3 métiers du webmarketing pour booster votre carrière
Le e-marketing est un domaine qui accueille beaucoup de nouveaux venus sur le marché du travail. La majorité sont des diplômés des écoles de commerce ou de communication et savent bien que les métiers du webmarketing offrent des débouchés aussi intéressants que demandés par les employeurs…
Par contre, le webmarketing est un terme générant des réalités et des quotidiens très différents et plus ou moins adaptés à chaque personne , ses désirs et ses buts.
Le webmarketing est désormais le pilier des stratégies commerciales et de développement de toute entreprise désireuse de voir sa croissance augmenter sur le web . Toutefois, il faut se spécialiser car personne n’est à tout faire !
C’est l’occasion pour nous de faire un focus sur 3 métiers du webmarketing. Tous les sont en pleine croissance et vont continuer à connaître beaucoup de succès dans les années à venir.
QU’EST-CE QUE LE WEBMARKETING ?
Une définition particulièrement affectionnée par moi ,est celle de considérer le webmarketing comme la multiplicité d’outils, de stratégies et de ressources physiques , matérielles et humaines permettant de maximiser les résultats d’une entreprise en profitant du pouvoir illimité du web.
Les métiers du webmarketing sont des métiers différents, mais qui se complètent . Ils vont tous dans le même sens, mais en utilisant des stratégies marketing différentes ou tout simplement des temporalités différentes.
QUELS SONT LES MÉTIERS DU WEBMARKETING LES PLUS DEMANDÉS ?
Le chef de projet web
Il met en évidence le développement de nouveautés avec des équipes multidisciplinaires (graphistes, développeurs…). Et assure la livraison de bout en bout de la chaîne.
Le chef de projet CRM
Il met les stratégies relatives à la relation client (échanges, relances, promotions, emailing, newsletters) en travaillant sur la fidélisation des clients et leur taux de répétition (combien de fois ils achètent par an) ;
Le responsable de la communication
C’est généralement une personne qui s’occupe de tous les aspects de communication, le ton de l’entreprise. Et son adéquation avec le cœur de cible de l’entreprise.
Si ces métiers sont largement demandés en général que ce soit pour une startup de 3 personnes ou pour une entreprise multinationale. Il y a 3 métiers se distinguent des autres lorsqu’il s’agit de faire les bons choix de carrière.
- Le responsable SEO (Référencement) ;
- Le responsable e-commerce ;
- Le Social Media Manager.
On peut retrouver ces métiers dans de petites comme dans de grandes entreprises, à la fois en intégrant celles-ci ou en tant que consultant en marketing indépendant.
LE RESPONSABLE SEO
Le responsable SEO (également appelé responsable référencement) a pour role de définir les stratégies de mots-clés à cibler. Afin que la majorité de personnes puisse trouver son site, ses offres et ses services d’une façon directe sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo.
Mais c’est plutôt sur Google que le responsable SEO va concentrer ses efforts, notamment via 3 axes de travail.
LA STRATÉGIE DE MOTS-CLÉS
C’est la définition concrète de l’angle sous lequel l’entreprise doit se focaliser pour assurer un maximum de visibilité en ligne. Et pour optimiser la mise de ses produits et ses services en face de la demande.
Pour cela, le responsable SEO est demandé de définir les mots-clés qu’il va cibler en considérant plusieurs critères comme :
La pertinence avec l’offre et les produits (bien évidemment, une entreprise qui vend des chaussettes ne va pas cibler des mots-clés en rapport avec la technologie. Mais avec son domaine d’activité) ;
Le volume de recherche : il ne s’agit pas de viser des mots-clés qui correspondent parfaitement à l’activité alors que personne ou trop peu de monde ne fait de recherches sur ces termes !
La concurrence : viser le terme « téléphone » est certes pertinent pour un site high-tech par exemple, mais on imagine bien qu’avec 470 millions de résultats. Vous ne serez pas le seul à vouloir s’y positionner.
LE ONPAGE SEO
Il s’agit de toutes les optimisations de contenu (texte, images…) et les techniques de positionnement du site web sur les moteurs de recherche.
En effet, pour se positionner sur un terme de recherche, le minimum c’est de l’intégrer à votre site. De plus, il y a certaines règles de l’intégration.
Utilisation de balises spécifiques, de metadata, dans les titres et les des descriptions diverses, ce travail fera comprendre à Google votre site et vos produits et ainsi les présenter aux personnes qui en font la recherche.
Le On Page SEO, c’est le fait de soigner l’ergonomie sur site et sur mobile,la vitesse de chargement ainsi que tous les signaux que Google apprécie.
LE NETLINKING
Cela consiste à mettre en place une stratégie de prise de liens entrants qui jouent le role de recommandations d’autres sites.
Plus un site dispose de liens entrants de qualité, avec du contenu contextuel adapté et une autorité importante, plus Google vous donnera du poids sur ses résultats de recherche.
Le netlinking est donc un pilier important d’une stratégie SEO efficace, d’autant que celle-ci est un travail de longue haleine sur le long terme. Il est donc important de s’en occuper dès le début de votre chantier de référencement.
SOCIAL MEDIA MANAGEMENT
Deuxième métier à la fois déjà bien connu, mais ayant encore un potentiel important, le social media management.
Il s’agit pour les entreprises, petites comme grandes, de confier leur visibilité sur les réseaux sociaux à des spécialistes qui connaissent sur le bout des doigts le comportement des utilisateurs sur les réseaux.
Qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin… chaque réseau a ses codes et ses façons de provoquer l’échange, l’interaction et donc la présence en ligne et la visibilité.
Le social media manager va à la fois animer le compte de l’entreprise pour laquelle il travaille, mais également réaliser des campagnes publicitaires avec Facebook Ads par exemple.
L’objectif dans tous les cas est de construire une communauté et d’interagir avec elle afin de travailler sur des résultats court terme comme avec la publicité, mais aussi long terme avec la fidélisation et l’ancrage.
RESPONSABLE E-COMMERCE
Le troisième des métiers du webmarketing que je vous propose est celui de responsable e-commerce.
Il s’agit comme son nom l’indique d’animer une boutique en ligne avec tout ce que cela comporte :
- Quels produits vendre ?
- Comment les présenter et à quelle cible ?
- Quel est l’optimum en termes de prix entre marge unitaire et volume ?
- Comment augmenter le trafic de la boutique ainsi que son taux de conversion des visiteurs en acheteurs ?
- Quels sont les produits les plus rentables et comment en trouver de nouveaux ?
- Quelle image et quel ton pour la boutique ?
- Quelle stratégie de frais de livraison ?
Mettre en place des stratégies d’A/B testing pour comparer des hypothèses de croissance ?
On comprend là qu’il s’agit d’un rôle clé pour le développement en ligne de n’importe quelle entreprise, surtout lorsque l’on connaît le potentiel de croissance de l’e-commerce qui a déjà beaucoup progressé, mais pour lequel le potentiel reste énorme.
Un responsable e-commerce est donc un poste à forte responsabilité et passionnant, car il permet de travailler sur le fond et de voir les résultats concrets de ses actions !
Pourquoi se former aux métiers du web ?
Vous l’avez certainement remarqué, depuis quelques années, les métiers du web n’ont cessé de se développer. Mais quel intérêt y a-t-il de se former aux métiers du webmarketing ?
Pour commencer, et comme cela le laisse présager, vous avez la quasi-certitude de trouver facilement un emploi. En effet, aucune entreprise ne peut se passer du web, que ce soit pour trouver des clients, des fournisseurs, faire sa compta, déclarer son chiffre d’affaires… La demande est donc en croissance et les besoins sont loin d’être tous comblés.
Les métiers du web demandent également des compétences diverses et variées. C’est donc enrichissant et les missions se renouvellent. Vous aurez donc la possibilité de vous servir et de mettre en valeur votre :
- créativité
- sens de la communication
- esprit d’équipe
- organisation
- persévérance
- …
Vous pourrez également facilement évoluer ou au moins, changer d’employeur. En effet, tout le monde peut vous recruter, que ce soit des PME ou des grands groupes, que vous soyez salariés ou à votre compte. Cependant, si vous comptez vous lancer en créant votre propre entreprise, il est conseillé d’avoir déjà un minimum d’expérience. Vous aurez plus de facilité à trouver des clients, car ils recherchent avant-tout de l’expérience.
Sachez aussi que tous les profils peuvent être concernés par les métiers du web. Vous n’êtes pas obligé d’être calé en langage de programmation. Si vous avez l’esprit créatif, vous trouverez également des métiers faits pour vous dans ce domaine.
Pour vous en convaincre, il suffit de regarder le nombre de formations disponibles dans le domaine du web. Vous verrez que vous aurez l’embarras du choix que ce soit par une voie publique ou privée. Vous pouvez aussi l’envisager en reconversion, après avoir exercé un premier métier, même si cela n’a rien à voir avec le web.