d’émissions polluantes et de bruit.

Deux versions impressionnantes

Sur le plan technique, la Volkswagen ID.3 GTX conserve les fondements de la gamme ID.3, mais intègre le tout nouveau moteur AP550, également présent sur l’ID.7 et la nouvelle Cupra Born VZ XL. Cela confère à la voiture une puissance de 210 kW (286 ch) et même 240 kW (326 ch) dans la version GTX Performance. Ces performances lui permettent d’atteindre 100 km/h en seulement 5,6 à 6 secondes, selon la version. Mais surtout, Volkswagen souligne que le couple dépasse « la puissance de traction des moteurs V6 turbo les plus puissants de Volkswagen ». Un cadre de l’entreprise allemande va même jusqu’à affirmer que « la nouvelle ID.3 GTX Performance est l’équivalent électrique de notre emblématique voiture compacte sportive : la Golf GTI Clubsport ». Une déclaration qui ne laisse pas indifférent !

Dans les deux cas, le couple atteint 545 Nm. La vitesse est limitée à 180 km/h pour la GTX et 200 km/h pour la GTX Performance. Les trains roulants ont également été améliorés, avec des barres stabilisatrices renforcées et une direction progressive spécifique à cette version. En standard, la régulation adaptative des trains roulants DCC est présente, avec le mode DCC Sport pour une tenue de route optimisée.

Un design dynamique

Fidèle à son statut de version GTX, la voiture arbore un extérieur redessiné. Les pare-chocs avant sont spécifiques, agrémentés d’une nouvelle entrée d’air, tandis que deux feux de jour font leur apparition en partie basse. Deux options de jantes de 20 pouces seront également proposées. Les bas de caisses ont été retravaillés, tout comme la partie arrière qui accueille désormais un diffuseur.

Design interne

À l’intérieur, l’esprit GTX se poursuit. La voiture est équipée d’un tout nouvel écran central d’infotainment de 12,9 pouces, une mise à niveau par rapport au précédent écran de 12 pouces depuis le restylage. De plus, la barre physique comprenant les commandes de la climatisation est désormais rétroéclairée, ce qui facilite son utilisation dans l’obscurité.

Comme pour l’ID.7 Tourer GTX, l’habitacle est orné de surpiqûres rouges, notamment sur les sièges, et dispose d’un volant multifonctions sportif dédié ainsi que de surfaces distinctives absentes des autres finitions. Une question demeure quant à la configuration des places : s’agit-il d’une version à 4 ou 5 places ? Il est rappelé que l’ID.3 équipée de la grande batterie de 77 kWh est uniquement disponible en version 4 places, contrairement à sa cousine, la Cupra.

Tarification et disponibilité

Pour le moment, Volkswagen n’a pas encore dévoilé les prix ni la disponibilité des modèles ID.3 GTX et ID.3 GTX Performance. Cependant, il est probable que le prix se situe aux alentours de 47 000 euros. La Cupra Born VZ XL, qui partage des similitudes avec ces modèles, sera lancée au troisième trimestre 2024 et sera disponible à la commande à partir du mois de juin en France. Ces informations peuvent nous donner quelques indices sur ce à quoi s’attendre pour les ID.3.

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *