Wifi ou CPL pour le gaming : comment choisir ?

Lorsque vous jouez en ligne, vous avez besoin d’une connexion fiable et de haute qualité avec le ping le plus bas possible. Par conséquent, il est préférable d’éviter les pannes de courant en jouant au jeu via CPL ou WiFi.

Les éléments suivants sont des aspects de base et peuvent varier en fonction de la configuration de votre équipement informatique domestique et personnel.

Quelle est la différence entre un CPL et un réseau WiFi ?

Le réseau alimente l’automate. Seules les ondes sont utilisées pour diffuser le WiFi.

Cela conduit à deux différences essentielles : la distance de couverture du réseau (un automate peut parcourir plus de distance qu’un routeur) et la qualité de transmission des données. Il y a aussi la question de la sécurité des données, mais ce n’est pas si important dans un environnement de jeu.

Que faire pour assurer une connexion stable ?

Le Wi-Fi est trop sensible aux influences extérieures pour être considéré comme une connexion fiable. En effet, les réseaux WiFi voisins et autres gadgets qui émettent des ondes peuvent perturber les connexions.Une personne arrêtée devant elle pourrait même utiliser son smartphone pour se repérer.

Cela peut changer d’un jour à l’autre, voire d’une minute à l’autre. Par conséquent, jouer n’est pas une option (assez dangereux pour votre personnage). Il n’y a qu’un pas à faire pour affirmer que le Wi-Fi fait planter les jeux en ligne.

En termes de stabilité, utiliser un automate est bien meilleur. La connexion est en effet constante et stable. Il ne sera pas affecté par des facteurs externes indépendants de votre volonté.

Un réseau comportant de nombreuses prises CPL peut être la seule source de changement. Lors de l’utilisation d’une autre prise du réseau CPL, le trafic est réparti entre les deux prises. Cependant, si vous n’avez que deux adaptateurs CPL, ou si vous pouvez gérer l’utilisation d’autres boîtiers CPL, le problème disparaît.

Pour jouer et optimiser votre ping, faut-il utiliser une connexion CPL ou WiFi ?

Un ping est le temps qu’il faut à un ordinateur pour répondre à un serveur, et plus le nombre est faible, plus la connexion est rapide et fiable.Certains réseaux WiFi autorisent des temps de ping extrêmement courts (surtout si vous avez la fibre). Cependant, pour les réseaux CPL, le ping est généralement bien meilleur.

Si vous n’êtes toujours pas sûr, mesurez la distance entre les deux. Le plus simple est d’utiliser un site gratuit comme https://www.degrouptest.com/ qui vous montrera votre ping actuel en quelques secondes (mais il y en a bien d’autres).

Dans la plupart des cas, Powerline peut réduire considérablement le ping.

Tout dépend de vos jeux, que vous utilisez le CPL ou le WiFi

Quand il s’agit de jeux sur PC, tout le monde n’a pas la même idée.

Si vous ne jouez pas réellement au jeu en ligne, c’est-à-dire que vous êtes via Steam (lié) mais que le jeu est sur votre PC, une connexion WiFi stable suffit. En effet, la connexion n’est nécessaire qu’à l’enregistrement et peut être différée (sans perdre l’enregistrement) en cas de panne de connexion.

En revanche, dans les jeux en ligne, une fois que votre ping est supérieur à 100, je vous conseillerais de vous cacher pour éviter de vous faire assassiner dans votre jeu d’aventure, du moins jusqu’à ce que votre ping baisse. En théorie, c’est un problème que l’automate résout.

Conclusion

Par conséquent, il ne fait aucun doute qu’une connexion directe entre le routeur et le PC offre la meilleure connexion pour les jeux. Les CPL sont la meilleure solution pour les jeux à distance.

Cependant, il convient de rappeler que la qualité du trafic varie en fonction de l’appareil utilisé. N’hésitez pas à acheter le kit robuste CPL 2000 pour résoudre tous vos soucis.

Tout savoir sur le CPL

En tant que grand gamer, vous souhaitez bénéficier de la meilleure connexion Internet possible, et vous pensez que le CPL conviendrait parfaitement à cette occasion. Mais avant de choisir le meilleur kit CPL pour votre maison, vous devez en savoir plus sur le sujet.

Le CPL, qu’est-ce que c’est ?

Un CPL, ou Power Line Communication, est un dispositif qui permet de diffuser des informations à l’aide de courant électrique. En utilisant ce système, vous pouvez apporter votre réseau Internet dans des zones de votre maison que vous n’obtenez pas habituellement ou que vous obtenez rarement. Concrètement, si vous avez une maison à deux étages et que le dernier étage ne dispose pas d’une bonne connexion internet, vous pouvez utiliser un kit CPL pour améliorer la situation, qui servira de relais entre le modem (généralement le premier étage) et  votre deuxième étage. Ce type d’appareil permet d’accéder à un réseau wifi sur n’importe quel appareil de la maison nécessitant un accès wifi : smartphone, ordinateur, tablette ou enceinte connectée.

Sachez qu’il existe différents types de CPL qui conviendront plus ou moins à votre situation et à vos besoins. Jetons un coup d’œil aux appareils actuellement sur le marché.

Zoom sur les différents kits CPL

Il existe actuellement trois manières de surfer sur Internet via la diffusion CPL :

  1. CPL classique : Il y a au moins deux boitiers pour la distribution du courant. Le premier doit être connecté à la box Internet à l’aide d’un câble RJ45, et le second doit être connecté au modem.
  2. CPL hybride : Le principe est très similaire au CPL traditionnel, à la différence que cet appareil peut créer un réseau wifi à part entière, vous permettant de profiter d’un accès Internet sans aucune interférence.
  3. Répéteur wifi : un boîtier spécial qui se branche sur une prise de courant et fait office de relais. Le réseau wifi passera alors le courant, et vers la box que vous installerez dans une zone mal desservie de votre logement. Bon à savoir : Si vous avez besoin d’utiliser le réseau à l’extérieur de la maison ou dans une dépendance installée sur votre terrain, il existe des répéteurs wifi conçus pour un usage extérieur.

Comment choisir son kit CPL ?

Parmi ces trois options, il y a d’autres éléments à prendre en compte lors du choix d’un appareil :

Présence de prises de façade : Certaines box sont équipées de prises de courant en façade et permettent d’y brancher d’autres appareils, évitant ainsi de monopoliser les prises de courant dans la maison.

Débit requis : Certains kits ont des puissances différentes, de 300 à 1200 Mbits/s. Les plus faibles nécessitent des installations électriques à jour et performantes et vous permettront uniquement de naviguer sur internet, tandis que les modèles les plus puissants vous permettent de jouer en ligne sans interruption, ou de télétravailler dans de bonnes conditions.

Recommended For You

About the Author: Actudigital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *