Comment devenir développeur Blockchain en 2023 ?

Vous voulez devenir développeur blockchain et vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous demandez combien de temps il faut pour trouver un premier emploi dans une boîte crypto ?

Alors ce tutoriel est fait pour vous que vous soyez un débutant absolu en code ou déjà un développeur confirmé !

Devenir développeur blockchain ne nécessite pas de diplôme mais une bonne connaissance en une technologie blockchain : que ce soit pour développer des dapps ou des blockchains. En plus, vous aurez besoin d’avoir de bonnes connaissances du monde de la crypto et des smart contracts.

La blockchain est de loin l’une des meilleures industries pour les développeurs en 2023 et ce pour de nombreuses raisons :

  • C`est une des compétences les mieux payées en informatique
  • Vous pouvez gagner un revenu passif en utilisant la blockchain
  • C`est une industrie en plein boom qui offre beaucoup projets excitants

Commençons sans plus tarder à comprendre pourquoi la savoir coder dans le monde de la crypto est une compétence autant en demande. 

Pourquoi la blockchain?

La plupart des blockchains sont publiques, vous pouvez donc remonter dans le temps et observer différentes transactions depuis le premier bloc (le bloc de genèse). Par exemple, l’utilisation de la blockchain pour voter nous permet de vérifier qu’un bulletin de vote a été compté.

Bien sûr, cela signifie que d’autres peuvent accéder à ces informations, mais ils ne peuvent pas rechercher votre nom sur la blockchain pour voir pour qui vous avez voté. Toutes ces informations sont cryptées. La blockchain permet la collaboration avec des agents qui n’ont pas à se faire confiance, car les transactions sont vérifiées par la communauté. Dans les applications centralisées, les utilisateurs disposant de certains privilèges supplémentaires peuvent abuser du système et gagner des points ou de l’argent avec un accès administrateur, et la blockchain empêche cet abus. Chaque ordinateur validant le réseau doit accepter une transaction, et lorsqu’une mauvaise transaction se produit, il la rejettera ou, dans le pire des cas, répliquera la blockchain et démarrera un bloc précédant la transaction qu’il souhaite rejeter (comme il l’a fait avec Ethereum et Ethereum Classic). 

Qui utilise la blockchain ?

Les cas d’utilisation de la blockchain se multiplient et les grandes entreprises le comprennent bien. En 2023, la banque et la finance ne sont pas les seules à s’intéresser à la blockchain. Voici quelques exemples.

La finance décentralisée ou DeFi

La finance décentralisée ou DeFi est un ensemble d’applications décentralisées qui donnent accès à des produits financiers tels que les crédits, l’épargne et d’autres bourses de matières premières telles que les jetons et les NFT.

Compound 

Compound vous permet de déposer des jetons ERC20 et de gagner des intérêts. Une application décentralisée donne accès aux prêts en crypto-monnaies. Les Dapps fonctionnent avec des contrats intelligents et vivent sur la blockchain Ethereum. 

Uniswap

Uniswap est un fournisseur de liquidités, un marché décentralisé où vous pouvez échanger ou « échanger » des jetons ERC20 pour fournir des liquidités et gagner de l’argent. Uniswap possède également son propre jeton (Uniswap, UNI). 

Argent

Argent est une application mobile qui vous permet d’investir vos crypto-monnaies dans des protocoles tels que Compound et Maker et de gagner des intérêts. Avec lui, vous pouvez acheter des jetons directement avec Google Pay ou Apple Pay, ou échanger des jetons ERC20 avec UniSwap.

La Supply chain

Une chaîne d’approvisionnement ou un système de chaîne d’approvisionnement implique le suivi du mouvement des biens ou des services d’une source à un utilisateur final. L’objectif est d’utiliser la blockchain pour accroître la transparence et garantir la provenance des produits et services.

La santé

Dans le domaine de la santé, la blockchain peut être utilisée pour examiner les antécédents médicaux et vérifier l’identité et les médicaments des patients. Cela permettra un accès anonyme et décentralisé aux dossiers des patients. 

Souveraineté identitaire 

 Pour prouver votre identité, nous comptons actuellement sur des tiers, tels que des gouvernements et des entreprises, pour stocker nos informations sur un serveur central. La blockchain permet, par exemple, non seulement de connecter des identités personnelles à des sites web, mais aussi de répertorier des diplômes, des biens immobiliers, des actes de naissance, etc. de manière anonyme et sécurisée.

Que font les développeurs de blockchain ?

Le terme développeur de blockchain fait référence à quelqu’un qui développe une blockchain ou développe des applications décentralisées ou des dapps. 

1. Développeur blockchain core

Les principaux développeurs construisent eux-mêmes la blockchain. Ils créent les protocoles, l’infrastructure et les backends qui exécutent les applications décentralisées. Des exemples de tels développeurs incluent Bitcoin Core Team et Vitalik Buterin.

Les développeurs principaux de la blockchain utilisent des langages de programmation tels que Python, Go et Haskell.

2. Développeur d’applications décentralisées

Les développeurs de Dapps créent des Dapps, qui sont des interfaces Web et mobiles avec lesquelles les utilisateurs interagissent. Quand on parle de développeurs blockchain, on parle souvent de ce type de développeur. Les développeurs d’applications décentralisées utilisent des langages de programmation tels que Solidity et Javascript.

Comment apprendre la blockchain en 2023? 

Il existe plusieurs voies pour commencer votre carrière dans la blockchain en 2023, en fonction de vos compétences et de votre volonté.

Vous êtes peut-être novice en programmation informatique, il est donc plus facile d’élaborer un plan qui comprend des étapes intermédiaires pour atteindre vos objectifs.

En revanche, si vous savez déjà programmer dans un ou plusieurs langages, vous pouvez utiliser vos connaissances actuelles pour expérimenter la technologie blockchain. 

Devenir développeur blockchain quand on ne sait pas coder

Devenir un développeur blockchain peut être compliqué si vous n’avez pas de connaissances ou d’expérience dans le monde de l’informatique et des crypto-monnaies. Les montagnes s’élèvent devant vous, mais ne vous inquiétez pas. Mettez simplement un pied devant l’autre et recommencez.

Avant de vous lancer dans la programmation blockchain, vous devez comprendre certains concepts de blockchain et vous entraîner à utiliser des langages de programmation plus simples.

Combien de temps faut-il pour devenir développeur blockchain ? 

1 à 6 mois pour un développeur expérimenté. Pour un débutant complet, cela prend environ six mois à un an. Bien sûr, la réponse à cette question dépend de votre expérience en programmation et du temps que vous souhaitez consacrer à l’apprentissage.

Quelle est la formation pour travailler avec la blockchain? 

Il n’y a pas de formation uniforme pour travailler avec la blockchain. Certains développeurs Web3 sont titulaires d’un diplôme d’ingénieur BAC+3 ou supérieur, d’autres sont autodidactes. Les cours de formation Blockchain comprennent des études supérieures, des bootcamps et des cours de formation en ligne. 

Quelle blockchain choisir ?

Si vous êtes intéressé par le monde de la blockchain et des crypto-monnaies, vous connaissez probablement les deux crypto-monnaies les plus populaires, Bitcoin et 

Ethereum.

Voyons ensemble comment devenir développeur sur chacune de ces deux blockchains. 

Bitcoin

Bitcoin est le réseau de blockchain le plus populaire et possède la plus grande capitalisation boursière. Sa crypto-monnaie est Bitcoin avec le symbole BTC. Bitcoin fonctionne selon une procédure de preuve de travail, il est donc distribué sur différents ordinateurs à travers le monde. Un compte de qui possède quel montant est conservé dans une sorte de grand livre ou de grand livre.

Par conséquent, pour devenir développeur de blockchain Bitcoin, vous devez soit écrire des programmes ou des applications qui interagissent avec le protocole Bitcoin, soit créer une copie (fork) de Bitcoin pour créer votre propre crypto-monnaie. 

Ethereum

Ethereum est une crypto-monnaie dont le jeton est Ether avec le symbole ETH. Son créateur, Vitalik Buterin, avait l’ambition de créer une blockchain qui exécuterait des applications décentralisées ou des dapps sur un ordinateur mondial, pour ainsi dire, et il a très bien réussi. Actuellement, Ethereum produit la plupart des nouvelles crypto-monnaies (les soi-disant jetons ERC-20). Plus important encore, si une institution ou un groupe de personnes cherche à créer un projet de crypto-monnaie, il se tournera vers Ethereum. Ethereum est ainsi devenu la norme de l’industrie et le choix par défaut.

Ethereum utilise des contrats dits intelligents pour fonctionner.

Un contrat intelligent est un morceau de code qui s’exécute lorsque quelqu’un l’utilise. En invoquant un contrat intelligent, les utilisateurs paient des frais d’exécution appelés gaz en fonction de la puissance nécessaire pour exécuter leur code.

Ethereum est la blockchain la plus populaire, la plus réussie et la plus documentée en 2023. Pour cette raison, la blockchain Ethereum s’est imposée comme le choix par défaut pour la construction d’applications décentralisées. Ethereum utilise le langage Solidity pour créer des contrats intelligents.

Solana

Solana est un concurrent de la blockchain Ethereum dont l’utilisation (et le prix) a explosé depuis l’été 2021. En conséquence, de nombreux projets NFT et DeFi ont vu le jour sur cette blockchain, fonctionnant sur une combinaison de preuve de participation et de preuve d’historique.

C’est peut-être le moment idéal pour en savoir plus sur cette blockchain. Apprenez-en plus sur Solana dans notre article Comment apprendre Solana.

Quel langage pour la blockchain ? 

Les projets de blockchain les plus populaires utilisent plusieurs langues. Voici une liste de langues que vous devriez apprendre, selon ce que vous voulez faire sur la blockchain.

Solidity 

Solidity est le langage d’Ethereum pour coder les contrats intelligents. Si vous souhaitez encoder des dapps, c’est le langage de choix. Sa syntaxe est très similaire à JavaScript et très facile à apprendre.

Javascript

JavaScript sera omniprésent en 2023, et le monde de la blockchain ne fait pas exception. Avec JS, vous pouvez non seulement écrire des interfaces pour vos dapps, mais également écrire des tests pour des contrats intelligents et interagir avec d’autres frameworks et bibliothèques tels que Web3 et React.

De plus, si vous voulez apprendre JavaScript, vous devriez parcourir notre liste des meilleurs cours JS ou notre liste de livres JavaScript, ou trouver des idées de projets JavaScript.

Rust

Pour les applications décentralisées sur la blockchain Solana, cela se fait en Rust. Rust est un langage système très rapide et sécurisé, mais plus difficile à apprendre que d’autres sur cette liste de langages blockchain. 

Python

Python est également un langage très populaire, il n’est donc pas surprenant que de nombreuses bibliothèques et frameworks (tels que web3.py) aient émergé pour interagir avec les blockchains.

De plus, Python vous permet de programmer le backend de votre site à l’aide de frameworks tels que Django et Flask.

Encore une fois, si vous voulez apprendre Python, voici les meilleurs cours Udemy et les meilleurs livres pour apprendre Python et des idées de projets pour les débutants.

C++

Les langages C et C++ ont été utilisés pour développer certaines blockchains comme Bitcoin, le C++ étant le langage dominant devant Python.

Haskell

Haskell a gagné en popularité ces dernières années et est également le langage de programmation utilisé par les principaux développeurs de Cardano, l’une des crypto-monnaies les plus populaires.

Quels frameworks et bibliothèques pour la blockchain ?

Hardhat est un environnement de développement Ethereum. Cette bibliothèque JavaScript vous permet de composer des contrats et de les exécuter sur votre blockchain de développement.

Hardhat 

Hardhat dispose également d’outils tels que la possibilité d’afficher les traces de la pile Solidity et la fonction console.log. Pour moi, c’est la meilleure façon de commencer à développer des contrats intelligents localement sur mon ordinateur.

Une autre option est le bonbon à la truffe avec ganache. S’il te plaît, prends ça avec moi.

Truffle

Truffle est un cadre pour créer des contrats intelligents Ethereum. Truffle est également une suite d’outils comme la ganache et la bruine qui permettent le développement de Dapp.

Ganache

Ganache est une bibliothèque utilisée pour créer un environnement local pour le développement d’applications décentralisées utilisant la blockchain Ethereum. 

Web3.js

Web3.js est une collection de bibliothèques qui vous permettent d’interagir avec les nœuds Ethereum à distance ou localement via des WebSockets ou des requêtes. Ce cadre relie la blockchain Ethereum et votre site Web.

Ethers.js

Ethers.js est une alternative à Web3.js et peut également interagir avec la blockchain Ethereum.

Metamask

Metamask est une extension de navigateur qui agit comme un portefeuille et permet une interaction avec les applications Web3. Cette application permet des interactions avec les dapps, telles que l’achat et la vente de jetons ERC20 et l’interaction avec d’autres applications décentralisées telles que les jeux sur la blockchain. 

ReactJS

React JS est une bibliothèque JavaScript open source développée par Facebook. Apprendre React JS vous permettra de programmer le front-end de votre dapp. Vous pouvez également utiliser un autre framework comme Vue ou Angular.

Node

Node JS permet au code JavaScript de s’exécuter en dehors du Web. Les applications décentralisées utilisent généralement node.js pour interagir avec les contrats intelligents et la blockchain Ethereum. 

Quelles sont les étapes pour devenir développeur blockchain ?

Maintenant que vous avez une bonne compréhension de ce qu’est un développeur de blockchain, de ses rôles, de ses responsabilités et de ses compétences techniques, prenons les mesures pour devenir un développeur de blockchain.

Étape 1 : Apprendre les bases

Si vous partez de zéro dans le monde de la programmation, vous devez choisir le langage le plus approprié en fonction du type de blockchain que vous utiliserez.

Si vous souhaitez devenir développeur blockchain, vous connaissez probablement déjà le monde des crypto-monnaies. Sinon, vous devriez apprendre les bases. Ces concepts de base consistent à comprendre les crypto-monnaies et la terminologie les plus courantes, à se familiariser avec le marché et divers sujets cryptographiques actuels.

Étape 2 : comprendre la blockchain

Une fois que vous aurez maîtrisé les bases de la programmation et maîtrisé la bonne culture de crypto-monnaie, vous serez en mesure de comprendre les implémentations réelles de la blockchain.

La blockchain est bien plus qu’un simple protocole d’échange d’argent.

Comment fonctionne cette « base de données » décentralisée ? Qu’est-ce qu’un échange ? Comment utiliser les portefeuilles Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir répondre à ces questions.

Étape 3 : Entraînez-vous

Maintenant que vous avez une bonne compréhension des bases de la programmation et de la blockchain, il est temps de commencer à coder.

Mais ne paniquez pas.

Nous utiliserons le support pour que vous ne vous perdiez pas. 

Meilleurs livres pour apprendre la blockchain

Les manuels informatiques permettent d’apprendre la langue à son rythme et sont souvent bourrés d’exemples concrets. Pour la blockchain, Andreas M. Antonopoulos est le meilleur coach que je connaisse donc je recommande son livre

Les meilleurs cours pour apprendre la blockchain

Les cours payants sont aussi une bonne manière de faire vos premiers pas dans l’apprentissage du développement blockchain :

  • Devenir Développeur Blockchain avec Solidity
  • Développeur Blockchain Fullstack : Ethereum & Polygon

Les meilleurs vidéos YouTube pour apprendre la blockchain

Si c’est plutôt sur YouTube que vous souhaitez apprendre, je vous conseille ces deux excellents tutoriels, malheureusement en anglais :

  • Le Tutoriel Solidity de FreeCodeCamp
  • Tutoriel Blockchain pour les débutants de Dapp University

Étape 4 : Créez votre premier projet

Une fois que vous maîtrisez les bases, vous pouvez commencer à concevoir votre premier projet. Fixez-vous un objectif quoi qu’il arrive et commencez à coder vous-même. Même si le projet semble trop ambitieux, vous trouverez des solutions à un problème après l’autre jusqu’à ce que vous atteigniez la fin du projet crypto.

Pour commencer à créer votre portefeuille de dapps, envisagez de publier votre code sur GitHub.

Comment trouver un emploi de développeur blockchain ?

Que vous soyez déjà développeur ou que vous partiez de zéro, il est bon de savoir que le développement dans le monde de la crypto-monnaie est très lucratif. Et c’est normal, l’industrie est demandée, seuls quelques développeurs se sont sérieusement penchés sur la blockchain, et les lois de l’offre et de la demande s’appliquent.

La demande est si forte que certaines entreprises embauchent des développeurs débutants sachant que les premières semaines de formation sont nécessaires avant de pouvoir réellement démarrer.

Pour trouver un emploi dans le monde de la blockchain, vous pouvez visiter les sites d’emploi traditionnels. De plus, il existe également une page dédiée aux offres du monde de la blockchain. 

 

Comment puis-je devenir un développeur blockchain indépendant ? 

Les développeurs indépendants de blockchain peuvent choisir leurs clients et changer de projet régulièrement. Pour avoir un aperçu des emplois et des salaires des développeurs dans l’industrie de la blockchain, vous pouvez :

Travailler avec Web3

Je dirais que travailler avec Web3 nécessite de se familiariser avec ces nouvelles technologies blockchain. Vous pouvez programmer des contrats intelligents ou écrire du code pour vous interfacer avec la blockchain.

Est-ce faux!

Web3 nécessite toutes les industries et il est très difficile de trouver des personnes qui connaissent suffisamment le monde de la blockchain et des crypto-monnaies et qui soient compétentes dans leur domaine.

Travailler chez Web3 signifie appliquer vos compétences Web2 à Web3.

Les projets Web3 ont besoin de toute urgence de concepteurs, de chefs de produit, de spécialistes du marketing, de gestionnaires de communauté, de concepteurs, etc.

Commencez votre carrière dans la blockchain !

toutes nos félicitations. Vous savez maintenant pourquoi la blockchain est utile, quels types de développeurs de blockchain existent, comment devenir développeur de blockchain et comment obtenir votre premier emploi dans le monde de la crypto-monnaie. Comme nous l’avons vu, le monde de la blockchain n’est pas pour vous, pas parce que vous ne savez pas encore programmer. Il y a une énorme pénurie de talents dans l’industrie et avec le temps, ils deviendront des experts dans le développement de la blockchain.

 

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *