Les Meilleurs Climatiseurs Mobiles Connectés à Opter pour en 2023

La France connaît une longue canicule, rendant la climatisation une réelle nécessité. Les climatiseurs mobiles connectés sont des produits accessibles qui, grâce à leur connectivité, vous aident à optimiser votre usage tout en limitant au maximum votre impact environnemental. La climatisation a longtemps été considérée comme un luxe, ou quelque chose réservé aux régions les plus chaudes de la planète. La France n’a jamais connu une autre vague de chaleur, et celle-ci n’a pas été suffisamment grave pour constituer une priorité d’investissement pour les Français. Cela s’est produit avant que les effets du réchauffement climatique ne se fassent sentir, la France connaissant des vagues de chaleur de plus en plus sévères, prolongées et récurrentes. Cette augmentation de température affecte notre santé, notre productivité, notre confort et bien sûr la qualité de notre sommeil. Bien que l’installation d’un climatiseur nécessite un investissement important et ne soit pas sans inconvénients, les climatiseurs mobiles constituent également une alternative adaptée. Pour rendre votre maison plus propre, nous vous recommandons de consulter notre guide d’achat de purificateurs d’air et notre sélection de capteurs de qualité de l’air. 

Comment fonctionne un climatiseur ?

Un climatiseur utilise les lois de la physique pour produire de l’air froid. Ainsi, lorsque la pression augmente, la température augmente également et vice versa. Le cycle de l’air dans un système de climatisation comprend six phases différentes :

  • L’air chaud de la pièce est aspiré par un évaporateur, généralement situé à l’intérieur du climatiseur. 
  • Chauffe le réfrigérant gazeux dans l’évaporateur. 
  • Ce gaz entre dans le compresseur, ce qui augmente la pression du gaz et le réchauffe davantage. 
  • Ce dernier est envoyé vers un condenseur situé au sommet du système de climatisation, où la chaleur emmagasinée dans le gaz est évacuée et le réfrigérant retourne à son état liquide. 
  • La pression continue de se déplacer vers le régulateur, où la pression diminue, le liquide revient à son état gazeux et sa température chute considérablement. 
  • Ce gaz frais retourne à l’évaporateur où l’air ambiant est rafraîchi et soufflé dans la pièce via un ventilateur. 

Ce cycle continue tant que la climatisation fonctionne. 

Quel est le meilleur système de climatisation mobile que nous ayons testé ? 

Bien entendu, il existe de nombreux ouvrages de référence disponibles sur le marché. Trouver un climatiseur portable de qualité peut être difficile. C’est pourquoi nous avons testé plusieurs modèles attractifs et adaptés à votre maison connectée, que nous avons compilés dans cette sélection. Nous vous recommandons également de consulter notre sélection des meilleurs thermostats connectés pour contrôler la température de votre maison. Voici les meilleurs climatiseurs connectés disponibles. 

Test Duux North DXMA22 : climatiseur connecté au très bon rapport qualité/prix

Duux prête attention au design des produits et nous vous présentons ici un climatiseur élégant aux lignes douces et une belle robe grise. Il peut également être rendu réversible avec une fonction de chauffage supplémentaire. Mesurant 44 x 36 x 69,7 cm, il n’est pas encombrant. Le conduit d’évacuation est fourni avec un voile étanche pour fenêtres à battants. Il est livré avec une télécommande, mais nous parlerons de l’application Duux dans un instant. L’installation est très simple. Entrez le code WiFi et sélectionnez le produit dans la liste affichée dans l’application, et le processus sera terminé en 2-3 minutes. L’interface est facile à comprendre et vous pouvez modifier la température ou passer en mode chauffage ou déshumidification en appuyant simplement sur un bouton.

Il est également possible de créer un plan opérationnel.  Arrêt après 30 minutes à 12 heures. Le haut de l’écran affiche des informations sur la température et la météo. L’application est très simple et nécessite l’utilisation de Google Home ou d’Alexa pour tirer le meilleur parti de la connectivité. Ce modèle a une puissance maximale de 2 600 W et est recommandé pour des surfaces jusqu’à 27 m². La salle de test de 25 mètres carrés est suffisamment refroidie en 10 minutes environ et atteint une température optimale et uniforme après 15 à 20 minutes. La consommation électrique de ce produit de catégorie A est de 2 W en mode veille, 555 W à puissance minimale et 777 W à puissance moyenne, qui peut atteindre 2 600 W en cas d’exposition à de fortes canicules. Le niveau sonore est très silencieux, 40 dB à puissance de ventilation minimale et 52 dB à pleine vitesse. DeLonghi 

Pinghino PACEX130 : système de climatisation programmable en réseau pour un refroidissement silencieux de grandes surfaces

Cependant, ses dimensions sont légèrement supérieures à la moyenne, soit 80,5 x 44,5 x 39 cm. Ce climatiseur ne prend pas de place supplémentaire. De plus, si le design est épuré et élégant et que la couleur est blanche, le gris est le plus attrayant pour nous. Les fenêtres coulissantes ont une couverture physique, tandis que les fenêtres à battants n’ont pas de voiles. L’appareil dispose d’une télécommande amovible, mais nous nous concentrerons principalement sur l’application.

L’installation se fait d’abord via Bluetooth puis liée au réseau WiFi. Veuillez noter que le réseau doit être de 2,4 GHz et ne peut pas être connecté même en mode hybride. Cependant, une fois installé, tout fonctionne sans problème sur un réseau 5 GHz ou hybride. L’ergonomie de l’application est très claire et simple à comprendre. Le seul inconvénient est le délai entre l’application et la climatisation, qui peut prendre jusqu’à 5 secondes dans certains cas.

La création de minuteries et de programmes prend quelques secondes. Cliquez sur l’onglet Automatisation pour créer des scénarios basés sur la géolocalisation. Cela peut également être fait avec Alexa ou Google Home.

Notez la marque Eco Real Feel. Activez les fonctionnalités exclusives de De’Longhi. Le climatiseur analyse l’environnement, la température et l’humidité en temps réel et se règle automatiquement pour offrir un confort optimal. L’application vous pose périodiquement des questions sur vos émotions afin de vous y adapter. C’est très convaincant au quotidien, et surtout, selon le constructeur, cette fonctionnalité permet une économie d’énergie de 30 %. Nos mesures montrent 25% en utilisation continue. Ce modèle revendique une puissance maximale de 3 300 W et est recommandé pour une superficie maximale de 120 mètres carrés, ce qui nous semble un peu excessif. Avec ce produit, vous pouvez traiter naturellement n’importe quelle pièce entre 30 et 45 mètres carrés sans aucun problème. La salle de test, qui mesure 25 mètres carrés et mesure 2,45 mètres de haut, a été suffisamment refroidie en 7 à 10 minutes et a atteint la température uniforme optimale au bout d’environ 15 minutes. La consommation électrique de ce produit de catégorie A a été mesurée à 1 W en mode veille, 1,14 kW en vitesse de croisière et plus de 2 900 W à pleine puissance. Le niveau sonore est de 50 à 55 dB à puissance de ventilation minimale et de 65 à 66 dB à pleine vitesse. C’est un peu bruyant, mais ce n’est pas si fort pour un produit de cette puissance, et ce ne sera probablement pas un problème dans une grande pièce. Ce produit est idéal pour les grandes pièces jusqu’à 45 m² sans provoquer de fatigue. L’activation du mode Eco-Real Feel vous permet de maintenir un niveau confortable tout en réduisant la consommation d’énergie. Bien que l’effet de l’application s’estompe un peu lentement, il s’avère très efficace. C’est certes cher, plus de 1 000 euros, mais s’il faut traiter de grandes surfaces avec des nuisances sonores limitées, c’est la voie à suivre. TCL 

P16P6CSW0 : Des performances à un prix « pas cher »

Avec des dimensions de 45 x 74,5 x 39,6 cm, nous possédons l’un des plus grands produits de cette sélection. Il a une conception légèrement plus rugueuse par rapport à DeLonghi et Doo. TCL souhaite proposer un produit très puissant conçu pour refroidir de grandes surfaces tout en restant sous les 800 euros, à l’image du De’Longhi que nous avons testé plus haut. Le résultat est une belle finition, mais pas aussi soignée que les Duux ou les Delonghi, avec un peu de jeu au montage et des mécanismes non camouflés. Le contrôle sans fil s’effectue via une télécommande très complète et bien conçue ou l’application TCL Home. L’installation du produit est facile. Sélectionnez simplement « AC Air Conditioner » dans la liste et suivez le processus d’appairage.

Cela ne devrait pas prendre plus de quelques minutes. L’application est minimale et vous pouvez activer et désactiver le produit depuis la page d’accueil. Pour un contrôle plus complet, vous devez vous rendre sur la page climatisation en appuyant sur la vignette correspondante. Vous pouvez également affiner la température, déterminer les modes de climatisation, de déshumidificateur et de ventilateur et régler la puissance de ventilation. Je voulais créer un planning, mais ce n’était pas possible sur iOS. L’icône de composition ne fonctionne pas car elle est trop proche de l’indicateur de batterie. C’est dommage car l’application n’est pas la première version. Notez que ce problème ne se produit pas sur Android. Vous ne pouvez pas non plus créer de scénarios dans l’application. Cependant, l’intégration avec Alexa et Google Home est bonne, ce qui facilite son utilisation dans votre maison connectée. Selon TCl, il a une capacité de refroidissement maximale de 4 600 W et peut gérer des pièces entre 40 et 50 mètres carrés. Dans une salle d’essai de 25 mètres carrés, 5 à 8 minutes de refroidissement suffisent et la température optimale et uniforme est atteinte au bout d’environ 15 minutes. Ce produit est classé dans la catégorie A et a une consommation électrique mesurée de 1 W en mode veille et de 1,1 à 1,5 kWh en fonctionnement. C’est donc celui qui consomme le plus d’énergie dans ce dossier, mais c’est aussi le plus puissant… Les nuisances sonores sont de 58 dB. La ventilation est en mode faible, environ 69 dB à puissance maximale. TCL propose ici des performances monstres avec de belles performances de refroidissement, mais c’est dommage que son application soit un peu facile. De plus, ce fichier présente une consommation supérieure à la moyenne et des nuisances sonores importantes. Mais nous proposons ici un produit au rapport qualité/performance/prix très compétitif pour moins de 800 euros. 

Avidsen HomeFresh : Pour ceux qui recherchent un petit climatiseur portable robuste et connecté.

Le climatiseur réseau le moins cher de ce dossier (moins de 350 euros) est aussi l’un des plus compacts, avec des dimensions de 70,2 x 32,5 x 29,5 cm. Un objet au design minimaliste, peu original, mais qui sait le rendre presque imperceptible. Bien qu’il s’agisse d’un produit d’entrée de gamme, le fabricant inclut également un voile d’étanchéité et peut bien entendu également installer des fenêtres coulissantes. La qualité d’assemblage n’est pas exceptionnelle et est très jolie, sans réel jeu au montage, même si le plastique est un peu cassant. La télécommande incluse est très minimaliste, mais ce qui a vraiment retenu mon attention, c’est l’application Avidsen. L’installation du produit est simple et le processus d’appairage prend 3 à 4 minutes et n’est pas difficile.

Malgré son prix abordable, cet appareil de climatisation connecté bénéficie d’une application très bien pensée et tout aussi complète. La page d’accueil vous permet d’allumer le climatiseur, mais c’est tout. Pour un accès complet aux fonctionnalités de l’appareil, veuillez visiter la page produit dédiée. En plus de sélectionner le mode de fonctionnement (ventilateur, climatiseur, déshumidificateur), vous pouvez sélectionner la température souhaitée et limiter la puissance de ventilation à deux modes : faible et forte. Bien entendu, vous pouvez également créer des minuteries et des plannings complets. Cette application offre également la possibilité de créer des scénarios en quelques secondes seulement. L’intégration avec Alexa et Google Home est sans faille, vous permettant d’intégrer naturellement ce climatiseur dans votre environnement connecté, indépendamment de HomeKit.

Ce produit offre une capacité de refroidissement maximale de 2 640 W et est le plus léger de sa catégorie. Les fabricants sont très optimistes lorsqu’ils annoncent une surface de traitement maximale de 32 mètres carrés. Très grand pour les petits studios, salons et chambres jusqu’à 25 m², et encore plus confortable en dessous. Fonctionne très bien, mais est un peu lent. Il faut environ 20 minutes pour refroidir une salle d’essai de 25 mètres carrés, et un peu moins de 25 à 30 minutes pour atteindre uniformément la température souhaitée. En catégorie A, HomeFresh consomme 2W en mode veille et 526W en fonctionnement. Cela confère à EcoFlow Wave la consommation d’énergie la plus faible, ce qui reste constant malgré ses performances inférieures. Cependant, à puissance maximale, il délivre un niveau élevé de 67 à 68 dB, et même à basse vitesse, il reste à un niveau impressionnant de 60 à 62 dB. Si vous recherchez un climatiseur intelligent et abordable doté de nombreuses fonctionnalités, cet Avidsen HomeFresh est fait pour vous. A 329 euros, c’est un excellent rapport qualité/prix, et le seul point qui nuit à la qualité de l’image est le bruit qu’il introduit. 

Princess 353200 : climatiseur WiFi pour les personnes ambitieuses et à petit budget

Princess est un fabricant allemand qui propose des produits de marque à des prix agressifs sans compromettre la qualité. Ce modèle serait aussi puissant que les TCL et De’Longhi testés ici, tout en étant proposés à moins de 500 euros, c’est pourquoi nous l’avons testé tout de suite. Commençons par la conception. Ce n’est pas original, mais c’est quand même très réussi. L’affichage de la température intégrée en façade est bien réalisé. Les dimensions sont de taille moyenne 44 x 33,5 x 71,5 cm. La finition est bonne, mais il y a des parties visibles qui ne le sont pas en compétition de plus haut niveau. La précision de la connexion est également un peu moindre, mais rien qui n’affecte de manière significative la fonctionnalité. A noter qu’il est livré avec un voile d’étanchéité et une télécommande très complète. Nous avons cependant préféré l’application WizardHome.

Pour ajouter votre climatiseur à l’application, sélectionnez-le simplement dans la liste des produits proposés et ajoutez votre code WiFi. Le processus se terminera après quelques minutes. L’application est minimale et vous pouvez activer et désactiver le produit depuis la page d’accueil. Pour un contrôle plus complet, vous devez vous rendre sur la page climatisation en appuyant sur la vignette correspondante. Nous avons ici une interface très claire et surtout élégante et facile à lire. Des fonctions standards sont également disponibles côté climatiseur. Qu’il s’agisse d’un climatiseur, d’un déshumidificateur ou d’un ventilateur, vous pouvez sélectionner le mode en appuyant simplement sur deux boutons. Vous pouvez également définir des horaires et des minuteries complets. L’intégration avec Alexa et Google Home est très efficace et facile à intégrer dans votre maison connectée. C’est un bon point. Dans le cas contraire, l’application ne proposera pas de création de scénario. Ce climatiseur promet la même efficacité que ceux proposés par DeLonghi et TCL, mais avec une capacité de refroidissement maximale de seulement 1 346 W. En analysant la consommation électrique, vous comprendrez mieux pourquoi. En fait, une fois que le produit commence à fumer 300-400W, il augmente progressivement jusqu’à atteindre une valeur mesurée de 1510W, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il dépasse 1346W. Résultat : Si le produit est correctement conçu pour refroidir de grandes pièces, cela se fera très progressivement. La salle de test de 25 mètres carrés se refroidit en 20 minutes environ, et la pièce entière peut mettre jusqu’à 25 à 30 minutes pour atteindre la température souhaitée. Il est également très bruyant, encore plus fort que le TCL et l’Avidsen. Ainsi, à pleine vitesse, il peut dépasser 72 dB, mais à des vitesses inférieures, il affiche un niveau plus « acceptable » de 62 dB. Ce prix le plus bas pour un système de climatisation en réseau n’a pas été obtenu à grands frais. Puissant et très adapté aux grandes pièces de plus de 25 mètres carrés et jusqu’à 40-50 mètres carrés sans flash. Mais rappelez-vous, le vrai diesel met environ deux fois plus de temps pour arriver au même résultat que ses concurrents de même niveau, mais coûte la moitié du prix…

Test EcoFlow Wave 2 : Pour les nomades soucieux de l’environnement et les passionnés de technologie domestique

L’EcoFlow Wave 2 est certainement le climatiseur mobile le plus anticonformiste et technologiquement connecté de sa catégorie. Le design rappelle celui d’un vaisseau spatial. Le coloris aluminium et noir est élégant et élégant, mis en valeur par le rétroéclairage bleu en façade. Difficile de résister à son charme. Il est également extrêmement compact, mesurant 51,8 x 29,7 x 33,6 cm et pesant 14,5 kg. Permettez-moi de préciser cette dernière information car ce produit n’a pas de roulettes, vous devrez donc le transporter à bout de bras.

Il est véritablement conçu pour les nomades, vous permettant de climatiser votre tente même dans les zones reculées. Il suffit d’ajouter la batterie (xxx euros en option). La balance indique 7,8 kg, soit un poids total de 22,3 kg. Une plaque d’étanchéité pour fenêtres coulissantes est incluse. Il y a deux ouvertures, l’une utilisée pour expulser l’air chaud et l’autre pour aspirer l’air froid de l’extérieur. Contrairement aux concurrents, il n’y a pas de télécommande ici. Pour faire fonctionner le climatiseur, il faut utiliser des boutons physiques et surtout l’application EcoFlow.

Même si vous n’allumez pas le climatiseur, l’application le détectera lorsque vous connecterez électriquement le climatiseur. Ajoutez simplement votre code WiFi et le processus automatique prend environ 3 minutes. Il est difficile de faire plus simple, c’est pourquoi davantage de fabricants devraient s’en inspirer.

D’un point de vue esthétique, nous disposons désormais d’une application très attractive. Le robot est fièrement exposé, avec des animations montrant ses modes de fonctionnement. Les ondes radio bleues sont le mode climatisation, les ondes radio rouges sont le mode chauffage. Il y a aussi la température de l’air sortant de l’appareil. Vous pouvez régler la température souhaitée et contrôler les performances de ventilation avec un équipement. Il y a un bouton de mode juste à droite qui vous permet de choisir entre les modes de refroidissement et de chauffage. Le mode Max met la machine à puissance maximale pour atteindre la température souhaitée le plus rapidement possible. Le mode Eco est extrêmement silencieux et vous permet de maintenir une température constante tout en consommant moins d’énergie. Enfin il y a le mode automatique. Des fonctions de base telles que la création de minuterie et de planning sont disponibles. Pour créer un scénario de maison connectée, vous devez utiliser Alexa ou Google Home. Malheureusement, HomeKit n’est pas pris en charge. Ce produit a une capacité de refroidissement de 5 100 BTU, ce qui répond à vos besoins d’espace et utilise moins que l’utilisation moyenne de ce fichier. Le fabricant affirme qu’il peut refroidir une pièce de 10 mètres carrés en 5 minutes, mais lorsque nous l’avons testé dans une pièce de 12 mètres carrés, il a refroidi uniformément en 6 à 7 minutes. Dans notre salle de test de 25 mètres carrés, il a fallu 20 à 25 minutes pour obtenir un bon refroidissement et atteindre la température souhaitée en 30 à 40 minutes. C’est donc le produit le moins performant et le plus lent à atteindre ses objectifs. Cependant, l’exécution des tâches prend plus de temps, mais ne consomme que 399 W en mode maximum. En mode Eco elle ne dépasse pas 210 W et ce mode suffit à maintenir une température optimale. Par ailleurs, les nuisances sonores provoquées par le fonctionnement de la ventilation au niveau de puissance le plus élevé sont pour la plupart anecdotiques : 53 dB et 47 dB en mode Eco.

Enfin, ce produit est conçu pour être portable. Il est donc alimenté par batterie et peut être rechargé via des panneaux solaires. Celui-ci peut être utilisé pour rafraîchir ou, à l’inverse, réchauffer votre camping-car ou votre tente. Ce système de climatisation mobile connecté est un OVNI que vous aurez envie de voir plus souvent. Certes, il est plus cher que ses concurrents de 12 000 ou 10 000 BTU, même si la balance n’affiche que 5 100 BTU. Néanmoins, nous sommes passionnés par le design, les caractéristiques intérieures et extérieures et par une application exemplaire en son genre. Il lui faut certes plus de temps que la moyenne pour atteindre son objectif, mais il y parvient avec une consommation d’énergie et un bruit minimes. Il fonctionne également comme un chauffage d’appoint, permettant une différenciation tarifaire encore plus poussée. Un produit coup de coeur qui s’est finalement révélé très efficace et polyvalent. 

Comment bien installer et configurer un climatiseur mobile connecté ? 

Les climatiseurs portables doivent être installés près des fenêtres. Par conséquent, des questions supplémentaires se posent lors de l’installation et de la configuration. Le premier point est l’évacuation de l’air au travers d’une enveloppe souple. Le principal problème est de savoir comment évacuer l’air chaud généré par le climatiseur sans que trop d’air chaud extérieur n’entre par les fenêtres entrouvertes. Ensuite, deux situations s’offrent à vous : les fenêtres coulissantes (verticales et horizontales) et les fenêtres à battants. Les fabricants proposent des solutions pour les deux cas. D’autre part, nous proposons également des caches qui empêchent l’ouverture de la fenêtre, ne laissant que des trous pour que l’air puisse s’échapper. Pour les fenêtres à battants, certaines marques incluent des rideaux avec des climatiseurs portables montés sur le cadre de la fenêtre pour limiter l’entrée d’air chaud dans la pièce. Le fond de la balle présente une ouverture par laquelle peut passer le couvercle d’évacuation. Le conseil le plus important que nous puissions vous donner est d’utiliser votre climatiseur à bon escient. Il est donc recommandé que la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur ne dépasse pas 7 degrés. De plus, la fraîcheur a un coût prohibitif et vous risquez de passer trop vite de l’euphorie au froid. Ainsi, selon l’ADEME, au lieu d’allumer votre climatiseur lorsqu’il fait 27 degrés dehors, vous attendez qu’il fasse 30 degrés avant d’allumer votre climatiseur, ce qui divise par deux votre consommation d’énergie. Lorsque la température interne passe de 22°C à 27°C, la consommation d’énergie est réduite de moitié. Lorsqu’elles sont utilisées à bon escient, des températures de confort optimales sont recherchées. Cela n’a aucun sens de régler la température intérieure à 21°C alors que la température extérieure est de 30°C. Si vous finissez par trop manger, vous risquez d’attraper un rhume. Une température cible de 27 degrés est déjà rafraîchissante, mais 25 degrés sont encore plus confortables.

Nous vous recommandons de vous tester jusqu’à ce que vous trouviez le meilleur équilibre entre confort et consommation d’énergie, en respectant une différence maximale de 7 degrés entre les températures intérieure et extérieure.

Comment entretenir un climatiseur connecté ? 

Les climatiseurs mobiles nécessitent moins d’entretien que les fixes. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures de base pour maintenir un fonctionnement optimal et préserver votre investissement. La première chose à faire est de nettoyer régulièrement le filtre lorsque vous y avez accès. Selon le modèle, il peut être nécessaire d’évacuer l’eau générée lors de la génération d’air extérieur ou de la déshumidification. Un tuyau de vidange fait généralement ce travail, mais assurez-vous de vérifier régulièrement votre climatiseur pour détecter toute accumulation d’eau. Enfin, recherchez des fuites de liquide de refroidissement ou des bruits mécaniques suspects.

Pourquoi acheter un climatiseur portable ? 

Les systèmes de climatisation fixes, également appelés systèmes de climatisation split ou systèmes de climatisation réversibles, sont constitués d’un module intérieur et d’un deuxième module extérieur. La solution la plus efficace pour la climatisation des maisons et des appartements. Cependant, cela nécessite une installation approfondie et nécessite de percer un trou dans le mur pour installer l’évent. Ces derniers doivent avoir le sens de ne pas faire trop de bruit pour protéger leurs voisins. De plus, ce type d’installation nécessite le travail d’un professionnel. Le coût n’est jamais facile. Les modèles de moins de 2 000 W coûtent entre 800 et 2 000 euros, et les produits entre 2 000 et 3 000 W coûtent entre 2 000 et 3 000 euros. Cela n’inclut pas les coûts de main-d’œuvre. Les systèmes de climatisation mobiles représentent donc une alternative très intéressante, car ils sont très simples d’utilisation, s’installent en quelques minutes seulement et peuvent être facilement transportés d’une pièce à l’autre. Lorsque vous n’en avez plus besoin, rangez-le dans votre placard ou sous-sol. Le prix est également bon marché. Comptez 300 euros pour un modèle d’entrée de gamme et 500 à 800 euros pour un produit milieu de gamme. La plupart des produits haut de gamme démarrent à 800 euros et peuvent facilement dépasser les 1 000 euros. Comme les modèles fixes, il existe également des modèles réversibles qui fonctionnent non seulement comme climatiseurs mais aussi comme radiateurs.

Quels sont les inconvénients des systèmes de climatisation mobiles en réseau ? 

Le principal inconvénient de ce produit réside dans le système d’extraction d’air chaud. En fait, cela se fait grâce à un couvercle en plastique, vous devez donc garder la fenêtre ouverte au moins jusqu’à ce qu’elle se fissure. Cela permet à l’air chaud extérieur d’entrer et au système de climatisation de compenser cette perte de fraîcheur. En conséquence, plus d’énergie est consommée, créant un cercle vicieux qui est l’une des principales faiblesses de ce type de produit. Selon l’ADEME, les climatiseurs mobiles consomment 2,5 fois plus d’énergie que les climatiseurs fixes.

La pollution sonore est également un aspect négatif frappant. En effet, les climatiseurs fixes provoquent 19 à 25 dB de nuisances sonores, tandis que les climatiseurs mobiles provoquent souvent plus de 50 dB de nuisances sonores. Cependant, nous pensons que ce niveau de bruit peut être une véritable nuisance. À cela s’ajoute également les nuisances sonores extérieures qui pénètrent par les fenêtres entrouvertes de la voie d’évacuation.

Comment s’expriment les performances des climatiseurs mobiles en réseau ? 

Il existe deux manières de définir les performances d’un climatiseur. Le plus classique est l’utilisation des watts. Plus les performances du climatiseur sont élevées, plus la capacité de refroidissement est élevée. Cependant, aux États-Unis et au Royaume-Uni, au lieu de Watts (W), on voit souvent des valeurs en BTU (British Thermal Units), une mesure de l’énergie utilisée. Un BTU est la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d’une livre d’eau de 60 degrés Fahrenheit à 61 degrés Fahrenheit. Par conséquent, le BTU est utilisé pour définir la capacité de refroidissement d’un système de climatisation. Notez que 1 watt équivaut à 3,41 BTU/heure. Vous pouvez désormais convertir des Watts en BTU et vice versa. 

Pourquoi les fabricants utilisent-ils des BTU au lieu de watts pour la communication ? 

Le nombre de BTU est 3,41 fois supérieur aux watts marketing.

Quel impact auront les systèmes de climatisation mobiles en réseau sur l’environnement ?

La France est loin d’être le pays le plus climatisé, avec seulement 25 % de climatisation contre 90 % au Japon et aux États-Unis. La climatisation représente déjà plus de 5 % des émissions de CO2 des bâtiments résidentiels et tertiaires en France, et plus de 12 % dans le monde.

L’impact écologique des systèmes de climatisation mobiles ne peut donc être ignoré et peut être catégorisé en trois domaines :

  • La consommation d’énergie est supérieure à celle des systèmes de climatisation permanents. Dans ce dernier cas, la facture de juin à septembre sera d’environ 45 euros pour une chambre de 25 mètres carrés. Si vous utilisez le climatiseur mobile connecté 12 heures chaque jour pendant deux semaines, cela vous coûtera 30 euros. 
  • L’effet d’îlot de chaleur urbain constitue un problème sérieux pour nos villes. Les zones urbaines ont naturellement tendance à emprisonner la chaleur, et plus la température est élevée, plus les climatiseurs seront utilisés. Cependant, il force davantage d’air chaud à l’extérieur, ce qui entraîne une augmentation de la température extérieure. Ce cercle vicieux affecte la consommation, surtout celle des plus pauvres qui ne peuvent pas s’équiper et qui auraient probablement moins besoin de climatisation si cela avait plus de sens, et rend le quotidien encore plus difficile.
  • Les réfrigérants présents dans les équipements représentent la plus grande proportion des émissions de gaz à effet de serre. En théorie, l’appareil n’émet pas de substances nocives, et celles-ci sont recyclées en fin de vie du produit. Cependant, des fuites peuvent toujours survenir et le recyclage de ce type de produit n’est pas forcément une priorité pour les propriétaires de systèmes de climatisation usagés. Certaines choses ont un impact plus important sur l’effet de serre que le CO2. Il convient toutefois de noter que les nouveaux produits contiennent souvent des liquides ayant un impact environnemental bien moindre. 

 

Le gaz R410A est depuis longtemps le gaz le plus couramment utilisé dans les systèmes de climatisation. Cependant, l’impact sur le climat est très fort, et consomme deux fois plus d’électricité qu’un climatiseur. Ces dernières années, les constructeurs l’ont majoritairement remplacé par du gaz R290, dont l’empreinte carbone est bien moindre. Privilégiez donc les produits au R290. Cela est vrai pour tous les produits testés ici.

Qu’apporte un branchement de climatiseur ? 

La connectivité des climatiseurs mobiles n’est pas qu’un gadget. En vous connectant à votre smartphone, les scénarios et routines d’Alexa, Google Home ou Home Kit vous permettent d’économiser de l’argent tout en optimisant votre expérience sans sacrifier le confort. La connectivité présente trois avantages principaux.

  • Vous pouvez contrôler votre climatiseur à la demande depuis votre smartphone. Cela vous permet de créer des plans opérationnels très précis et adaptés à votre vie quotidienne. Mieux encore, le climatiseur peut ajuster ses performances en fonction de la température extérieure. 
  • Grâce à la géolocalisation, vous pouvez savoir plus précisément quand votre climatiseur fonctionne en l’allumant lorsque vous arrivez à proximité de chez vous. De cette façon, une fois rentré chez vous, vous pourrez allumer votre appareil et le régler sur la puissance maximale pour refroidir l’intérieur le plus rapidement possible et éviter une consommation excessive. 
  • Les climatiseurs portables, en particulier, consomment beaucoup d’énergie. Une utilisation judicieuse de votre climatiseur peut donc entraîner d’importantes économies d’énergie

Comment limiter l’utilisation de votre climatiseur? 

La façon intelligente d’utiliser votre climatiseur est d’éviter de l’allumer lorsqu’il fait chaud. Nous ne sommes pas les mêmes en matière de chaleur, nous ne parlons donc pas de température exacte, mais plutôt de température perçue. S’il commence à faire chaud, vous pouvez rafraîchir votre pièce des manières suivantes.

  • S’il fait très chaud, fermez les volets et les fenêtres et fermez les rideaux tôt le matin.
  • Cela permet de limiter l’entrée d’air chaud et de lumière du soleil dans la pièce. Lorsque la température extérieure baisse, comme la nuit, ouvrez les fenêtres pour créer un flux d’air frais.
  • Le mouvement de l’air est rafraîchissant, alors n’ayez pas peur d’utiliser un ventilateur. C’est encore plus efficace si vous utilisez un atomiseur. Bien sûr, cela ne fera pas réellement baisser la température, mais cela procurera une agréable sensation de fraîcheur, même si ce n’est que temporairement. Les douches froides sont également agréables. 
  • N’ayez pas peur de lever les coudes et de boire beaucoup d’eau. Cela favorise l’hydratation et la transpiration du corps, ce qui abaisse la température corporelle. Il va sans dire que c’est de l’eau, mais l’alcool (même très frais) est déshydratant. 

Ces techniques permettent de retarder l’utilisation de la climatisation, selon votre humeur, sans sacrifier le confort, tout en réduisant l’impact sur l’environnement.

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *