ZkSync aurait trouvé une solution pour débloquer 921 ETH !

Bonne nouvelle pour les membres de la communauté du projet Gemholic et leurs développeurs. En effet, Matter Labs, l’équipe dirigeante de la plateforme ZkSync, a confirmé que les fonds collectés par Gemholic sont en sécurité et ils ont trouvé une solution pour le débloquer.

Déblocage de fonds

zkSync est la solution de mise à l’échelle Ethereum Layer 2 de Matter Labs. Dans une déclaration publiée sur son compte Twitter officiel, l’équipe a confirmé qu’environ 921 Ethers d’une valeur actuelle de 1,7 million de dollars sont bloqués dans l’un de ses nouveaux contrats intelligents, GemstoneIDO. Matter Labs a également fait de grands efforts pour rassurer la communauté que leur les fonds sont en sécurité. De plus, l’équipe aurait déjà trouvé une solution pour récupérer toutes les ressources accumulées lors de la vente de jetons initiée par Gemholic. Dans son premier tweet sur la situation, Matter Labs a initialement déclaré que les fonds étaient toujours là et non définitivement verrouillés. Son dernier tweet est de confirmer qu’elle peut effectivement résilier le contrat GemstoneIDO et transférer les fonds à son propriétaire.

L’achat d’ETH reste une valeur sûre, surtout compte tenu de la prochaine mise à jour de Shanghai avec de nouvelles fonctionnalités pour le jalonnement. 

Cause d’un problème

Lors de la vente de jetons il y a quelques jours, le projet Gemholic a levé 921 ETH (1,7 million de dollars). Cependant, les autorités ont rapidement découvert qu’il n’y avait aucun moyen de transférer ces fonds en dehors des contrats intelligents.

Un développeur a créé un projet avec un contrat intelligent Ethereum zkSync couche 2 et a utilisé la commande .transfer() pour implémenter la fonctionnalité de transfert. Il s’agit d’une fonctionnalité courante utilisée par les projets Ethereum, mais qui n’est pas prise en charge par zkSync.

Selon les experts de Matter Labs, les fonds contenus dans le contrat ont été gelés en raison de problèmes d’utilisation de la fonction .transfer(). Cette utilisation aurait donc conduit à une forte dépendance aux coûts du gaz. 

La fonction .transfer()

L’envoi d’Ethereum à un contrat intelligent à l’aide de la fonction .transfer() déclenche automatiquement la fonction fallback(). Si cette fonctionnalité vous oblige à payer plus que les 2300 Gas alloués, votre transaction peut échouer et vos fonds peuvent être bloqués.

La plate-forme zkSync est consciente de ce problème et peut émettre un avertissement sur les dangers associés à la fonction .transfer() pour l’atténuer. C’est correct dans le compilateur, mais l’équipe Gemholic n’en a probablement pas tenu compte lors de la mise en œuvre du projet.

L’équipe de zkSync a également révélé que Gemholic avait déployé le contrat sur le réseau principal d’Era (zkSync Era), mais n’avait pas eu le temps de le tester d’abord sur le testnet ou le nœud local.

 Selon les dernières nouvelles publiques, les développeurs de zkSync tentent de résoudre le problème en apportant de petites modifications au niveau du protocole. Cela peut vous permettre de récupérer l’intégralité de votre fonds.

Enfin, en réponse aux efforts de zkSync, l’équipe Gemholic tient à remercier publiquement les développeurs et toute l’équipe du projet et s’excuse sincèrement pour leurs actions.

 

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *