Purificateur d’air pour bébé
Un purificateur d’air domestique est un minuscule appareil qui purifie l’air en éliminant les particules de poussière et les virus. Par conséquent, il a sa place dans la chambre d’un bébé. Même s’il n’existe pas de modèle à proprement dit réservé à un nouveau-né, il y a des précautions à prendre et certaines choses à respecter pour garantir son efficacité. Certains modèles sont proposés à partir de 50 euros. Nous ne recommandons pas ce genre de modèle pour la chambre d’un bébé pour la simple raison qu’il ne filtre rien et fait du bruit. Il est conseillé de prendre un modèle neuf ; on peut trouver des modèles efficaces à moins de 200 euros.
Tenez compte de la taille de la pièce lors de l’achat d’un purificateur d’air pour bébé.
La première étape dans le choix d’un purificateur d’air pour bébé consiste à évaluer la taille de la chambre de votre bébé. Cela vous permet de contrôler le flux d’air. En termes simples, si l’espace est inférieur à 30 m2, un débit d’air de 200 m3/h est plus que suffisant.
Comme le purificateur fonctionnera la nuit, le niveau sonore est essentiel. Comme vous ne voulez pas perturber le sommeil de votre enfant, choisissez un modèle qui ne dépasse pas 20 décibels en vitesse lente. Le système de filtrage dans la chambre de bébé doit être idéal. Il est préférable de choisir un appareil doté de deux filtres, dont l’un est HEPA. Ce dernier permet de conserver la quasi-totalité des virus.
Si vous désirez un dispositif connecté,
Vous pouvez choisir un modèle autonome pour la chambre d’un enfant. Il va piéger les particules et ne se déclenchera que si nécessaire. C’est pratique puisque vous n’avez pas à y toucher une fois qu’il est réglé. Il n’est pas non plus nécessaire qu’il fonctionne indéfiniment.
Certains types de purificateurs vous permettent de gérer votre appareil à distance si vous êtes connecté et avez accès à Internet. Vous pouvez vérifier la qualité de l’air dans la chambre de votre bébé à l’aide de votre smartphone et allumer le gadget en conséquence. Toutefois, ne privilégiez pas la technologie numérique au détriment de la technologie des filtres. Il s’agit du principal composant du purificateur.
L’aspect le plus critique reste l’entretien.
Vous pouvez acheter un purificateur à 1 000 euros, mais s’il n’est pas correctement entretenu, il ne sera pas performant. Il est essentiel de changer régulièrement les filtres qui doivent l’être et de laver ceux qui ne le sont pas. Si les filtres se bouchent, le purificateur fera circuler de l’air vicié dans la chambre du bébé. Comme il n’existe pas de normes d’entretien précises, des conseils seront fournis par le fabricant.
Il est essentiel de noter qu’un purificateur d’air ne remplace pas la ventilation régulière de la chambre du bébé, qui doit se faire plusieurs fois par jour. Il ne remplace pas non plus l’aspiration, qui doit être effectuée au moins une fois par jour. Un humidificateur peut également être installé pour compléter l’utilisation d’un purificateur. L’humidificateur sert à contrôler l’humidité de la pièce.