Tout Savoir Sur l’Algorithme De YouTube

Avez-vous déjà vous interrogé sur le fonctionnement de l’algorithme de recommandation de YouTube et sur la manière dont il détermine quelles vidéos apparaissent sur votre page d’accueil ? Il peut sembler parfois mystérieux pourquoi certaines vidéos deviennent très populaires tandis que d’autres semblent passer inaperçues. Mais ne vous inquiétez pas, dans cet article, nous allons explorer en détail comment fonctionne l’algorithme de YouTube et comment vous pouvez optimiser vos contenus pour qu’ils gagnent en visibilité.

Qu’est-ce que l’algorithme de Youtube?

L’algorithme de YouTube a été conçu pour résoudre le défi d’associer les spectateurs aux vidéos qui les intéressent, parmi les plus de 500 heures de vidéos téléchargées chaque minute sur la plateforme. Cette tâche serait tout simplement impossible à accomplir manuellement. L’algorithme de YouTube fonctionne grâce à une boucle de rétroaction en temps réel qui personnalise les recommandations de vidéos en fonction des préférences de chaque spectateur.

Il est bien connu que les médias sociaux utilisent des algorithmes pour organiser le contenu que les utilisateurs voient. L’algorithme de YouTube est l’un des plus puissants, mais il peut sembler complexe à première vue. Cependant, avec des recherches et des ajustements appropriés, vous pouvez utiliser cet algorithme à votre avantage pour promouvoir votre chaîne et votre marque.

Lorsque vous cherchez à maximiser votre succès avec l’algorithme de YouTube, il est essentiel de comprendre que l’objectif n’est pas de plaire à l’algorithme en lui-même, mais plutôt de créer des vidéos que les spectateurs apprécient réellement. Si vous parvenez à produire du contenu de qualité qui suscite un véritable intérêt, l’algorithme vous aidera à atteindre un public plus large.

L’algorithme de YouTube a deux objectifs principaux :

  • Recommander des vidéos pertinentes pour les spectateurs.
  • Encourager les spectateurs à visionner davantage de vidéos.

Pour atteindre ces objectifs, l’algorithme se base sur les comportements des spectateurs et sur les performances des vidéos. Il ne vise pas à choisir les « meilleures » vidéos, mais à faire correspondre les utilisateurs avec celles qui leur plaisent. L’analyse ne se limite pas aux vidéos, elle tient également compte des utilisateurs, combinant ainsi performance vidéo et personnalisation.

Comment fonctionne l’algorithme Youtube ?

Maintenant, plongeons un peu plus dans le fonctionnement de l’algorithme YouTube en examinant les domaines d’intérêt qu’il prend en compte pour personnaliser les recommandations :

 

  • Les vidéos que les spectateurs regardent réellement.
  • Les vidéos que les spectateurs évitent ou quittent rapidement, impactent négativement le taux de clic.
  • La durée de visionnage, plus elle est longue, meilleur est le taux de clic.
  • Les réactions des spectateurs telles que les « J’aime » et « Je n’aime pas ».
  • Le taux de clic sur « Pas intéressé » par les spectateurs.
  • Les données démographiques et géographiques des spectateurs.
  • Les vidéos similaires déjà vues par les spectateurs.
  • Les recherches antérieures des spectateurs.
  • La fréquence des téléchargements sur une chaîne active.
  • La durée depuis la publication de la vidéo.
  • Le taux de croissance de la vidéo, qui peut la faire figurer dans les tendances.
  • L’engagement de la vidéo (j’aime, je n’aime pas, commentaires, partages).
  • Le nombre d’impressions, c’est-à-dire le nombre de fois où la vidéo est suggérée aux spectateurs.
  • Comprendre ces aspects clés est essentiel pour optimiser vos vidéos sur YouTube et tirer parti de l’algorithme pour atteindre un public plus large.

 

Comment être mieux vu sur YouTube ? Comment l’algorithme peut recommander vos vidéos ?

Lorsque vous aspirez à une plus grande visibilité sur YouTube, la compréhension de la manière dont l’algorithme de YouTube fonctionne est cruciale. Cet algorithme joue un rôle essentiel dans la recommandation des vidéos aux spectateurs. Il existe deux domaines principaux où l’algorithme peut présenter vos vidéos aux spectateurs : la recherche et la découverte grâce aux recommandations qui apparaissent sur différentes pages de YouTube.

 

Le système de recherche et de découverte de YouTube poursuit deux objectifs. Tout d’abord, il permet aux utilisateurs de trouver des vidéos qui correspondent à leurs intérêts, tout en évaluant la satisfaction et l’engagement à long terme des spectateurs.

Pour obtenir la recommandation de l’algorithme de YouTube, vous devez garder à l’esprit que c’est avant tout le public qui détermine ce que l’algorithme aime. Votre objectif doit donc être de plaire aux spectateurs. Le site web de YouTube offre plusieurs pages où les internautes peuvent effectuer des recherches, découvrir de nouvelles vidéos et vérifier leurs abonnements pour choisir les vidéos qu’ils souhaitent regarder.

 

Pour améliorer la visibilité de vos vidéos, voici quelques conseils pour chaque section :

La recherche : 

Tout comme le moteur de recherche de Google, la recherche sur YouTube affiche les résultats les plus pertinents en fonction des mots-clés. Il est essentiel de garantir que le titre, la description et le contenu de la vidéo soient pertinents pour les mots-clés que vous ciblez. Chaque internaute peut obtenir des résultats de recherche différents, même avec une requête identique. Ainsi, il est important de cibler les mots-clés les plus appropriés.

Les titres : 

Utilisez la section « Sources de trafic » dans YouTube Analytics pour découvrir les mots-clés que les internautes utilisent pour trouver votre chaîne et vos vidéos. Intégrez ces mots-clés de manière modérée dans votre titre. Un titre d’une longueur raisonnable, entre 50 et 60 caractères, est recommandé, car les vidéos avec de tels titres obtiennent de bons résultats.

La description : 

Votre description doit également contenir des mots-clés pertinents. Un ou deux paragraphes de contenu pertinent dans la description sont idéaux. La pertinence prime sur la longueur. Négliger la description pourrait vous priver d’un élément crucial pour le succès de votre vidéo.

Le contenu : 

Assurez-vous que le contenu de votre vidéo est en adéquation avec les mots-clés utilisés dans le titre et la description. Faites des recherches sur vos mots-clés et examinez les meilleures vidéos dans votre créneau. Inspirez-vous de ces idées pour créer un contenu encore meilleur, en ajoutant votre propre touche. Il est important de ne pas simplement répéter le contenu des vidéos populaires, mais de vous démarquer.

Miniatures : 

Les miniatures de vos vidéos sont essentielles, car elles donnent aux spectateurs un aperçu de votre contenu. Les miniatures avec un visage humain expressif attirent généralement davantage d’attention. Elles suscitent la curiosité des internautes.

En outre, gardez à l’esprit que les spectateurs cherchent toujours un contenu captivant dans vos vidéos. Si vous manquez de clips ou de séquences, vous pouvez trouver des vidéos en libre de droits pour enrichir votre contenu.

L’algorithme de YouTube vise à recommander des vidéos pertinentes et à encourager les spectateurs à regarder davantage de vidéos. Il analyse divers aspects, de la durée de visionnage aux réactions des spectateurs, en passant par les données démographiques et géographiques. Vous pouvez exploiter ces informations pour améliorer votre visibilité sur la plateforme.

 

Il est important de rappeler que l’algorithme de YouTube est conçu pour servir les intérêts des spectateurs. Si vous créez du contenu de qualité qui suscite un réel intérêt, vous maximisez vos chances d’être recommandé à un public plus large. L’algorithme est un outil puissant, mais c’est le contenu qui reste au cœur de votre succès sur YouTube.

Les vidéos suggérées

Les vidéos suggérées sur YouTube présentent aux utilisateurs une sélection personnalisée de vidéos que l’algorithme estime qu’ils seraient intéressés à regarder par la suite. Généralement, ces vidéos sont liées par sujet, qu’il s’agisse d’une autre vidéo de la même chaîne ou d’une vidéo similaire provenant d’une chaîne différente. Ces recommandations sont également influencées par l’historique de visionnage des spectateurs.

 

Pour vous assurer que vos vidéos continuent d’être suggérées aux spectateurs, voici quelques conseils :

Utilisez des listes de lecture : 

Organisez vos vidéos en listes de lecture pour permettre aux spectateurs de trouver facilement et de regarder plusieurs de vos contenus connexes, ce qui encourage la navigation prolongée sur votre chaîne.

Cartes et liens : 

Intégrez des cartes et des liens dans vos vidéos pour rediriger les spectateurs vers d’autres vidéos pertinentes de votre chaîne, ce qui favorise l’exploration de votre contenu.

Écrans de fin (outro) : 

N’oubliez pas d’inclure un écran de fin à la fin de vos vidéos, contenant des liens vers d’autres vidéos de votre chaîne, incitant ainsi les spectateurs à continuer à regarder.

Assurez-vous cependant que les fins de vos vidéos ne soient pas trop longues, pour éviter de perdre des spectateurs ou des abonnés. Vous pouvez également créer des playlists pour organiser vos vidéos par thème, facilitant ainsi la découverte de votre contenu.

L’accueil YouTube

La page d’accueil de YouTube est différente pour chaque utilisateur, car l’algorithme sélectionne les vidéos en fonction de deux facteurs clés : les performances de la vidéo elle-même et l’historique de recherche et de visionnage du spectateur. Pour figurer sur la page d’accueil, il est essentiel de maintenir l’intérêt des spectateurs. Plus les spectateurs passent du temps à regarder vos vidéos, que ce soit de courtes vidéos ou une vidéo longue, plus votre contenu sera performant.

Un conseil supplémentaire pour être présent sur la page d’accueil est de respecter les règles de YouTube. Utilisez des titres, des balises et des miniatures appropriées, tout en évitant les pratiques interdites par la plateforme.

Comment être dans les tendances (recommandation)

La section « Tendances » de YouTube varie en fonction du pays. Pour apparaître dans les tendances, il est recommandé de créer du contenu accessible et partageable. Les vidéos qui plaisent à un large public ont plus de chances de se retrouver dans les tendances. L’algorithme tient compte de votre nombre d’abonnés et de la croissance de votre chaîne, ce qui signifie que même si votre vidéo n’a pas le plus grand nombre de vues, elle peut apparaître dans les tendances si sa croissance est notable.

Abonnements et notifications 

Les téléspectateurs peuvent voir les vidéos des chaînes auxquelles ils sont abonnés sur la page Abonnements. En acquérant des abonnés, vous pouvez vous assurer une audience plus fidèle.  

Utilisez YouTube Analytics pour connaître la durée de visionnage des abonnés. Cela vous aidera à trouver ce qui résonne auprès de votre public.  

Pour vous aider à promouvoir  différentes vidéos, YouTube envoie des notifications à vos abonnés et  spectateurs fréquents. Les téléspectateurs peuvent choisir le nombre de notifications qu’ils souhaitent recevoir, ou aucune, en utilisant l’icône en forme de cloche  à côté du bouton S’abonner. 

Pour attirer des abonnés et des téléspectateurs, si vous souhaitez que d’autres téléspectateurs consultent soudainement vos vidéos, encouragez-les à activer la cloche, c’est-à-dire la cloche de notification et le bouton d’abonnement en même temps. 

Conseils pour optimiser les vidéos YouTube basées sur des algorithmes 

N’utilisez pas de vignettes séduisantes (putaclic) 

Bien sûr, l’utilisation de vignettes vidéo séduisantes ou de titres trompeurs augmentera les taux de clics, mais les spectateurs peuvent arrêter de regarder votre vidéo s’ils se rendent compte qu’ils ont été trompés par un appât à clics. 

Au lieu de cela, vous devez maintenir une durée de visionnage élevée et maintenir un taux de clics élevé. Dans l’algorithme, ni l’un ni l’autre ne réussissent autant qu’ensemble. Alors, commencez par créer des vidéos sur lesquelles les téléspectateurs voudront cliquer, puis assurez-vous que votre contenu reste dans leur esprit avec un contenu engageant.

Assurez-vous que votre contenu est cohérent 

Vous devez connaître le créneau de votre marque, alors restez-y. N’essayez pas d’étendre votre contenu car l’algorithme ne le reconnaîtra pas.  

Si votre contenu est trop volumineux, vous n’obtiendrez peut-être que quelques vidéos performantes. Ce que vous souhaitez, c’est un taux de croissance durable pour votre chaîne, et cela ne peut être obtenu qu’en garantissant que toutes vos vidéos fonctionnent correctement. 

Par exemple, un spectateur qui regarde une vidéo de didacticiel de bricolage souhaitera peut-être s’abonner à votre chaîne pour accéder à d’autres didacticiels de bricolage, mais pas  à une chaîne qui diffuse des vidéos aléatoires sur la nourriture ou le sport. Je ne souhaite pas le faire. Une fois que vous avez trouvé ce qui fonctionne pour votre chaîne, respectez-le. Pour connaître un véritable succès avec votre chaîne, restez fidèle à votre domaine d’expertise. 

Utiliser des miniatures 

Les miniatures sont très importantes. Avec le titre, c’est souvent la seule chose que les spectateurs voient avant de  choisir votre vidéo, et cela a un impact sur les taux de clics. Les vignettes sont la première impression. Voici quelques conseils simples pour les faire compter. 

 

  • Utilisez un visage parlant : les gens sont naturellement attirés par les autres. Une étude de Netflix a révélé que ce sont les visages émotifs qui attirent le plus les téléspectateurs. En tant qu’humains, nous réagissons automatiquement aux visages et  aux expressions émotionnelles. Donc, si vous avez une vidéo passionnante, utilisez des photos de personnes vraiment excitées dans la vidéo. 
  • Utilisez du texte : choisissez des mots-clés intéressants qui se démarquent de votre vidéo ou qui sont liés à votre vidéo. Gardez votre titre simple pour le rendre plus clair. 
  • Incluez votre logo : c’est un moyen infaillible de faire savoir aux téléspectateurs qu’il s’agit de la vidéo de votre marque. Cela contribue également à donner à vos chaînes un aspect esthétique global cohérent. 

Rédigez une description de haute qualité 

Les descriptions vidéo sont très importantes. L’algorithme utilise la description pour rechercher des mots-clés. Une bonne description vous aidera à obtenir plus de vues pour vos vidéos sur YouTube. C’est là que les connaissances en  référencement s’avèrent utiles. 

Même si vous souhaitez utiliser les bons mots-clés, n’en abusez pas. Utilisez un langage clair et restez simple. En général, nous vous recommandons d’utiliser un ou deux courts paragraphes décrivant brièvement le contenu de votre vidéo. Vous devez également utiliser ces mots-clés naturellement dans votre texte. 

N’oubliez pas non plus d’inclure des liens vers vos réseaux sociaux et des hashtags pour le référencement dans votre description. 

De plus, vous pouvez ajouter des chapitres à vos vidéos afin que vos spectateurs sachent où ils se trouvent lorsqu’ils regardent votre vidéo.

Interagissez avec la communauté (aimez, commentez, abonnez-vous) 

  • Passez environ une heure  chaque semaine à interagir avec votre public.  
  • Répondez au plus grand nombre  de commentaires possible sur les différentes vidéos ou likez les commentaires (le mieux est  de commenter). 
  • Engager vos abonnés rendra votre chaîne plus réussie et  plus susceptible d’être remarquée par l’algorithme YouTube. Vos spectateurs apprécieront les réactions et cela vous aidera à établir une véritable connexion avec votre chaîne YouTube. 
  •  De plus, interagir avec vos abonnés est une excellente opportunité de recevoir des commentaires précieux qui vous aideront à optimiser votre chaîne pour les moteurs de recherche. N’hésitez pas à demander aux personnes qui regardent votre vidéo de commenter. 

 Si votre vidéo contient trop de commentaires pour répondre à tous, pensez à publier une vidéo remerciant tout le monde pour leur soutien ou à tout clarifier dans votre introduction dans une prochaine vidéo. 

N’oubliez pas d’aimer vos vidéos pour encourager les gens à interagir avec votre contenu. Si vous ne souhaitez pas l’inclure dans la vidéo elle-même, ou si cela ne correspond pas naturellement à votre vidéo, incluez-le dans la description. Veuillez noter que les commentaires contribuent à éclairer l’algorithme. Les likes peuvent faire la différence. 

Augmentez la durée de visionnage (durée totale de visionnage). 

L’un des meilleurs moyens d’augmenter la durée de visionnage sur votre chaîne est d’encourager vos spectateurs à regarder votre prochaine vidéo. Il existe plusieurs possibilités. Bien sûr, vous pouvez demander à vos abonnés de regarder votre chaîne à la fin de votre vidéo, mais vous souhaitez également profiter des fonctionnalités de YouTube.  

Utilisez des cartes et des cartes de fin pour promouvoir d’autres vidéos au sein de vos vidéos. Vous pouvez également organiser vos vidéos en playlists pour suggérer la prochaine vidéo à vos spectateurs. 

Votre appel à l’action, quel qu’il soit, doit être naturel et engageant. Ne soyez pas trop assertif car vous risquez de vous aliéner votre public. Et une fois que vous avez trouvé quelque chose qui fonctionne, continuez à le faire.

 

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Actudigital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *