Un support innovant pour optimiser les performances du MacBook Air

Avec l’avènement des puces Apple Silicon, la marque a opté pour un système de refroidissement passif pour le MacBook Air, à l’instar du défunt MacBook à une époque. Bien que ce choix fonctionne efficacement pour les tâches quotidiennes grâce à la faible consommation des puces M1, M2 et M3, il peut toutefois limiter les performances de l’ordinateur dans certaines situations. Dans une vidéo, le vidéaste Max Tech présente une solution apparemment efficace pour compenser l’absence de refroidissement actif : un support de bureau agissant comme dissipateur thermique.

Un support de refroidissement innovant de Svalt

Un produit de la société Svalt a été testé, un gros bloc d’aluminium de 1,18 kg mesurant une dizaine de centimètres de côté. L’aluminium est choisi pour sa bonne conductivité thermique, ce qui en fait un matériau idéal pour dissiper la chaleur. Cependant, son prix de vente élevé de 280 $ (environ 300 € avec la TVA) peut en dissuader certains.

Le Cooling Dock DHCR : un accessoire polyvalent

Le Cooling Dock DHCR est conçu pour recevoir un ordinateur portable fermé. Dans le cas du MacBook Air, il est possible de placer la zone de la coque en contact avec le système sur puce directement contre le dissipateur.

Dans sa vidéo, Max Tech montre que le dissipateur est efficace, surtout lorsqu’on place des pads thermiques à l’intérieur de la coque du MacBook Air pour améliorer la liaison thermique entre le système sur puce M3 et la coque de l’appareil.

Performances améliorées

Lors de tests de 20 minutes dans un benchmark simulant un jeu vidéo exigeant, le dissipateur permet de réduire considérablement les pertes de performances au fil du temps. Sans dissipateur, le système tend rapidement à réduire ses performances pour éviter la surchauffe, tandis qu’avec le dissipateur, la perte est bien moindre.

Comparaison avec le MacBook Pro

Max Tech démontre également que le dissipateur, couplé à un ventilateur, offre des performances équivalentes à celles d’un MacBook Pro 14 pouces équipé de la puce M3 et d’un système de refroidissement actif. Cependant, l’utilisation d’un support ventilé sur le bureau peut être moins pratique.

Malgré la puissance de sa puce, le MacBook Air n’est pas conçu pour des tâches intensives telles que le jeu en 3D ou le traitement de photos en masse, contrairement au MacBook Pro équipé d’un système de refroidissement actif.

Recommended For You

About the Author: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *