Avis sur l’enceinte portable Ultimate Ears Epicboom : Résistance au rendez-vous, performances décevantes

Epicboom est une enceinte portable d’Ultimate Ears. Mieux que le Megaboom 3, mais bien moins encombrant que l’Hyperboom, l’Epicboom promet robustesse et dispersion omnidirectionnelle. 

Présentation

Ultimate Ears, qui possédait encore il y a quelques années une suprématie absolue sur le marché des enceintes portables, est aujourd’hui détrôné par JBL notamment, et largement distancé par ses concurrents. Avec Epicboom, la filiale Logitech espère revenir au sommet avec des promesses d’enceintes robustes et de son diffusé à 360°. Epicboom présente également un tout nouveau design plus volumineux que Megaboom 3 mais plus compact que Hyperboom. 

Prix ​​et disponibilité

Epicboom a été lancé en septembre 2023 au prix de 379,99 euros.

Condition de test

Les tests ont été effectués à l’aide de la version 1.0.39 du micrologiciel des enceintes et de la version 7.11.131 de l’application Boom. 

Structure et transportabilité

Epicboom dévoile un tout nouveau design avec Ultimate Ears. La marque, connue pour ses enceintes cylindriques, a opté cette fois pour un design à cylindre ovale de 24,1 x 16,2 x 11,9 cm, très proche du Sonos Move. L’Epicboom pèse environ 2 kg, il n’est donc pas facile à transporter, mais il est livré avec une dragonne pour le rendre plus facile à transporter ou à accrocher sur une surface. Le caractère aventureux de cette enceinte est compromis par sa taille relativement imposante, mais l’Epicboom est résistante aux chocs et certifiée IP67, offrant une résistance à la poussière, à la saleté et à 30 minutes d’immersion. En bonus, Epicboom flotte !

La construction globale de l’enceinte est de qualité moyenne, mais elle remplit sa fonction. Les finitions sont soignées, et les joints d’assemblage sont discrets. Une grande partie de l’enceinte est recouverte d’un tissu mesh, tandis que la base et le panneau supérieur sont en plastique dur. Comme c’est souvent le cas avec les produits d’Ultimate Ears, les gros logos « + » et « – » sont bien visibles en façade. Une nouveauté pour la marque, l’Epicboom est équipée d’un port USB-C situé à l’arrière de l’enceinte, derrière un cache. Cependant, ce port sert uniquement à la recharge de l’appareil et ne permet pas de transmettre un flux audio ni de charger un appareil externe.

Expérience utilisateur

Commandes intuitives et complètes

Ultimate Ears propose une enceinte qui est très facile à prendre en main, avec des commandes complètes. Outre les boutons de volume bien visibles en façade, il y a 4 boutons sur le panneau supérieur. Ils servent à l’alimentation, à l’appairage, à activer le mode « Plein air », et au contrôle de la lecture et de la navigation. Un appui long sur ce dernier bouton permet de lancer une playlist prédéfinie par l’utilisateur à partir d’Apple Music ou d’Amazon Music sur iOS, et à partir de Spotify ou d’Amazon Music sur Android.

Différentes actions, comme l’allumage ou l’appairage, sont accompagnées de signaux sonores pour guider l’utilisateur. En façade, un indicateur lumineux composé de 3 voyants permet de vérifier le niveau de la batterie restante. Il est accessible en appuyant simultanément sur les deux boutons de volume. En outre, le microphone intégré sert uniquement à la calibration sonore et ne peut pas être utilisé comme un kit mains-libres.

Connectivité basique

L’unique moyen de se connecter à l’enceinte est via une connexion Bluetooth prenant uniquement en charge le codec SBC. L’appairage est simple, que ce soit en maintenant enfoncé le bouton dédié ou en utilisant la puce NFC, qui fonctionne uniquement avec les smartphones Android compatibles, mais pas avec les appareils iOS. Pendant notre test, nous n’avons rencontré aucun problème de connexion.

La fonctionnalité multipoint, annoncée par le fabricant, ne fonctionne pas comme prévu. Il est impossible de connecter deux appareils simultanément, car dès que l’on tente de connecter un second appareil, le premier se déconnecte automatiquement. De plus, nous avons mesuré une latence de 275 ms. Heureusement, cette latence est compensée sur les contenus vidéo, mais elle persiste sur les jeux vidéo, les rendant ainsi peu pratiques.

Application

L’enceinte Epicboom est compatible avec l’application Boom, disponible sur iOS et Android. Cette application offre quelques fonctionnalités supplémentaires, notamment un égaliseur à 5 bandes, différents préréglages d’égalisation et un réglage d’alarme. Elle permet également d’appairer plusieurs enceintes compatibles avec le protocole PartyUp en configuration multi-mono ou stéréo. De plus, l’application permet de vérifier le niveau de batterie restant et de contrôler l’enceinte à distance grâce au lecteur intégré.

Qualité audio

Pour offrir une diffusion sonore à 360°, Ultimate Ears a conçu l’enceinte de manière à minimiser la directivité du son en plaçant un tweeter de chaque côté et en plaçant le haut-parleur de graves au centre. Cependant, bien que le son soit diffusé de manière relativement uniforme autour de l’enceinte, l’expérience d’écoute dépend fortement de la position d’écoute. En effet, le signal de gauche est émis uniquement par le tweeter gauche, ce qui signifie que si vous êtes à droite de l’enceinte, une grande partie du son de gauche est perdue.

En conséquence, l’enceinte n’est pas véritablement omnidirectionnelle, et l’expérience d’écoute n’est pas identique de tous les côtés de l’enceinte. La scène sonore est perçue en stéréo uniquement si vous vous trouvez face à l’enceinte. De plus, cette scène est assez large, avec des effets qui semblent dépasser les limites physiques de l’enceinte. Cependant, comme mentionné précédemment, lorsque vous vous positionnez face à l’enceinte, de nombreux détails sonores, notamment les aigus, ne sont pas correctement diffusés frontalement, ce qui crée une sensation d’étouffement et un accent excessif sur les basses fréquences.

Parlant des basses fréquences, elles sont relativement propres et bien restituées tant que le volume reste en dessous de 50 % du volume maximal. Au-delà de cette limite, la distorsion devient un problème, affectant considérablement la qualité d’écoute. Chaque coup de grosse caisse ou de kick électronique est accompagné d’une distorsion audible peu flatteuse. De plus, les médiums élevés et les aigus deviennent agressifs, et le niveau de détail des hautes fréquences est insatisfaisant.

Le mode « Outdoor » a pour vocation de pousser l’enceinte dans ses retranchements pour une utilisation en extérieur, et la restitution sonore est trop déformée pour être pratique. Les médiums-graves sont accentués au détriment des basses et les aigus sont presque complètement atténués. Le résultat est un bruit sourd complètement déséquilibré et très désagréable à l’oreille.

Autonomie

Ultimate Ears promet 17 heures de fonctionnement à 45 % du volume maximum. Dans notre cas, nous avons mesuré 15 heures et 30 minutes d’autonomie à la moitié du volume maximum, soit à un niveau sonore assez soutenu. C’est idéal pour fournir du son dans une belle pièce ou pour une utilisation en extérieur. Ainsi, Epicboom se situe actuellement au-dessus de la moyenne établie du marché vers 14h30. À 79 dB SPL, soit un tiers du volume maximum, la conduite autonome passe à 23 heures et 45 minutes, et une charge complète prend environ 3 heures. 

Points forts

  • Une scène stéréo assez large avec des enceintes visibles. 
  • Restitution sonore relativement équilibrée. 
  • Commandes extrêmement simples à utiliser, complètes et intuitives. 
  • Conception robuste (certifié IP67, résistant aux chocs, flottant). 
  • Autonomie confortable. 

Faiblesse

  • Puissance disponible limitée (distorsion audible dans les graves au dessus de 50% du volume maximum). 
  • Votre expérience d’écoute variera en fonction de votre position d’écoute et de la scène stéréo déformée. 
  • Manque de précision dans les hautes fréquences.

 

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *