Référencement SEO : connaissez-vous le concept E-A-T de Google ?

Le 1er août 2018, une mise à jour majeure de l’algorithme du moteur de Google a impacté le référencement de nombreux sites internet, notamment dans le domaine médical, lui valant le surnom de « The Medical Update économique ». Cette mise à jour de Google met en lumière un concept qui existe depuis 2014 mais qui n’a jamais pris autant de poids dans le moteur : le concept E-A-T.

Définition E-A-T : acronyme utilisé par Google qui signifie Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness, qui permet à l’outil d’évaluer la légitimité d’un site web pour une position élevée dans les résultats de recherche selon ces trois critères.

Nous allons voir les différents critères qui composent la méthode E-A-T.

E : Que signifie l’expertise dans le concept E-A-T ?

Il s’agit de la capacité de l’auteur à vérifier l’expertise ainsi que le contenu publié sur le site, à apprécier la légitimité de la page à s’exprimer sur le sujet. L’idée finale est de s’appuyer sur le parcours et l’expérience de l’auteur sur le sujet en question, comme si on examinait le CV d’un candidat pour analyser ses compétences.

Exemple d’expertise : sur un site médical lié aux maladies du dos, on souhaite lire un contenu d’un expert (médecin, chirurgien, expert dans le domaine en question), par car ce type de sujet n’est pas traitable pour tout le monde et dans ce cas particulier les personnes les plus légitimes qui peuvent en parler sont celles qui se spécialisent dans ces sujets.

A : Qu’est-ce que l’autorité et quelle différence avec l’expertise dans le concept E-A-T ?

L’autorité est le summum de l’expertise : dans chaque industrie, il y a des figures d’autorité dans leurs domaines. On pourrait prendre par exemple une actualité ou une émission qui invitait un psychologue reconnu sur le sujet, un auteur qui a écrit de nombreux livres sur le sujet, etc.

Pour faire autorité dans un domaine, vous devrez développer votre image de marque en menant des actions pour atteindre cette autorité. Par exemple, si vous souhaitez devenir une autorité sur le sujet du E-Commerce, vous pouvez écrire un livre ou un e-book sur le E-Commerce BtoB, intervenir lors de conférences ou de tables rondes lors d’événements techniques de nombreux professionnels ou encore organiser des webinaires sur ce sujet. sujet. En quelques mots, il s’agit de mettre en place une stratégie d’affichage et de communication sur différents canaux pour vous faire connaître comme une référence en la matière.

Cette agence peut être bénéfique pour votre site web : il suffit que le fondateur ou propriétaire du site web devienne une autorité dans son domaine et montre à Google le lien qui existe entre le site web et le site web, cette personne suffit. Exemples simples : la page « A propos du fondateur », mentionner son nom et prénom dans les mentions légales ou encore utiliser son identité lors de la publication d’articles de blog, co. Les mentions ponctuelles de son entreprise sur ses canaux personnels (LinkedIn, Twitter, dans ses publications externes , etc.) aideraient à apporter cette autorité à la page ou au site Web.

T : Comment expliquer la notion de confiance / fiabilité (Trust) ?

La notion de confiance nous permet de déterminer si nous avons affaire à une entreprise sérieuse ou douteuse, ayant prouvé sa fiabilité par le passé.

La fiabilité et la confiance sont les concepts ultimes liés au lien qui existe entre l’entreprise et le consommateur. Dans le cas d’un site Web de commerce électronique, par exemple, il s’agirait d’avis de clients qui démontrent que l’entreprise prend la satisfaction de ses clients au sérieux et au sérieux. Généralement, il s’agira de tout ce qui prouve que l’organisation qui publie du contenu est fiable et à jour, et des aspects tels que les normes ISO, les labels de qualité et tout tiers peuvent également être ajoutés. Toute preuve fiable que l’entreprise est sûre.

Pourquoi montrer son expertise, son autorité et sa fiabilité devient si important ?

Plus précisément, vous devez savoir que votre score E-A-T est pondéré par l’algorithme de Google, qui peut traverser plusieurs sources de données pour déterminer si votre site répond aux critères d’un score E-A-T. Mais cette approche sera également utilisée par les spectateurs du panel pour vérifier la qualité des pages web et leur pertinence dans les résultats : Quality raters (ou QR ).

Quel est le rôle des Quality Raters chez Google ?

Les évaluateurs de qualité de Google sont des personnes du monde entier qui évaluent l’utilité des pages et étudient la réputation de la page en question dans un seul but : améliorer la pertinence des résultats algorithmiques et évaluer la satisfaction des utilisateurs. Par ce travail minutieux, les QR, comme on les appelle dans l’industrie, donnent leur avis sur les pages qu’ils testent en se basant sur les guidelines élaborées par Google. Leurs avis et analyses auront pour but d’améliorer le bon fonctionnement de l’algorithme, mais pas dans le but de pénaliser un site ou une page.

L’algorithme de Google s’intéresse particulièrement à la qualité des sites YMYL

YMYL définit : « Your Money or Your Life », signifiant votre argent ou votre vie, est une expression utilisée par Google pour désigner des pages dont le contenu principal est lié au domaine de la santé, de la finance principale ou tout simplement ayant une influence directe sur la vie des gens. D’un point de vue SEO, ce sont des pages qui peuvent affecter le bonheur, la santé, la stabilité financière ou même la sécurité des utilisateurs.

Un site Web entier, comme dans le domaine médical, peut être classé comme YMYL, tout comme certaines pages d’un site Web peuvent être YMYL. Par exemple, si votre site traite des informations commerciales, médicales, juridiques, financières ou d’adoption, il sera identifié comme un site YMYL.

Quel impact SEO sur le classement des pages des sites YMYL ?

Le déploiement de la dernière mise à jour de Google en août 2018 a eu des impacts majeurs sur les sites dits YMYL, notamment leur position sur les moteurs de recherche ainsi que dans les requêtes de recherche locale. Les sites Web traitant de sujets médicaux et de santé ont été particulièrement touchés, c’est pourquoi la mise à jour s’appelle « Medic Update ». Comment un site YMYL peut-il survivre à cette mise à jour contre le risque d’être déclassé ? Le géant de Mountain View l’a bien compris. Pour qu’une page affiche un score élevé, elle devra fournir un contenu de qualité répondant à un besoin ou résolvant un problème. Ces pages seront mieux placées que d’autres car elles ont résolu un certain problème.

De eat vers eeat google, il n’y a qu’un pas !

Si le concept d’EAT a fait parler d’eux ces dernières années, tout cela a peut-être complètement changé récemment, avec une nouvelle communication de Google qui pourrait faire beaucoup de bruit ! En effet, si vous avez entendu parler du célèbre EAT récemment, sachez que le concept a été remis au goût du jour par la célèbre firme américaine…

Vous devez maintenant savoir que nous ne parlons plus d’EAT dans la pratique, mais d’un concept différent… En effet, dans la dernière mise à jour de Google sur EEAT dans le référencement, l’entreprise n’a qu’à ajouter un autre E au début et pour toujours la raison . En plus du E de l’Expertise, qui est indispensable à prendre en compte pour votre site internet, il vous faudra désormais prendre en compte ce qu’on appelle l’Expérience.

Avec ce nouveau thème fonctionnant peut-être comme une bombe pour certains, nous imaginons que les éditeurs de sites Web ainsi que les annonceurs pourraient être touchés par cette mise à jour de Google dans les prochaines semaines ou mois…

 

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *