Comment maintenir l’autonomie d’une personne âgée ?

Suite à une adhésion au service de téléassistance, le reste de la famille d’un senior n’a plus à s’inquiéter de laisser une personne âgée seule à la maison. Saviez-vous que la téléassistance hors domicile est désormais disponible pour les familles et les personnes qui ont choisi le service de téléassistance face à la maison de retraite pour personnes âgées ? Voyons quelles en sont les conséquences sur l’autonomie de la personne lorsque celle-ci est en dehors de chez elle.

PRÉCAUTIONS ET CONSEILS POUR ÉVITER LES ACCIDENTS DOMESTIQUES

Les accidents sont imprévisibles, mais vous pouvez tout de même prendre certaines dispositions pour les éviter. En cas de chute, par exemple, évitez d’effectuer vous-même l’abattage des arbres et les tâches nécessitant l’utilisation d’une échelle. Si vous devez le faire, faites-le en présence d’un membre de votre famille ou d’une personne de confiance.

Si vous aimez les plantes et les fleurs, évitez de faire pousser les plantes grimpantes et les autres plantes qui peuvent vous gêner et vous faire tomber.

LA PERTE D’AUTONOMIE CHEZ LES SENIORS

L’autonomie d’une personne âgée diminue avec l’âge. Cette perte d’autonomie se manifeste avec le temps. Vers l’âge de 67 ans, la personne âgée commence à développer des maladies psychologiques et physiques. Dans le cas des maladies physiques, la personne âgée peut ressentir une gêne lors de l’exécution d’un mouvement rapide ou d’un effort intense. En plus de perdre sa capacité à voir et à entendre, elle peut aussi développer des troubles de la mémoire. En conséquence, la personne âgée peut avoir des difficultés à effectuer les tâches domestiques et quotidiennes. La téléassistance à domicile est conseillée dans cette situation.

AUTONOMIE EXTÉRIEURE ET MATÉRIEL POUR PERSONNES ÂGÉES

Auparavant, il n’y avait aucun moyen d’assurer la sécurité d’une personne âgée en perte d’autonomie, mais maintenant il y en a un. Vous pouvez utiliser le service de téléassistance à domicile pour y parvenir. Toutefois, cela ne concerne que les personnes qui restent chez elles, et non celles qui sortent.

La téléassistance a également mis en place différents dispositifs pour les personnes qui aiment les activités en-dehors de leur foyer, tels que :

  • téléphone mobile ;
  • bracelet ;
  • montre ;
  • médaillon.

Ces gadgets sont destinés à déclencher une alerte si l’utilisateur est victime d’un accident ou d’une chute. Cette alarme informe le centre d’assistance, et c’est lui qui appelle les secours.

Montre-alarme : une option de sécurité pour vos activités de plein air et de loisirs

Sortir, ne serait-ce que dans le jardin, peut s’avérer dangereux pour une personne âgée. Heureusement, la téléassistance à distance et à domicile pour les seniors apporte une solution à ce problème. La montre-alarme est un matériel dont dispose la téléassistance pour la protection d’une personne âgée. Cette montre est reliée à un centre d’assistance et l’informe si la personne âgée (à laquelle elle est reliée) est victime d’une chute. En effet, lorsqu’une personne âgée perd son autonomie, aller s’occuper du jardin peut s’avérer dangereux. Grâce à la montre-alerte, la personne peut être rapidement secourue et même envoyée à l’hôpital si nécessaire.

Bracelet à alarme: un dispositif de téléassistance pour assurer la sécurité des seniors à l’extérieur.

Ce genre de gadget est relié à un boîtier de haut-parleurs, lui-même relié au téléphone du centre d’assistance. Ce bracelet, bien sûr, fait appel au centre de téléassistance. Ce bracelet à bouton est doté d’une batterie qui peut durer trois ans sans être rechargée.

Lorsque le bouton est touché, une alarme est envoyée au centre, et un assistant contacte la personne accidentée et traite la demande d’aide. Il est essentiel de comprendre que l’assistant détermine qui contacter (famille, amis ou services d’urgence) en fonction du scénario. Les assistants de téléassistance sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’utilisation de ce bracelet ne profite qu’à la personne âgée, notamment en cas d’appui accidentel sur le bouton ; les assistants n’ont qu’à désactiver les alertes (après une explication du fait bien sûr).

Les services de téléassistance pour les personnes âgées ont développé des équipements pour les dispositifs de sécurité. Ces derniers sont utilisés pour améliorer et restaurer le niveau d’autonomie des seniors.

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *