La dernière mise à jour de Windows 11, connue sous le nom de Moment 5, est désormais disponible, mais ne propose pas automatiquement toutes les fonctionnalités les plus récentes. Néanmoins, il est possible de forcer l’activation de ces fonctionnalités sans attendre le déploiement officiel de Microsoft.
Activation anticipée de la mise à jour Windows 11 Moment 5
La mise à jour Moment 5 de Windows 11 est officiellement accessible depuis quelques jours pour les utilisateurs de PC éligibles. Cependant, elle demeure, pour le moment, en tant que mise à jour optionnelle. Comme c’est la norme lors des mises à jour du système d’exploitation, Microsoft procède par étapes, initialement la rendant disponible uniquement sur demande expresse des utilisateurs. Pour recevoir la mise à jour en avant-première, il est nécessaire d’activer une option dans les paramètres de mise à jour de Windows 11. Microsoft commencera ensuite à la déployer plus largement avant de la proposer à tous via une mise à jour mensuelle prévue pour le 9 avril prochain.
Si vous réussissez à installer la mise à jour sur votre machine, il n’est pas garanti que vous ayez accès à toutes les nouvelles fonctionnalités immédiatement. Certaines dépendent de la configuration matérielle, et Microsoft a l’habitude de les introduire progressivement. Même si vous avez installé cette mise à jour optionnelle (KB5034848), il est probable que certaines fonctionnalités ne soient pas encore disponibles.
Pas de panique, cependant. Même si elles ne sont pas visibles, les nouvelles fonctionnalités sont présentes mais désactivées. Il est d’ailleurs assez simple de forcer leur activation manuellement.
Installation immédiate de Windows 11 Moment 5
Pour installer Windows 11 Moment 5 sans attendre sur votre PC, accédez aux Paramètres de Windows, puis sélectionnez le menu Windows Update dans la colonne de gauche. Sur la page de mise à jour de Windows, cochez l’option « Recevez les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles ». Enfin, cliquez sur le bouton « Rechercher des mises à jour ». La mise à jour Moment 5, identifiée sous la référence KB5034848, devrait être proposée. Téléchargez-la, installez-la, puis redémarrez votre PC.
Activation manuelle des nouvelles fonctionnalités de Windows 11 Moment 5
Pour forcer l’activation des nouvelles fonctionnalités de Windows 11 Moment 5, vous aurez besoin de ViVeTool, un utilitaire gratuit et open source disponible sur Github.
- Téléchargez ViVeTool
Téléchargez l’utilitaire ViVeTool sur votre PC, décompressez l’archive au format .zip dans le répertoire de votre choix, et copiez le chemin d’accès du dossier dans le presse-papiers.
- Ouvrez l’Invite de commande
Ouvrez le Terminal en mode Administrateur via le raccourci clavier Windows + X ou un clic droit sur le menu Démarrer. Si le Terminal s’ouvre par défaut sur Windows PowerShell, basculez vers l’Invite de commande dans le menu déroulant.
- Naviguez jusqu’au répertoire de ViVeTool
Dans la fenêtre de l’Invite de commande, utilisez la commande cd suivie du chemin d’accès du répertoire de ViVeTool pour naviguer jusqu’à ce dernier.
- Forcez l’activation des nouveautés
Entrez la commande suivante : Vivetool /enable /id:44470355 et appuyez sur Entrer. Si tout se déroule comme prévu, le message « Successfully set feature configuration(s) » devrait s’afficher.
Redémarrez ensuite votre ordinateur pour que les modifications soient prises en compte. Les nouvelles fonctionnalités associées à la mise à jour Moment 5 devraient désormais être disponibles sur votre machine.