Quel est le prix d’un appareil auditif ?

Le prix d’un appareil auditif

Quel est le prix d’une aide auditive ? Quel est le prix moyen d’un appareil auditif en France ? Ces questions abondent sur Internet. Et les internautes qui veulent remédier à leurs déficiences auditives veulent savoir combien coûte un tel gadget.

Définition et fonctionnement d’une aide auditive

Les appareils auditifs permettent aux patients souffrant de déficience auditive d’entendre Et de comprendre des sons qui étaient auparavant inaudibles. Il s’agit de véritables concentrations technologiques composées de plusieurs éléments. Un appareil auditif possède un ou plusieurs microphones qui enregistrent les sons et les convertissent en données numériques pour les traiter. Ensuite, l’amplificateur analyse le signal acoustique et adapte son amplification à l’environnement dans lequel évolue le porteur. L’écouteur transmet le son traité par l’appareil aux oreilles. En plus de ces composants, il y a les boutons de commande et les piles qui sont chargés d’alimenter l’appareil auditif.

Le coût moyen d’une aide auditive

Lorsque vous acceptez d’être équipé d’un appareil auditif, vous avez affaire à un audioprothésiste qui vous conseillera sur l’appareil et vous guidera tout au long de sa vie. Vous financez non seulement l’achat de l’appareil et des technologies qu’il contient. Mais aussi les services de l’audioprothésiste. En ce qui concerne la classe d’entrée de gamme, les aides auditives vous sont proposées à partir de 900 euros ou 1 800 euros pour 2 oreilles. Si vous optez pour un modèle appartenant à la tranche supérieure, il vous faudra débourser en moyenne 1 400 à 1 500 euros (2 800 à 3 000 euros pour une correction des deux oreilles). Cependant, de nombreuses personnes, notamment les personnes âgées ne peuvent pas s’offrir ce type d’appareils d’un seul coup sans que cela n’affecte considérablement leur budget. La plupart des centres spécialisés dans les aides auditives le savent. Et proposent à ces personnes des formules de paiement étalées sur plusieurs années.

Une prise en charge améliorée

Le calendrier

La réforme du système de santé à 100% va permettre à un grand nombre de personnes malentendantes de recevoir des appareils auditifs à moindre coût. Dès début 2019, la base de remboursement passera de 200 à 300 euros. En 2020, ce sera encore 250 euros, qui seront pris en charge par la sécurité sociale. A partir de 2021, l’audiologie 100% santé permettra de bénéficier d’une solution auditive sans avoir à débourser un seul centime. Toutefois, les remboursements totaux à partir de cette date ne concerneront que certains appareils standards.

Le reste à charge pour l’acquisition d’une prothèse auditive.

Un Français ayant choisi une correction à 3000 euros (2 prothèses à 1500 euros) en 2018 a dû financer environ 1700 euros. Ce chiffre passera à 1300 euros en 2019 et 800 euros en 2020. Il sera entièrement indemnisé s’il choisit une prothèse auditive faisant partie du programme 100 % santé.

Comprendre la maladie de la presbyacousie 

Il y a de fortes chances pour que vous connaissiez une personne atteinte de la presbyacousie dans vos proches. En effet, c’est une maladie qui touche plusieurs millions de personnes en France, et qui va conduire à une perte auditive. Elle se déclare généralement avec l’âge, et elle touche plus fréquemment les hommes. La presbyacousie se déclare généralement autour des 65 ans et va toucher jusqu’à une personne sur trois. Mais il existe des solutions.

Il est, par exemple, de s’équiper de machines auditives pour mieux entendre. Et il ne faut surtout pas hésiter à se faire ausculter rapidement pour pouvoir bénéficier de ces appareils. En effet, l’ouïe se dégrade progressivement avec cette maladie, et il est parfois difficile de se rendre compte qu’on a véritablement perdu en audition. Si votre entourage vous le répète avec insistance, il vaut peut-être mieux rapidement faire des tests auditifs pour en avoir l’assurance.

Des traitements contre la presbyacousie

Il existe plusieurs manières de lutter contre la presbyacousie. Vous pouvez vous tourner vers des traitements médicamenteux qui vont agir au niveau des vaisseaux sanguins de vos oreilles. Dans ce cas, cela pourra avoir un impact positif pour votre audition. Mais cela se révélera rapidement insuffisant. Surtout si le problème est traité trop tard. En effet, dans le cas d’une presbyacousie avérée, il est souvent trop tard pour se tourner vers des médicaments.

Nous vous recommandons de fréquemment réaliser des tests de dépistage. Et il est possible de suivre fréquemment des bilans ORL gratuitement chez Krys, par exemple. Vous pourrez ensuite faire réaliser une consultation plus complète chez un spécialiste, qui vous recommandera généralement de porter des prothèses auditives. Cela vous permettra de retrouver dans les meilleurs délais une audition normale. Et de profiter à nouveau des bruits qui vous entourent.

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Actudigital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *